Un nouveau post pour... un nul...

1
Slt tout le monde,

j'me présente vite fait. J'm’appelle Kostia, 20 ans bientôt, je fais de l'helico RC depuis maintenant 2 ans, et aujourd’hui je ne pourrais m’en passer.

Et voila, je suis bien chaud pour me faire une fraiseuse cnc, j'pense que d'ici peu je vais m'y mettre (faut deja que je trouve une perceuse a colonne), j'ai deja trouvé plein de sites cool qui me donnent deja des idées de conception.
La partie méca ca va, mais alors la programmation et l'electro, berk... Enfin ca me fait peur.

Donc j'ai plein de questions mais ça va peut-être vous saouler.

Si j’ai bien compris en fait il me faut une carte de gestion pour commander les moteurs, et un software. Le software c’est quoi exactement, un logiciel de dessin ou j’ai tout faut ?

Vous l’aurez compris, pour le moment j’y connais pas grand chose, alors si deja vous pouviez m’aider sur les bases ce serait sympa, pour le reste on verra plus tard sinon ca va etre l’embrouille.

Merci pour votre aide, a+

Re: Un nouveau post pour... un nul...

2
Bonjour,

Pourquoi "un nul" ? Il n'y a pas de nul sur ce forum :) Pour commencer, il ne faut pas avoir peur de poser ses questions donc n'hésite pas à les poser. Même si tu n'es pas sur un forum dédié aux fraiseuses CNC, de nombreux amateurs de découpe CNC du polystyrène possèdent une fraiseuse et ils t'aideront.

Pour répondre à ta première question : un software est un logiciel, tout simplement. On en trouve de toute sorte. Pour utiliser une machine CNC (polystyrène ou fraiseuse), il faut impérativement un logiciel permettant de piloter la machine. Dans le cas de la découpe de polystyrène, Jedicut permet de le faire.

Tu souhaites découper une forme particulière. Il faut donc que le logiciel de pilotage de la machine que tu installes sur ton pc puisse la connaitre. Pour ça tu peux passer par un logiciel de dessin industriel qui te permettra d'utiliser des fonctionnalités avancer pour créer tes formes. Ce logiciel de dessin te fournira un fichier qui devra être interprété par ton logiciel de pilotage de la machine. Parfois les logiciels de pilotages des machines proposent de fonctionnalité permettant de créer directement les formes à découper. C'est le cas de Jedicut qui en propose certaines.

Pour récapituler, il peut être nécessaire d'utiliser un soft de dessin pour générer les formes (on parle de profils dans el domaine de la découpe de polystyrène) ou alors tu les télécharges sur internet si possible. Tu utilises ensuite un logiciel qui saura comprendre tes fichiers à découper, et qui saura piloter ta machine.

Il peut y avoir un autre logiciel : celui qui est embarqué sur l'interface électronique de ta machine. Ce logiciel n'est pas obligatoirement présent car celà dépend de l'interface électronique et des fonctionnalités qu'elle offre.
Jerome

Re: Un nouveau post pour... un nul...

4
Slt,

merci pour vos réponses, c'est sympa.

En continuant mes recherches j'ai trouvé un logiciel de fraiseuse: NINOS 3D. J'ai telechargé la version free pour voir et ca a pas l'air trop mal. Et puis j'ai trouvé plein de reponses a mes questions en plus. J'essais d'apprendre a m'en servir mais c'est chaud quand meme... enfin on s'y fait. J'aime pas trop la partie dessin mais bon. J'etais plus habitué a du SolidWorks que j'ai utilisé au lycée, mais c'est pas les memes prix non plus.
Si par hasrad certains utilident un autre logiciel, je veux bien avoir les adresses pour comparer.

Je regarde aussi pour les cartes electroniques, les concepteurs de ninos en font mais c'est pas donné. J'ai trouvé le site de SYSTRIUM mais il deconne completement et je vois pas leurs prix... En plus j'ai lu je ne sais plus où qu'un gars en avait cramé une et qu'il a jamais reussi a les contacté, donc ca m'inspire pas trop confiance...
Au mieux il faudrait que j'en trouve une qui me permette par la suite de commandé une decoupe fil chaud, que je me ferais surement plus tard.

Ah oui, une autre question, vous savez où on peut trouver du matos undustriel (notamment du profil alu Bosch)? A part RADIOSPART bien sur, juste pour comparer les prix.

Merci pour votre aide, a+

Re: Un nouveau post pour... un nul...

5
je suis invalide mais le modelisme est un pass'temps que j'ai repris grâce à mon fils.
je voudrais bien avoir une cnc mais mes moyens finaciers ne sont pas suffisant pour que je puisse espérer en posséder une un jour.
je fais des planeurs, des avions moteur thermique et également des bateaux, ( préférence pour les vieux gréménts).
actuellement je cherche les plans en dxf du Chief.
A qui pourra me le procurer, merci d'avance.
TITI

Re: Un nouveau post pour... un nul...

8
Slt,

merci pour les reponses, surtout que je connaissais pas les sites que vous m'avez filé, c'est toujours bon a prendre.

A part ca je n'ai toujours pas commencé la construction de la machine mais ca ne devrait tarder, j'ai recu mes roulements, 37€ les 100 avec les frais de port, et franchement ils ont l'air bien.

Voili-voilou.

a+
`); }); })(jQuery, window, document, phpbb);