Nouvelle carte mm2001

1
Bonjour à tous,

Je viens de finir un nouveau PCB de la carte mm2001. Elle est en cours de gravure (merci la cnc pour tous les trous >:D<) et test just après.

La différence de cette version est qu'il n'y a pas la partie puissance, donc on met ce que l'on veut comme une carte turbo (j'en ai fais une perso) ou une carte pour moteur bipolaire (une future version avec avec PLD pour remplacer les nombreuses portes logiques. Seul problème est l'accès au programmateur pour ce composant. Et l'USB est directement sur la carte.

A l'avenir je tiens à faire une version avec seulement un PIC 18f ou autre pour tout gérer.

PS: avez-vous des détails sur la façon dont les moteurs sont gérer pas en terme d'électronique (métier) mais plus sur la gestion des pas en fonction de la vitesse et des axes. Ont-ils la même vitesse avec des pas différents ou le même nombre de pas avec une vitesse variable.

Merci et quelques photos :D

[img]https://www.dropbox.com/s/c0mw250sea747 ... b.png?dl=0[/img]

[img]https://www.dropbox.com/s/ilopj4c98yqwt ... b.png?dl=0[/img]

Re: Nouvelle carte mm2001

2
Salut !

Excellent projet !

Je ne suis pas sur de comprendre la question. Jedicut peut gérer des rapports de transmission différents entre les axes x et y. Les vitesses sur chaque axe doivent être différente pour utiliser la machine au mieux de ses possibilités.

J'ai répondu à la question ?

J'espère que tu vas partager tes plans, quelques photos et des conseils de montage :))

A bientôt !
Jerome

Re: Nouvelle carte mm2001

3
Bonsoir,

Ma question est plus orienté sur les données envoyées par jedicut et comment le pic 18f4550 de l'adaptateur usb les utilises. Je ne parle pas du protocole que Xavtronic explique dans son pdf. Exemple : si on doit aller du point A au B on effectue des déplacement linéaires qui une fois mis bout à bout font une courbe ou alors on joue sur la vitesse des moteurs pour faire la courbe? Les séquences de phases de chaque moteur sont elles sur la même base de temps? Si on doit faire 100 pas en X et 1500 pas en Y il faut que tous les pas soit fait dans la même durée et arriver à zéro en même temps ou l'axe X arrivera bien avant l'axe Y?

J'espère que c'est assez claire :D mais c'est vraiment sur le lien entre temps et distance parcourue par axe.

Toutes ces questions ont un but, je compte faire une nouvelle interface de A à Z pour intégrer l'usb en natiftoujours avec pic, voir utiliser une autre base comme arduino qui offre avec sa carte DUE une forte puissance de calcul. Je suis tombé sur un vieu post qui parlait de refaire l'adaptateur USB, rajouter un homing, afficheur, potar pour le fil chaud, je reste ouvert à d'autre propositions >:D<.

Pour revenir à mon dernier message, je donnerai les plans lorsque les tests seront plus avancés, ce soir j'ai testé un seul axe et il fonctionne donc je ne pense pas qu'il y a des erreurs mais je dois souder les reste des composants secondaires.

Et quelques photos, encore !!!! (tu)

[IMG]http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/661/RejZm6.jpg[/IMG]

[IMG]http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/908/4QT7Jh.jpg[/IMG]

[IMG]http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/746/PsxlCy.jpg[/IMG]

@+++,
totocmc

Re: Nouvelle carte mm2001

6
i have make a sample with a dsPic30f4013 with a big ringbuffer in software for the serial-data.
It works fine!

For the performance from the steppermotor, it is better you take a driverchip with onboard pwm,microstep and so on.
Many breakoutbords are in i-net.

Manfred

Re: Nouvelle carte mm2001

7
Hello,

It's ok to use pic but we can keep the 18f4550 and replace the USB commucation by UART and use this adaptator usb to serial.
Because for soldering the component is not easy for everyone.

We can use drivership to control our motor, like RAMPS board for 3D printer but i dont know if that exist for unipolar motor.

At this board maybe add a JOG to control directly the motors.

Bye and sorry for the quality of my english 8-)

totocmc

Re: Nouvelle carte mm2001

8
Re,

Si le but est de piloter des moteurs unipolaire ou bipolaire en mode step/dir, ce projet ne sert pas beaucoup, car on réutilise l'adaptateur de Xavtronic, on modifie des choses comme y intégrer la chauffe, un jog,un afficheur et changer le pic 18f4550 par un plus petit et moins coûteux comme le 18f2550.

Besoin d'avis, merci.
@++
totocmc.

Re: Nouvelle carte mm2001

9
Salut,

Tout nouveau projet est bon à prendre car il amène quelque chose de différent. Si le but est de faire une carte plus économique, plus performante, ou plus au gout du jour avec des composants plus moderne, alors c'est toujours intéressant (tu)

Pour répondre à ta première question : quand on fait du dir/step, comme actuellement avec Jedicut, chaque profil est décomposé en une suite de segment, et Jedicut gère l'ordre d'envoi des pas. Au niveau de la contrainte temps, la découpe doit est synchronisé entre les 2 profils : le fil chaud attaque les profils A et B en même temps ou presque (décalage dans le temps limité à quelques pas), et le fil chaud termine les profils en même temps (avec toujours un décalage dans le temps de quelques pas). Si tu ne fais pas ça, le profil sera correct aux extremité du bloc de polystyrène, mais faux entre ces extrémités.

Une autre solution est de faire comme le projet 5xproject : c'est le microcontroleur qui calcule la répartition des pas pour réaliser 2 segments. Jedicut ne travaille actuellement pas comme ça.

Avec la solution USB de Xavtronic, on est entre les deux puisqu'on peut lui dire de lancer 10 pas sur un moteur (le protocole le permet).

Ensuite il est aussi possible de développer un nouveau plugin de communication pour Jedicut, comme l'ont fait certains modélistes. B)-
Jerome

Re: Nouvelle carte mm2001

10
Salut,

Je comprends votre explication d'autre questions viendront avec l'avancement.
Je viens de réussir à compiler un projet open source (difficulté liée à la différence de compilateur). Ce projet est Open Source USB stack for PIC microcontrollers, en gros il permet de créer une liaison serie sur une connection USB, donc tous les avantage de l'USB et la simplicité d'une liaison serie.

Je voudrais savoir si il est préférable de sortir un signal step et dir pour commander les moteurs avec des drivers (existent pour moteur unipolaire et bipolaire) ou rester sur la commande direct pour moteur uniplaire.

Personnellement j'opte pour la solution (certe plus simple :)o ) de sortir un step/dir car cela s'adapte plus aux matos actuels et avec tous les drivers de commande intégrés, comme les stepsticks pour imprimantes 3D.

Il sera toujours possible de créer avec un PLD un driver homemade sans trop de difficultés.

@ suivre,
totocmc.
`); }); })(jQuery, window, document, phpbb);