Gestion du rayonnement lors de la coupe

1
Bonjour,
je me confronte toujours face au même problème lors de la découpe de profiles : le bord d'attaque se retrouve exagérément aminci du fait de la vitesse plus faible de déplacement du fil dans cette zone. Je pensai que la chauffe diminuait proportionnellement à la baisse de vitesse pour limiter le rayonnement. Est-ce une erreur de ma part ou ai-je mal configuré ma machine ?
NB : J'ai tenté de modifier les valeurs de rayonnement dans les paramètres du matériau, mais cela ne change rien à la coupe.

Bien cordialement.

Re: Gestion du rayonnement lors de la coupe

2
Bonjour Greg
Lorsque vous nous remontez des problèmes, il faudrait nous préciser :
La version de Jedicut utilisée.
L'électronique utilisée pour la chauffe.
Si la chauffe est cochée en dynamique.
La vitesse de découpe,
Le diamètre du fil utilisé,
L'épaisseur de peau mise sur les profils.
Cycle de découpe utilisé : en 2 passes avec dégagement ou 1 passe en enveloppant le bord d'attaque.
Le fichier *.jdc serait le bien venu.
Merci des précisions.
A+

Re: Gestion du rayonnement lors de la coupe

3
Bonjour,

Pour les ailes trapézoïdales où la différence entre la corde du saumon et la corde de l'emplanture sont très élevé, ce phénomène est normal. La chauffe est bien proportionnelle à la vitesse sauf qu'elle est la même sur toute la longueur du fil. La solution à ce problème c'est d'ajouter une épaisseur de peau.

Si ce qui est calculé par Jedicut avec la chauffe automatique ne donne pas satisfaction, il est possible d'ajouter une épaisseur de peau manuellement dans la fenêtre de la découpe, et après un premier essai sans peau on peut constater l'épaisseur réel de la découpe, en déduire ce qui manque, et tenter une découpe en ajoutant la peau correspondante.
Jerome

Re: Gestion du rayonnement lors de la coupe

4
Bonjour à tous,
La version de Jedicut utilisée => V 2.3.4 buid 1
Je suis sous Windows XP
L'électronique utilisée pour la chauffe => MM2001
Si la chauffe est cochée en dynamique => Oui
La vitesse de découpe : 2,45mm/s
Le diamètre du fil utilisé : Inox 0,3 et Inox 0,2
L'épaisseur de peau mise sur les profils : 0,25 à l'emplanture / 0,75 au saumon
Cycle de découpe utilisé : en 2 passes avec dégagement ou 1 passe en enveloppant le bord d'attaque : J'ai testé les 2 solutions, le phénomène est moins important sur la première.

Je rencontre le problème avec les ailes rectangulaires aussi. Le fil ralenti dans le bord d'attaque, et le rayonnement s'en trouve augmenté, ce qui amincit le BA. Et j'ai le phénomène inverse pour les longerons : en ligne droite le fil va plus vite et les angles des longerons se retrouvent tronqués car le fil n'a pas le temps de "couper" proprement le styro. C'est comme si j'avais une vitesse "linéaire" et une vitesse "interpolation". D'ailleurs impossible pour moi de faire une découpe en mode manuel en activant la chauffe avec "choix du matériaux" => Le fil va beaucoup trop vite et "emmène" le styro. Je dois régler manuellement la chauffe
Pour ce qui est de l'utilisation de la peau, je l'utilise comme ce que vous expliquez, mais je me retrouve avec un profile exagérément épais. A noter que lors de mes différents essais, j'ai fait varier exagérément le rayonnement (dans la fenêtre de paramètres "chauffe") de pour voir l'effet sur la découpe => aucun changement, comme si ce paramètre n'était pas pris en compte lors de la coupe.

Cordialement.

Re: Gestion du rayonnement lors de la coupe

7
Bonjour Greg,

Est-ce tu peux joindre ton fichier *. JDC et le profil pour que que je fasse un essai de découpe et d'analyse de ton problème.
A la vitesse de coupe de 2.5mm/s, l'épaisseur de peau me paraît faible pour l'emplanture. Tu mets 0.25, ton fil fait 0.3 soit 0.15 de rayon, ce qui donne un rayonnement de 0.25 - 0.15 de 0.1.
Bonne fête à tous.
Alain
cron
`); }); })(jQuery, window, document, phpbb);