Calcul du point d'entrée de la découpe.

1
Bonjour Jérôme,

Je suis en train d'essayer de faire des fichiers .dat pour découper de formes complexes, et je voudrais comprendre comment Jedicut effectue la séparation extrados/intrados et comment il choisit le sens de parcours, ceci pour voir s'il est possible de bidouiller les .dat pour qu'ils fonctionnent directement sans devoir bidouiller dans le cycle de découpe. Voudrais-tu prendre le temps de m'expliquer?

Je cogite pas mal sur ton logiciel qui me branche vraiment. N'hésite pas à me contacter si tu veux des tests de découpe : spotar [arr] wanadoo.fr


A+.
Renaud.

Re: Calcul du point d'entrée de la découpe.

3
Bonjour,

Il est impossible de "bidouiller" les fichiers dat, il faut juste qu'ils contiennent les bonnes coordonnées. Ensuite la gestion des cycles de découpe avec les points "1" et "2" est là pour répondre à tous les besoins. Pour parfaitement maitriser la répartition extrado/intrado, il faut faire des fichiers de profils PRF ou JDP.

N'hésites pas à poser tes questions Renaud, et merci de ta proposition pour les tests ;)
Jerome

Re: Calcul du point d'entrée de la découpe.

4
Bonsoir Jérôme,

Je me suis mal exprimé au sujet des fichiers de profils. Ce que je souhaite, comme tu le dis, c'est qu'ils contiennent les bonnes coordonnées, c'est-à-dire faire un travail propre en amont pour éviter trop de retouches dans Jédicut.

Je trouve génial le fait de pouvoir intervenir dans le cycle de découpe (j'en aurais souvent eu besoin avec GMFC), mais à mon sens c'est pour faire des ajouts dans un projet qui s'ouvre proprement. C'est pour ça que j'essaye de comprendre comment Jédicut lit et convertit les "habituels" fichiers .dat constitués d'un seul trajet commençant et terminant à x=1.

J'ai utilisé le créateur de profils de Jédicut pour faire un rectangle. Ca m'a permit de comprendre quels sont les profils que Jédicut "aime", à savoir un extrados qui commence à 0,0 et un intrados qui commence à 0,0
Pour moi c'est complètement inhabituel. Pourrais-tu m'expliquer la structure des fichiers profils de Jédicut et le séparateur utilisé?

Accessoirement, l'import de .dxf est-il opérationnel? J'ai essayé avec des .dxf issus de Turbocad et que Profscan parvient à convertir, mais le fichier n'est pas accepté.

A+.
Renaud.

Re: Calcul du point d'entrée de la découpe.

5
Bonjour,

Je répète ce que j'ai dit plus haut : il est impossible d'obtenir des fichiers dat correct sans passer par les cycles de découpe, sans dans des cas bien précis de profils simples. La raison est simple : les points sont listés dans le fichier sans distinguer extrado/intrado. Jedicut doit donc arbitrairement choisir un point qui considèrera comme le "bord de fuite". Ensuite il suffit de le changer dans Jedicut.

Pour les fichiers qu'acceptent Jedicut, il ne sont que 3 comme indiqué dans l'aide. DAT, PRF et JDP. Les fichiers JDP sont des binaires générés par Jedicut. Les PRF sont des fichiers textes ; pour voir leur structure, il suffit d'ouvrir un profil, de cliquer sur Fichier > Enregistrez sous, et de chosisir le format prf. On peut aussi créer une nouveau fichier comme tu l'as fait.

L'import des dxf "fonctionne". Il s'agit d'une version beta qui ne supporte que les principaux objets du format dxf rc 12 (voir la news correspondante pour les détails). Tu peux envoyer par mail quelques exemples de fichier de turbocad que tu ne parviens pas à utiliser ? Peux tu me préciser à quoi sert la "conversion" dans Profscan ?
Jerome

Re: Calcul du point d'entrée de la découpe.

6
Bonjour Jérôme,

J'avais bien compris la problématique des .dat classiques. Ma question portait en fait sur ce que tu appelles un "choix arbitraire" de Jédicut. Il joue à pile ou face? :-) (Arrrgh! J'ai horreur des probas!) Je me demandais s'il prenait par exemple la point le plus "à gauche" ou "en haut et à gauche" comme point d'entrée et le plus "à droite" comme point de sortie...

Bon, je vais regarder les fichiers prf, je n'avais pas pensé à la manip'.

Profscan est un utilitaire très pratique qui a été développé pour transformer en .dat "normalisé" des "trajets" issus de différentes sources :
.psc
.wng
.dat
.koo
.dxf
.hpgl
.dat(visuaero)
.vrml
Il permet aussi de créer un .dat à partir d'une image .bmp, les points pouvant être placés sur une grille radiale dans le cas de couples (pour avoir le même nombre).

Il permet également de générer un .dxf à partir d'un .dat ce qui peut être extrêmement pratique pour effectuer des retouches en DAO.

Une fois le profil ouvert, pas mal d'opérations sont possible : inversion du sens de parcours, ajout, suppression, déformations, déplacements, miroir...

Deux profils peuvent être ouverts en même temps, et peuvent être parcourus en même temps, avec affichage des coordonnées et modifications possibles.

Il y a quelques bugs, notamment au niveau affichage et zoom, mais c'est très puissant.

Profscan me sert également à "normaliser" des fichiers profil (on trouve de tout!) en mettant un . à la place des , en mettant les saut de ligne et retour chariot comme il faut, etc.

Profscan m'est essentiel dans ma démarche de conception, car j'utilise GMFC PE qui ne permet pas l'import de dxf (contrairement à la version PRO) :

- Je réalise mon tracé sous Turbocad, je le transforme en une polyligne ordonnée que je sauvegarde en .dxf en notant sa taille suivant x (généralement dans le nom du fichier).
- J'importe le .dxf sous Profscan, je contrôle le sens de parcours et je l'inverse éventuellement. J'ajoute un commentaire avec la corde et la hauteur du profil, je génère le .dat
- J'utilise le .dat dans GMFC PE.

Toutes mes questions ont pour but de voir s'il est possible de définir en amont ce qui va apparaître dans Jédicut. Tu me diras que tu t'es suffisamment décarcassé pour que je puisse faire des modif' dans Jédicut, mais ça doit être mon côté esthète qui ressort, je souhaiterais réserver les fonctionnalités du cycle de découpe à des découpes de longerons non proportionnels, ou des choses dans ce genre.

Je vais t'envoyer un .dxf et une capture d'écran du résultat dans Profscan.

A+.
Renaud.
`); }); })(jQuery, window, document, phpbb);