aile gauche aile droite ?

#1
X(Bonjour! Je m'appelle Jean pierre et je suis le responsable de la toute nouvelle table du club des "ailes cognaçaises " ! On vient de terminer cette table à base de MM2001 et les premiers tests de réglage sont encourageants !j'ai installé la version 2.1.9.5 et 2 questions se posent !
- l'assistant de découpe montre une aile Gauche quand celle ci est sélectionnée dans la fenêtre de dessin de l'aile (fichier en .jdc) mais lorsqu'on sélectionne aile Droite, l'assistant montre toujours une aile Gauche! pouvez vous me confirmer qu'en cochant aile droite, l'emplanture passera du côté X2Y2 ?
- la longueur de la table est-elle la distance séparant Y1 et Y2 ou X1 et X2 ! (140cm et 55cm) dans notre cas ?
merci pour vos réponses !
@+

Re: aile gauche aile droite ?

#2
Bonjour Jean-Pierre,

Bienvenue sur Aeropassion ! :p

Tout d'abord je tiens à préciser que la version de Jedicut que tu utilises est une version beta. La fonction "instable" de cette version est l'assistant de découpe. Je te laisse lire le blog de Aeropassion pour en savoir plus ;)

Pour répondre à tes questions :
- L'assistant de découpe présente une image figée avec une aile "droite" permanente. Si tu coches aile gauche, tu découperas bien l'aile gauche.
- Je ne comprends pas ta question. Les plan (X1, Y1) et (X2, Y2) sont deux plan parallèle normalement. La longueur de la table, qui est nouvelle dans la version de Jedicut que tu as installé, représente l'écart entre ces deux plans.

Bonne soirée ;)
Jerome

Re: aile gauche aile droite ?

#3
:)-DMerci pour tes réponses Jérôme! Elles me satisfont pleinement ! Je m'étais mal exprimé mais tu m'as quand-même donné la réponse. Par contre, cale-t'on toujours le bloc par rapport à X1Y1 quand on découpe l'autre aile ?
merci!
Jean pierre.

Re: aile gauche aile droite ?

#4
Si tu n'utilises pas l'assistant de découpe pour une découpe d'aile trapézoïdale, il faut faire attention à toujours positionner l'emplanture à la même distance des chariots X1Y1 pour la demi aile droite, et de X2Y2 pour la demi aile gauche.

Avec l'assistant de découpe, tu peux mettre ton bloc où tu veux, il te suffit de correctement renseigner les informations correspondant à la position de ton bloc dans l'assistant de découpe.
Jerome

Re: aile gauche aile droite ?

#5
bonjour Jérôme ! tout d'abord mes meilleurs voeux pour 2009 !
Je reviens sur la config de la mécanique liée à l'assistant de découpe ! celui-ci étant ouvert, je vois X1 à gauche et X2 à droite ! si le fil est en bas du dessin et que je commence la découpe par le bord d'attaque et l'extrado, c'est une aile GAUCHE qui est représentée ! c'est la config actuelle de notre machine ! est-ce la bonne, ou alors faut-il inverser le sens de découpe ; donc de déplacement des chariots X1 et X2 ?
merci!
jean pierre.

Re: aile gauche aile droite ?

#6
Bonjour,

Bonne année à toi aussi Jean-Pierre ;)

Tu as raison, l'assistant de découpe représente l'aile gauche de la machine si le BA est "en bas" du dessin. Je ne comprends pas trop quel est trop problème. En fait l'assistant représente une aile gauche, mais le fonctionnement est le même quand on découpe une aile droite. Pour que ça ne pose plus de problème, je vais rajouter un dessin dynamique de l'aile dans l'assistant. J'espère que comme ça ce sera plus facile à utiliser.

Pour découper une aile, que ce soit une aile droite ou une aile gauche, il suffit de configurer la découpe une fois, puis de simplement choisir aile droite ou aile gauche. Et avant de découper, il faut aller saisir les écarts entre le bloc de polystyrène et les axes X1/X2.
Jerome
cron