VITESSE DE DECOUPE

#1
Bonsoir,

De retour du Jura vol de pente à gogo (donc un peu plus de place sur l’étagère à planeurs) je me suis donc remis a cramer le reste du polystyrène de ma porte de garage !!! Non je plaisante je prend mon pied a découper des ailes malgré quelques petits ennuis : le pilotage de la chauffe par le PC ne marche plus.

Je rencontre un petit problème en découpe avec le chauffe manuelle : la découpe d’un profil ne pose pas de problème car les lignes droites (ou découpe sur les moteurs X)sont courtes par contre j’ai eu besoin de découper un capot tipe baron en ce qui concerne la découpe du cercle extérieure c’est sans soucis mais la découpe intérieure comporte une lignes droite un demi-cercle et une autre ligne droite,la vitesse en ligne droite (découpe)est plus rapide que pendant le demi-cercle et donc si je règle la température pour la partie droite la courbe est brûlé si j’abaisse la température pour l’ajuster à la courbe sur la ligne continue le câble coince.

S’il existe une solution je suis preneur.

Pour info le BUZ11 de la MM2001 a lâché rapidement, je l’ai donc déposé et j’en ai câblé quatre, en parallèle sur radiateur a cote de la carte et la, plus de soucis.


Papi Jo

Re: VITESSE DE DECOUPE

#2
Il y a probablement moyen d'améliorer ton fichier avec le soft "Rééchantillonnage" de Christophe Lauverjat (petite recherche google, télécharger le setup, puis le dernier .exe pour remplacer celui du setup.)

Envoie tes fichiers profil (.dat, emplanture et saumon, et les cordes) sur le forum, qu'on y jette un oeil.

A+.
Renaud.

Re: VITESSE DE DECOUPE

#3
Hello,

Je ne pense pas que de mettre 4 BUZ11 en // soit si bien, en effet, il y a toujours un plus rapide et qui va "rammaser" toute la pèche avant les autre.
Je te propose de mettre un IRF540 à la place qui supporte 100V et 28A. A ce propos tu as quoi comme alimentation pour la partie fils chaud?

A+
Xavier

PS: Il faut mettre encore un diode sur le transistor, mais j'ai un doute ou le placer, ci quelqu'un peut compléter... Je le mettrai entre les pattes extrême (+ et -) avec la cathode contre le +, mais a confirmer ceci.

Re: VITESSE DE DECOUPE

#4
Merci pour vos réponses

Pour le contrôle de la chauffe par le PC ……………. Bien je crois que mes copains ont raison de me dire que mes antivirus sont trop près de mon PC je les ai écoute déjà, j’en utilise un seul a la fois pour désinfecter, un jour celui a le POIRE un autre a la PRUNE etc.:)-D…ceci pour dire que c’est moi qui ai merduillé .

Pour les BUZ 11 j’ai utilise le même montage que sur les variateurs model réduits, mon alimentation est de 36V 10A. Ils ont alimente mon fil pendant trois près midi par tranches de 4 heures en continu sans chauffer un poil. C’est peut être pas très orthodoxe mais cela marche, je ferai une alimentation avec le IRF540 pour voir, je ne me permet pas de faire d’autres réflèctions car je ne suis pas électronicien, juste un peut bidouilleur.

Pour la différence de vitesse lors d’une découpe, même une aile si l’on place le profil a 50mm du bord du bloc l’on s’aperçoit que la vitesse des moteurs X ont une vitesse donne de que les moteurs X et Y entrent en mouvement la vitesse de découpe et très fortement diminué si bien que si l’on dois effectuer des découpes avec des grandes lignes sur un seul axe le réglage de la température est difficile voir impossible. Du moins personnellement je n’ai pas trouve la bonne moyenne ou la façon de l’obtenir, je suis preneur de toute solution.


Papi Jo

Re: VITESSE DE DECOUPE

#5
Bonjour,

Mes problèmes ont commencé lorsque un copain m’a demandé de découper un rond de polistyrenne pour réaliser un capot moteur a moule perdu, type baron, 230 mm de diamètre.

J’ai procède comme suit :

J’ai pris un bloc de 250x250, monté le fil a 260 mm, effectué une guillotine pour régler la température manuellement, avancé le fil de 30 mm, chargé le *.dat, dans cycle de découpe j’ai tout supprimé, et déclaré = (verticale de -120, neutre, découpe, standard ----extrados, découpe ----verticale 120, neutre, découpe, standard) la découpe verticale est parfaite mais des l’attaque de l’extrados les moteurs ralentissent et le polystyrène est brûlé.

J’ai l’impression que lorsque les moteurs X et Y sont en action la vitesse est une moyenne de la vitesse déclaré en découpe, j’ai peut être commis une bourde c’est aussi très probable.

Pour ce qui concerne la chauffe piloté par le PC je rencontre le problème suivant : je démarre la découpe, la chauffe démarre en même temps, mais, quand le fil attaque le matériau il n’a pas atteint sa température, comment faire ? L’augmentation du temps de pose? " En tapant ces lignes je vient de penser déclarer plusieurs temps de pause ??!!! " " je ferai un essai dans une semaine a mon retour "


Désole de vous ennuyer avec mes ennuis ou mon manque de savoir faire et je vous remercie pour votre patience.

Ci joint le cer1.dat que j’ai utilise

Cordialement

Papi Jo
Fichiers joints
cer1.DAT
(971 Octets) Téléchargé 1 fois

Re: VITESSE DE DECOUPE

#6
Hello Papi Jo,

Bon, je n'ai pas encore plongé dans les arcanes de Jédicut, je suis plus familier de GMFC, mais j'ai un peu étudié ta question :
- il faudrait que tu contrôles ta mécanique et tes réglages du logiciel (pas/tour) : ouvre l'onglet latéral de déplacement manuel de Jédicut et fait des essais de vitesse (tu chronomètres un déplacement de longueur donnée, avec ou sans chauffe, par exemple 100mm en X, 100mm en Y et l'association des deux qui te donnes un déplacement en diagonale de 142mm, tu fais V=d/t et tu obtiens la vitesse réelle.)
- je t'ai fait un fichier de cercle plus "propre" avec Turbocad 6.5 -> Profscan -> Rééchantillonnage,
- j'ai fait un fichier Jédicut avec, mais attention, je n'ai pas entré les réglages de la machine, il faudra contrôler, pour le faire j'ai déplacé le point 2 du profil jusqu'au point 1, cliqué sur "Appliquer", supprimé l'intrados et les trajets en trop et rajouté un trajet de sortie.

A+.
Renaud.
Fichiers joints
cercle230.jdc
(9.09 Kio) Téléchargé 1 fois
Mod-cer1.dat
(3.19 Kio) Téléchargé 1 fois

Re: VITESSE DE DECOUPE

#7
Bonsoir Papi Jo,
La vitesse entre une ligne droite et une courbe est différente, c'est probablement un l'effet d'une synchro entre les moteurs des X et des Y si non il y aurait probablement des défauts, enfin Jérôme te l'expliquera mieux que moi.
Il faut vérifier dans les options machine:
- que la case chauffe dynamique soit bien cochée
- que les valeurs de la chauffe pour la matière utilisée soit définies pour une vitesse lente et une vitesse rapide, je pense que plus l'écart de vitesse est important plus la chauffe dynamique est efficace.
Fais ces vérifications, je pense que ton pb est là.

Alain

Re: VITESSE DE DECOUPE

#8
Bonjour,

Alain a tout à fait raison. Imaginons qu'il faut parcourir 100mm du côté gauche, et 10mm du côté droit. S'il faut commencer la découpe de chaque côté en même temps, et la finir en même temps, ce qui est le principe de base de la découpe d'aile, il n'y a pas le choix, la vitesse doit être plus faible du côté droit...

Je ne connais pas de solution à ça...
Jerome

Re: VITESSE DE DECOUPE

#9
Bonsoir,

Merci pour toutes vos réponses, absent depuis une semaine je n’ai pu consulter qu’a mon retour ce soir,
Je ferais des découpes demain selon vos conseils

Pour l’instant au sujet de mes découpes je n’ai fait que des découpes au profil identique donc je n’ai pas été confronte au soucis de la découpe en flèche

Cordialement

Papi Jo

Re: VITESSE DE DECOUPE

#10
Bonsoir, Jérôme, Renaud, Alain Azam

Merci pour votre aide:)

L’autre soir je ne me suis pas étalé sur le courrier car j’arrivais de voyage 36 heures sans dormir mais j’ai quand même pris le temps de vous lire.

Cet après-midi je l’ai passe a découper du polystyrène, j’ai bien vérifie, toutes les cases sont cochés, j’ai effectué des multiples réglages avec des températures et des vitesses différentes j’obtient toujours le même résultat, identique à la découpe avec chauffage manuel.

J’ai fait des découpes suivantes ligne droite 50mm (chariots X) ligne 45° 50mm (chariots X Y) ligne verticale 50mm (chariots Y) quel que soit le réglage j’ai constate :

Lors du déplacement des X l’on a une vitesse du fil disons V-X lors du déplacement en 45° des chariots XY la vitesse du fil disons V-XY est nettement inférieur a V-X donc le polystyrène se creuse davantage, je n’ai pas chronomètrè mais la différence est bien visible.

Serai t’il possible d’obtenir un déplacement linéaire identique lors du déplacement sur un moteur et sur les deux ?

A moins que j’ai commis une bourde quel que part !!!!??

Jérôme, j’ai lu quel que part que tu souhaitais avoir une MM2001, personnellement je veux bien t’en câbler une, si tu confirmes, le temps de me procurer les composants et de la câbler je la met a ta disposition.


Cordialement

Papi Jo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Yahoo [Bot] et 3 invités

cron