Re: Nouvel adaptateur découpe fils chaud

41
Salut

Le microcontrôleur c’est une sorte d’ordi miniature aux fonctions très limitées. Mettre les boutons sur la carte ça signifie qu’il va falloir gérer l’état de ces boutons. C’est à dire la vitesse de montée de la chauffe suivant comment éliminer le rebond du bouton vérifier les limites. Tout ça va occuper des ressources qui ne seront plus disponible pour la gestion des pas. En soit ce n’est pas dramatique mais c’est l’accumulation de petite chose qui diminue la fréquence à la quel on veut travailler. L’idée d’utiliser le clavier (ou bouton dans une fenêtre) est de libérer le pic de cette tâche et d’utiliser un canal (l’USB) que l’on utilise de toute façon pour commander le microcontrôleur. Ce n’est pas trop une question de cout.
Les boutons du joystick peuvent être utilisés comme bouton de réglage de la chauffe si le clavier n’est pas très accessible.
Est-ce que toi tu vois un inconvénient à utiliser le clavier plutôt que des boutons directement sur la carte ? Les quelles ?
Je ne vois pas trop la différence entre la chauffe automatique et manuelle. Si pendant la découpe tu clique sur un bouton qui envoie la commande au microcontrôleur de changer la température du fil c’est manuel non ?

Cyrus

Re: Nouvel adaptateur découpe fils chaud

42
Salut Xavier

Concernant le chois des pas/demis pas, je proposais de n’utiliser qu’un pin pour faire le chois par exemple entre pas entier et 1/16 de pas. En fait le but c’est de faire des pas entier pour des déplacements rapides (pour déplacer l’outil) et en 1/16 de pas pour usiner. Donc soit déplacement soit travail. Il me semble que la notion de déplacement d’outils est intégrer au G-code.

Concernant le protocole HID je suis d’accord avec toi que c’est compatible avec linux mais je pense que c’est un peut tôt pour en parler. Je propose d’en rediscuter quand on aura défini les fonctions hardware de la carte. (Les protocoles HID, BULK, INTERRUPT, et ISOCHRONOUS sont tous supporté par touts les OS).

Je propose 5 axes et 6 si on a assez de pin de libre.

Cyrus

Re: Nouvel adaptateur découpe fils chaud

43
Salut,

Dans la théorie je comprends ce que vous voulez faire avec le 5° axe. Mais dans la pratique, on pourra découper quoi qu'on ne sait déjà pas faire ? Vous avez une photo d'un volume qu'il serait possible de découper ?

Dans notre cas la découpe se fait avec un fil chaud, et pas une fraise. Dans le premier cas on manipule une droite, dans l'autre on manipule "un point". ça ne laisse pas les mêmes degré de liberté...

Le joystick c'est bien, mais quand on veut faire une aile droite, il faut correctement aligner les chariots, et dans ce cas on commence avec les chariots à "0", puis on avance de quelques millimètres manuellement pour commencer la découpe. Je me trompe ? On arriverait à faire ça avec le joystick ? Ce dernier serait fun, mais quelle utilité ??

Un autre élément est à prendre en compte. Plus le buffer de la carte est petit, plus je préconise de laisser le PC travailler lorsqu'il envoie les ordres de rotation. C'est un autre argument qui me fait militer pour laisser les boutons sur la carte. Et je le répète, cette fonction de chauffe est vraiment très sensible, et devoir obligatoirement passer par le logiciel est pénalisant.

Un autre exemple : un mode "test" pourrait être important sur la carte. En appuyant sur un bouton (ou une combinaison avec les boutons de chauffe), on lance un teste purement électronique sur la carte qui pourrait se décomposer ainsi : 10 pas sur chaque moteur et dans chaque sens, activation de la chauffe avec variation de température. Ainsi la carte pourrait s'auto tester, ce qui permettrait d'éviter de perdre du temps à penser que c'est Jedicut qui ne fonctionne pas ;)

Une super carte à 200 axes n'interessera personne, sauf peut être les mordus de technologie, ou les professionnels qui copieront la carte si vous en faite une vraiment performante... Par contre un écran LCD, s'il affiche le pourcentage de chauffe en plus du PC, s'il permet d'afficher les résultats du test de la machine, le mode de chauffe sélectionné, là il devient intéressant non ? Encore plus s'il est optionnel...

Pour cyrus, quand je parlais de mode de chauffe auto/manuel, voici une précision :
mode auto = mode software, que ce soit une valeur de chauffe calculée par Jedicut, ou une valeur choisie par l'utilisateur,
mode manuel = mode hardware, gestion autonome sur la carte sans aucun lien avec le PC.
Jerome

Re: Nouvel adaptateur découpe fils chaud

44
Salut Jérôme,

Tu dis « Dans notre cas la découpe se fait avec un fil chaud, et pas une fraise. » ce que l’on cherche à faire c’est une carte qui si possible est compatible avec le fraisage. C’est pour ça qu’on parle de fraiseuse.

Concernant la chauffe je comprends ton problème. On pourrait alors voir pour mettre des boutons ou un pot. pour régler la chauffe.

Le mode test que tu propose est une bonne idée, j’approuve.

Pour les axes je ne pense pas que d’en mettre 200 soit très utile. On parle de 5 voir 6. C’est juste pour anticipé certaines évolution.

Cyrus

Re: Nouvel adaptateur découpe fils chaud

46
Salut

Pour le LCD si l’on n’est pas en phase de découpe on peut tout à fait afficher quelque chose sans trop de soucie. Par contre si l’on veut changer l’affichage pendant la découpe, là, j’ai des doutes qu’on puisse y arriver. Je pense notamment au changement de la valeur de la chauffe en cour de découpe. A mon avis c’est beaucoup plus rapide d’envoyer un paquet via l’USB et faire l’affichage sur l’écran. Est-ce que l’on peut faire une liste de ce que l’on veut afficher ur ce LCD ? réglage de la chauffe, mode teste, l’âge du capitane etc ??????

Pour la chauffe une solution pourrait être d’envoyer les instructions pour les moteurs sur un EP (EndPoint) et envoyer les commandes de chauffe sur un autre EP. A voir si le protocole HID support plusieurs EP, si oui je ne vois pas trop le problème d’utiliser le clavier comme boutons pour la chauffe. D’autant plus que le PC à plusieurs buffer ce qui permet d’être moins stress au niveau du timing. Ce n’est pas comme le port //. Pour le buffer dans le PIC le 4550 permet un buffer d’environ 14 paquets. A voir encore si l’on peut envoyer des données sur plusieurs EP en même temps. Vous en pensez quoi ? Il faudrait faire des testes.

En ce qui concerne le hardware voici une liste des fonctionnalités que l’on a discuté pour faire le point.

Connecteur moteur (5X): Step, dir, I2C, VCC, GND, fullstep/halfstep(1/16…), power On/OFF
Connecteur chauffe: PWM, I2C, VCC, GND, (input ADC mesure de la température ??)
Connecteur OM (5X) : VCC, GND, Input.
Connecteur LCD.
Connecteur I2C : SDA, SCL, VCC, GND
Connecteur ICSP
Connecteur ADC : VCC, GND, input.
Boutons de réglage (chauffe +, Chauffe -, Reset de la carte, Arrêt d’urgence, Pot. De réglage de la chauffe, teste machine, autres ???)
LED (Alimentation, chauffe, autres à la place du LCD ???)
Différentes IO auxiliaire.
Déclenchement du feu d’artifice pour fêter la fin de la découpe.

J’ai sûrement oublié quelque turcs et ajouté de nouveau. Mais ça permet de faire le point.
Qu’est ce que vous en pensez ? Qu’est ce que j’ai oublié ? Qu’est ce que l’on garde ? Qu’est ce qui vous semble indispensable ?

Pour ma part je ne mettrais pas le LCD, Je mettrais un pot. de réglage de la chauffe car c’est plus visuelle que des boutons +- si il faut un réglage manuel. Sinon je suis assez d’accord avec cette liste.

Cyrus

Re: Nouvel adaptateur découpe fils chaud

47
Hello,

En vous lisant je pense que l'on doit se diriger vers une carte "sexy" qui intègre plusieurs fonction au détriment de la performance, mais qui sera toujours nettement supérieure à un port // de PC.

La liste faite au dessus par Cyrus est pas mal, 5 axe est bien car on peut travailler que sur 2 port (avec step/dir et OM et également pour le full/half mode)

Je ne comprend pas par contre le pourquoi du comment chauffe avec LCD ou ca n'irait pas? Car il y a rien a faire c'est un PWM interne au PIC, donc ca ne prend rien comme ressource, par contre la régulation de température par I2C, je ne la vois vraiment pas, car comment mesurer et avoir quelque chose de correcte, sachant que la température varie tout au long du fils et que l'ajout d'un termo-couple, risque encore plus de modifier ceci. Un truc intéressant serait de mesurer un courant de consommation en fonction d'une tension, mais ceci est assez inutile pour découper quelques choses.

Le bouton de réglage, on peut imagier en mettre 4, comme ceci en mode découpe on a le +/- pour la chauffe, et sinon on a navigation/réglage dans des menus et OK et CANCEL pour valider des choses, ce qui permet d'intégrer des fonctions par la suite, mais il faut donc un LCD.

Le pot pour la chauffe est pas le mieux comme je l'ai déjà expliqué et demanderais trop de traitement pour éviter des maleur lors du passage en mode auto/man.

EN plus des 5OM, il faut 1 fin de course, 1 arrêt d'urgence (en directe sur l'alim moteur et information TLL pour la caret pour avertir le PC que ca a été coupé), on peut imaginer encrore une sécurité "capot" (meme si c'est rare de voir des découpe fils chaud sous cloche) et aussi un aux qui permettra une nouvelle fonction dans le temps).

Le reset de la carte n'est pas utile, car s'il y a un problème tu débranche le tout et rebranche et ton reset est fait. Ca évite aussi que quelque chose appuie sur le bouton lors d'un usinage et que tout foire.

Sinon pour le reste je suis assez OK,

Donc si on refaite un petit tour on a,

- 5 axes
- 1 PWM
- 4 boutons (+, -, OK, CANCEL)
- 5 OM
- 1 FDC (fin de course)
- LCD
- chauffe (ou broche) on/off (interrupteur)
- chauffe auto/man (interrupteur)
- I2C (on prévoit au moins le connecteur)
- ISCP (je sais pas si très utile si on utilise un bootloader, utile pour le développement seulement à mon avis)
- full/half step (sélection)

Voilà, je ne sais pas s'il manque quelque chose ou non. A oui jumper de sélection pour mode utilisation ou bootloader (sauf si on en refait un et que l'on définisse un temps d'attente et commande avant de passer en mode utilisation)

A+
Xavier

Re: Nouvel adaptateur découpe fils chaud

48
Salut,

Moi je ne préfère pas faire un truc sexy. C’est beaucoup de développement pour monter une usine à gaz. Pour moi ajouter un LCD et des boutons pour naviguer dans un menu alors qu’on à un PC qui est à coté ce n’est pas logique. Un truc sexy c’est essayer de faire un truc pro qui ne le serra pas et qui du coup perdra en performance.
Je vous propose plutôt de mettre 2 boutons pour le réglage de la chauffe. Si l’on appuie sur les 2 boutons ensembles alors on passe en mode test simple.
Pour aller plus loins dans le mode teste je propose de faire un petit programme externe qui permet de faire les teste poussé.

Le problème de la chauffe et du LCD c’est de mettre à jour l’affichage pendant la découpe. C’est beaucoup de boulot pour le pic. Et donc les performances vont en être affecté et c’est dommage.

T’en pense quoi ?

Le ICSP c’est pour ceux qui vont faire la carte et qui la programme la première fois.


Cyrus

Re: Nouvel adaptateur découpe fils chaud

49
Hello,

J'ai fait un petit schéma pour que l'on voit mieux le tout et je peux vous dire que l'on a été très optimiste!!! Il y a pas assez de place sur notre PIC, j'ai donc revu à la baisse le tout.

J'ai également mis un connecteur SUB-D25 et regardé la compatibilité avec la plupart des cartes de puissances du commerce. On aura bien le temps de revois le tout une foi ces cartes disparut.

J'ai donc mis sur le schéma
- 4 axes
- 5 input (4 OM et 1 FDC)
- 4 OUT
- 4 entrée (2 pour bouton +/- et 2 pour inter ON/OFF)
- 1 PWM (sans partie puissance ca on verra pour la suite)
- I2C
- 1 bouton prog (pour bootloader)

avec tout ca on utilise presque toutes les sorties du PIC, ca sert à rien de vouloir tout mettre, car on aura des problèmes de routages si l'on réaliser une carte. En simple face ca sera très difficile, il faudra donc essayer de réaliser ca en double face mais que l'on puisse facilement souder et éviter les via pour permettre à tout le monde de la réalsier comme n'importe quelle autre carte sans passer par des pro.

J'attends de vos nouvelles et ce que vous en pensez, mais je pense que la on commence à beaucoup parler et donc d'avoir une foi entre les mains un schéma et quelque chose de concret ca fait du bien.

A+
Xavier
`); }); })(jQuery, window, document, phpbb);