Re: JEDICUT et GRBL

41
Rhic33,

tinyg2 est une evolution de grbl sur un processeur plus puissant, et compile sur une arduino due.

il me semble comme explique dans le fil sur tinyg2, que les 6 axes sont configurables et geres en vitesse/ acceleration.

si tu as quelques....heures pour regarder le code, je pense que ca vaut le coup de verifier.

si c est vrai, et que ca marche, il faut faire attention car la due fonctionne en 3.3v, donc petit bricolage d interface a prevoir.

hobi

Re: JEDICUT et GRBL

42
Voici un autre Gcode pour la pyramide, avec une base rectangle 120*60, sommet un disque 50mm. J'ai change le post processeur, et cela me semble deja plus proche de ce que je connais.

Olivier.
Fichiers joints

[L’extension cnc a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Re: JEDICUT et GRBL

44
Bonjour,

A priori, si j'ai bien tout compris, XY = axes primaires, et uv = axes secondaires. Pour moi, U est l'axe X xecondaire. . Je dirais U=Z....
Par contre, ca fait quelques heures que je cherche la definition du feedrate, mais aucune option dans le soft. Je ne sais pas a quelle vitesse ca coupe. Soit cela depend de la machine qui controle, et c'est pas dans le gcode, soit... j'ai pas encore tout compris.

Le bloc fait 200mm, et je reposte un nouveau code, avec les plans XY et UV a 50mm de part et d'autre du bloc. le fil EDM fait 0.25mm

Il y a visiblement 3 passes de decoupe. Tu peux editer le code, et supprimer les 2 dernieres.

A+
Fichiers joints

[L’extension cnc a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Re: JEDICUT et GRBL

47
Salut !

@RHic33 : Je viens de relire un de tes messages et tu parles de penser à bien gérer le sens des axes, et les coefficients.

Pour le sens des axes, est ce que ça veut dire que tu voudrais pouvoir envoyer un "X-10" à la place d'un "X10" dans le GCode, si dans Jedicut tu as tapé "10" et que tu as décidé "d'inverser" le sens ?

Tu entends quoi pas "coefficients"

@hobi : Excellente question à propos du "gcode sender". Pour l'instant plusieurs pistes :
- Utiliser un "gcode sender" type theremino pour les cartes theremino, ou linuxCNC, ou tout autre logiciel interprétant le GCode sous Windows ou Linux. Cette piste nécessite de quitter Jedicut pour ouvrir le fichier dans le bon logiciel.
- Utiliser un "gcode sender" contrôlable en ligne de commande. On pourrait imaginer rester dans Jedicut et tout contrôler automatiquement (Jedicut se chargerait d'envoyer les lignes de commande).

Il va falloir faire des recherches 8-) ::lol::
Jerome

Re: JEDICUT et GRBL

48
Hello,

Pour envoyer le Gcode à l'arduino et son shield j'utilise GrblController (j'en ai essayé d'autres mais celui-ci m'a semblé le plus commode et ne m'a pas pris la tête). Il permet de commander manuellement les moteurs. Cependant si je souhaite que les déplacements manuels soient cohérents avec les sens des boutons de commande dessinés sur l'écran du PC je dois inverser le sens d'un des moteurs au niveau du connecteur sur la carte.
Pas de chance car du coup les déplacements gérés par Gcode ne sont plus cohérents. C'est pourquoi j'ai rajouté la possibilité de modifier le sens de chaque axe.
Concernant le coefficient... c'est du tatonnement. Les profils d'aile que j'ai trouvé ont des coordonnées entre 0 et 1. Lors de mes premiers essais j'ai simplement tout multiplié par 100 en pensant obtenir une aile avec une corde de 10cm... et j'ai obtenu environ 5cm. De plus entre les essais de chauffe et les mesures pas toujours faciles sur un morceau de polystyrène tout fondu :-) j'était persuadé que l'axe hacké de GRBL (le V) ne se déplaçait pas comme les autres. Du coup, hop, un coefficient multiplicateur sur chaque axe. Là j'ai 2 partout :-) . Il doit y avoir une raison: les moteurs font 200 pas par tour et la tige fileté est en pas métrique. Je n'ai pas encore creusé cette affaire :-)

Re: JEDICUT et GRBL

49
Salut,

J'ai du mal à comprendre que le sens de rotation soit correct pour une découpe, et inversé pour un déplacement manuel... Serait ce un bug de GRBLController ? Si je compare avec Jedicut, les sens de rotations sont cohérents dans les 2 cas, et on peut inverser le sens de rotation dans Jedicut ::lol::

Pour les coefficients, c'est vrai qu'il y a de quoi tatonner, mais ensuite c'est le bonheur. Par contre ceux de Jedicut ne serviront à rien puisque ce n'est pas Jedicut qui fera ces calculs là :S
Jerome

Re: JEDICUT et GRBL

50
Le sens n'est pas "différent" c'est juste le dessin des boutons à l'écran :-) Si l'écran était à gauche de la machine ce serait peut-être différent de mon choix actuel.
N'écartons pas la possibilité que je sois passé un peu trop vite sur ce détail. Mon objectif était de construire un avion donc j'ai solutionné chaque problème rencontré avec un minimum de recherche. Pouvoir paramétrer le sens et le facteur de déplacement de chaque axe m'a paru une solution "quick and dirty" qui m'évitait de me repencher sur la conception hardware
`); }); })(jQuery, window, document, phpbb);