Re: Futurs évolutions de Jedicut - Qu'en pensez vous ?

151
[quote=g.tremb]
Jérôme, j'ouvre un nouveau sujet sur le charriot rotatif dans le forum. Je te mets tout de même le lien ici :)o J'ai mis l'image de JediCut en ouverture pour faire connaitre ton super logiciel. Si tu es contre, laisse savoir.

Vidéo Charriot Rotatif

Bonne motivation!!![/quote]

Bonjour,

J'ai des conduits tordus a réaliser, avec section du genre un rectangle qui serait extrude en tournant autour de son point milieu. Ca donne une espece de "torsade".
Le pilotage du 5 eme axe serait parfait, car ca permettrai de decouper les conduits tres facilement, mais on rentre dans un domaine assez complexe de la modélisation geometrique, et de la création des passes d'usinage.

L'idee d 'avoir le chariot rotatif me plait, mais la grosse difficulté est de savoir comment le piloter... Soit on defini des lois simples de rotation en fonction de la position du fil, ou alors j'ai bien peur que l'on tombe dans un probleme qui est aujoud'hui resolu par des logiciels de CAM haut niveau. Et puis il faut aussi correctement evaluer le rayonnement.... Si le fil est proche du centre de rotation, c'est pas pareil que si il est eloigne. Ca va etre impossible d'etre tres precis.

Dans mon exemple de rectangle extrude, qui tourne autour de son axe de rotation, on aurait une fonction simple angle = constante * deplacement vertical.... Cette rotation serait effectuee pendant la decoupe.
Je pense qu'une commande de ce genre, avec possibilité a l'utilisateur de rentrer une formule me semble simple, et permet de deja s'amuser pas mal. J'imagine qqchose du genre angle = f( X1,X2,Y1,Y2).. Autre solution, on peut definir la decoupe actuelle en fonction du temps ( on connait la vitesse du fil ) , et on defini l'angle comme une fonction du temps egalement.
Par contre, comment visualiser le piece; Et quels profils introduire a l'emplanture et au saumon? Dans le cas du rectangle torsade, facile, mais autrement, il faut reflechir a deux fois avant de decouper.

Ensuite, un autre type de commande, par exemple hors du cycle de decoupe, on pourrait faire tourner le chariot d'un angle predefini, genre 90 degres > On pourrait dresser les toutes les faces d'un bloc de polystyrene comme ca ( Emplanture, BA, Saumon, et BF) le tout d'un seul coup... Ca c'est assez simple je pense a rajouter dans le code.

Ma Ramps 1.4 a un controleur de moteur pas a pas inutilise... ;-)

J'ai pas trouve le fil concernant le chariot rotatif...

Re: Futurs évolutions de Jedicut - Qu'en pensez vous ?

152
Re Bonjour Jerome,

J'ai un peu reflechi au probleme, et comme j'utilise l'interface Arduino Mega pour controller les moteurs pas a pas, j'ai de la chance.

En effet, je peux inclure dans le code de l'arduino de quoi detecter les debuts de cycles ( on va couper de haut en bas), avec detection de la position la plus haute du fil, qui va declencher le rotation de la table, en fonction des equations qui vont bien.

Je vais donc inclure directement le pilotage du 5 eme axe dans l'arduino... Et on peut imaginer des sequences , avec rotation qui vont bien entre les decoupes.

Bon, ca va pas te motiver a l'inclure dans ton code.... mais ca serait cool!

Re: Futurs évolutions de Jedicut - Qu'en pensez vous ?

154
Bonsoir Jerome,

Proposition d'amelioration, qui n'a pas ete évoquée il me semble :

Minimisation de la variation d'angle du fil par rapport a 90 degres.

Je m'explique : Si on coupe une aile a corde constante, sans fleche > angle du fil 90 degres.

Decoupe d'une aile avec flech au bord d'attaque de Alpha degres, mais bord de fuite sans fleche, rectiliigne d'un saumon a l'autre.
Le fil a un angle alpha au debut de la decoupe d'une demi aile, et un angle de 90 degres a la fin.

Pour diminuer l'angle, on peut faire une rotation du panneau a decouper de Alpha/2, ce qui fait que l'angle du cable est Alpha/2 au debut de la decoupe, et -Alpha/2 a la fin de la decoupe.

Il faut pour cela bien evidemment faire une adaptation / projection des profils a decouper.

Cerise sur le gateau : Dresser ensuite l'emplanture et le saumon par quillotine, le tout en envoyant une commande de rotation au 5 eme axe...

qu'en dis tu?

Olivier.

Re: Futurs évolutions de Jedicut - Qu'en pensez vous ?

157
Bonjour à tous,
A la suite des nombreux tests que j'ai effectués, je propose quelques améliorations de l'existant.
Sur la fenêtre "assistant à la découpe" le graphisme est à revoir et avoir la possibilité de positionner le fil dans sa position de départ.
Sur la fenêtre de "cycle de découpe":
- une "case à cocher" pour avoir des dimensions de parcours identiques entre emplanture et saumon comme aujourd'hui, case décochée pour permettre des dimensions différentes entre emplanture et saumon de la première verticale du cycle.
- désarmement du zoom + automatique.
Sur la fenêtre "simulation découpe" possibilité d'entrer 2 valeurs de positionnement du fil, une par rapport à la table et une par rapport au bloc.

Assistant de découpe :
Image
Pour ma part lorsque je pilote la machine, les blocs de polystyrène sont positionnés en bas, c'est aussi le zéro de ma machine.
Il serait bien de pouvoir représenter la position initiale du fil par 2 petits triangles sur les axes à la distance PF ; par défaut elle pourrait être de 20mm.
Le graphique actuel serait réalisé à partir de la position du fil, les petits triangles.
Le pavé multi-tronçon et l'icone redessiné serait descendu pour laisser de la place à la dimension "Position du fil".
Une indication Aile Gauche ou Aile droite serait inscrite en tenant compte de la case cochée de la vue des profils.

Cycle de découpe :
Image
Le zoom + : je me fais presque toujours avoir, je clique sur le zoom + , je sélectionne la fenêtre, la vue est agrandie, et je clique sur le point N°1 pour le déplacer et là comme le zoom+ est encore en fonction, cela donne un zoom infini avec un "Mer..". Ce qui serait bien c'est de désarmer le zoom+ dès que la vue est aggrandie. Il est plus simple de refaire un zoom+ ensuite que de dézoomer.
J'ai rencontre une difficulté lorsque je veux découper des 1/4 de fuselage (couple divisé en 4) En effet pour conserver les bouts perpendiculaires à l'axe, il est nécessaire d'ajuster la position des 1/4 de couple dans 2 directions. Par l'assistant de découpe il est possible de jouer sur la flèche, pour l'autre direction qui est l'équivalent au dièdre, ce serait possible si pour la première verticale du cycle de découpe de mettre une dimension différente entre l'emplanture et le saumon.
Si c'est possible de mettre une case à cocher "Dépendance" un peu comme sur la commande manuelle avec un sigle qui disparaît. Par défaut la case serait cochée pour être en dépendance comme actuellement.


Vue Simulation:
Image

Pour que ce soit plus expressif, le positionnement du fil par rapport à la table et au bloc de polystyrène permettrait d'avoir une vue plus réelle du positionnement.

Jérôme tu regarde si c'est un gros travail, et attend les réactions des utilisateurs.
A+ alain

Re: Futurs évolutions de Jedicut - Qu'en pensez vous ?

158
Salut Alain,

Merci pour ces idées clairement illustrées :)

Assistant de découpe

Est ce que PF servirait uniquement à de l'affichage, où souhaiterais tu qu'il soit utilisée dans le cycle de découpe ? D'ailleurs ce serait plutôt la distance entre le bloc de poly est le fil qui serait utile non ?

Comme tu l'as remarqué, le tracé de l'assistant ne représente pas la table à l'échelle. Je pense qu'une évolution majeur serait d'améliorer cette fenêtre pour que soit réellement représentée la table, et ça améliorerait la cohérence vis à vis du fonctionnement du cycle de découpe et la configuration de la découpe. La simulation de découpe utiliserait certains éléments de configuration pour représenter le parcours du fil dans le bloc de polystyrène...

Beaucoup de travail sur cette partie, car toute la partie graphique est codée à la main, ce qui signifie que chaque trait du dessin est généré via du code... Mais je trouve cette évolution très intéressante et j'aimerai bien m'y coller rapidement :D

L'ajout d'une vue "de face" permettrait de positionner la notion de "dièdre". Cette notion est d'ailleurs complexe car il faut clairement indiquer les points de référence, et gérer tous les cas vis à vis du cycle de découpe. Là il y a du boulot...

Ce qui est facile, c'est d'ajouter "Aile gauche / aile droite". Je pourrai regarder pour ajouter ça dans une prochaine version beta.

Cycle de découpe

Il y a clairement un soucis ergonomique si tu te fais avoir régulièrement. Je vais voir ce que je peux faire.

Je ne comprends pas comment fonctionnerait la case "dépendance". Est ce que ce que j'ai expliqué sur le "dièdre" serait similaire ?

Simulation avant découpe

Ce que tu décris semble assez simple à mettre en place ;)

Bonne journée !
Jerome
`); }); })(jQuery, window, document, phpbb);