Re: Rustica Rework, avec pièces imprimées

25
Nouveautés de la version 1.1

- Harmonisation des formats de moteurs supportés : NEMA17 et 55SI-25D.

- Version Nema17 : Réhaussement des plateaux des chariots de 10mm pour permettre l'utilisation de moteurs plus longs.
Pièces modifiées : Equerres des chariots et flancs.

- Prolongement de la fente des guides supérieurs et inférieurs pour leur donner plus de flexibilité et obtenir un serrage plus mécanique sans écrasement.

- Augmentation du diamètre de passage des guides inférieurs pour un meilleur accès (pour serrer facilement les colliers plastiques sur les arbres des moteurs)

- Ajout d'une empreinte hexagonale dans les accouplements verticaux et horizontaux permettant d'y insérer des écrous normaux pour un assemblage plus simple. La précision des pièces imprimées a rendu inutile l'utilisation de durites pour compenser d'éventuels défauts géométriques comme sur la rustica d'origine dont les pièces étaient réalisées en MDF taillé manuellement.

- Ajout d'une BOM (liste du matériel à acquérir).

- Inclusion d'un guide de montage presque terminé (manque quelques détails et mise en page à faire).

Re: Rustica Rework, avec pièces imprimées

26
Super boulot !!

Mais je vais faire mon chieur un peu, dans ton la bom tu ne parles pas des moteurs et de la carte de contrôle pour après l'utiliser avec Jedicut. Du coup, j'ai quelques questions:
* tu conseilles quoi comme moteur (le prix n'est pas le même) ?
* La carte de contrôle on la trouve où et y a t il des avantages selon les modèles ?
* Le fil de découpe, tu as pris quoi ?
* Aurais tu des photos du montage final ?

Désolé encore de toutes ses questions de novice :)

Re: Rustica Rework, avec pièces imprimées

27
Alors moi je ne m'occupe que de la mécanique.

Je peux néanmoins vous décrire ma configuration:

Carte MM2001 avec moteurs unipolaires 55SI-25D

Sinon il existe plein de cartes "exotiques" toutes faites plus mais je ne les connais pas, il faut fouiller dans le forums.
Il y en a chez Modellbau, Jérôme en parle ici: http://www.aeropassion.net/leblog/post/ ... est-facile

Dans ce cas les moteurs utilisés seront des bipolaires au format NEMA17.

La tendance générale est au glissement vers les circuits Arduino comme pour les imprimantes 3D (universels, moins cher, plus faciles) mais j'ignore si une solution complète fonctionne à l'heure où j'écris ces lignes, car il faut également des logiciels de pilotage qui soient capables d'écrire du code G. Je pense qu'on y viendra mais je n'ai ni le temps ni les connaissances pour m'y pencher actuellement.

Re: Rustica Rework, avec pièces imprimées

28
[quote=bdevis]
Le fil de découpe, tu as pris quoi ?
[/quote]

Pick your poison:
http://www.e-fumeur.fr/consommable-reco ... results=40

Plus c'est fin plus c'est facile à chauffer et plus ça fait des découpes précises, mais du fil trop fin pose des problèmes d'élongation et de solidité.

Je recommande du 0,30 mm à 21 ohms/m

[quote=bdevis]
Aurais tu des photos du montage final ?
[/quote]
En haut de cette discussion et à la fin de la doc de montage au format PDF incluse dans le dossier à télécharger.

Re: Rustica Rework, avec pièces imprimées

29
[quote=bdevis]
La carte de contrôle on la trouve où et y a t il des avantages selon les modèles ?
[/quote]

Quelques précision en ce qui concerne le choix d'une carte:

- Vérifiez bien quel type de moteurs elle peut piloter (bipolaires ou unipolaires, avec quel voltage)

- Vous risquez d'avoir du mal à trouver une solution qui pilote la chauffe du fil. C'est la grande force du tandem Jedicut + MM2001 (carte vieillissante mais fiable et robuste, difficile à remplacer pour ces raison).

Ces infos ne sont que le reflet de l'état actuel de mes connaissances, peut-être que je me trompe mais en fouillant le forum d'aeropassion vous pourrez en apprendre plus.

Re: Rustica Rework, avec pièces imprimées

30
Salut !

ça progresse tout ça, c'est du tout bon :)-D

Tu crois que je vais m'en sortir jroger pour monter ma table avec les pièces que tu m'as envoyées ?

Pour le module de chauffe, Modellbau propose une petite carte complémentaire permettant de contrôler la chauffe du fil et dont le fonctionnement est similaire à celui de la MM2001. Il est donc compatible avec Jedicut. J'en parle ici : Carte R4M pour contrôler la chauffe du fil.
Jerome
`); }); })(jQuery, window, document, phpbb);