JEDICUT et GRBL

#1
Bonjour Jérome

as-tu déja utilisé les cartes ARDUINO et GRBL ? as-tu deja fait un driver/plugin pour cette solution ?

cette solution semble très intéressante et avec la version 4 axes qui a été porté sur les MEGA2650 ce serait sans doute une excellente alternative contre la disparition des ports parallele de nos PC.

Re: JEDICUT et GRBL

#3
bonjour Jérôme
oui moi ainsi j'aimerais bien que ton programme puisse fonctionner avec arduino uno et grbl car arduino prend de plus en plus de place sur la scène cnc
grbl gère 4 axes ( uno ) pour la chauffe il faut ( arduino mega + ramps 1.4 )
mais pour avoir le nombre maximum d'utilisateur il faut utiliser uno ( carte + driver moteur +alime 12v 20 amp +/- 25 euros ) car se matériel et utiliser pour( cnc 3 et 4 axes) ( cnc laser)
pour la chauffe elle peut être manuel .
ah oui c'est la mené chose pour arduino nano ( 2 axes ( 2+2 moteur pour les profil droit )
https://github.com/grbl/grbl/wiki/Flash ... an-Arduino
https://www.youtube.com/watch?v=YWe_A8ED0Qo
si je peux t'aidée ?
merci a bientôt

Re: JEDICUT et GRBL

#4
Bonjour Virginie,

Tu utilises déjà des arduino avec grbl ?

Cette année je vais modifier Jedicut et proposer un plugin pour calculer du GCode. L'étape suivante serait de trouver une librairie permettant d'envoyer le GCode vers le arduino. A moins que tu n'utilises déjà un logiciel pour ça ?
Jerome

Re: JEDICUT et GRBL

#5
Bonjour,

@Virginie
Le projet GRBL utilise un standart appelé G-Code, il tend à être identique à LinuxCNC (anciennement EMC2). Afin de pouvoir l'utiliser il nous faut un fichier d'usinages g-code, mais un peu spécial (4 axes donc 2 asservis) pour être compatible avec la découpe fils chaud.

Le 4ème axes est en version béta dans la dernière version de GRBL (0.9) il me semble, as-tu déjà eu l'occasion de le tester?

Il existe un fork (https://github.com/LETARTARE/Grbl-xx_with_Arduino) de GRBL pour le 4axes, mais il est basé sur la version 0.8c qui a quelques bugs et des performances bien en dessous de la 0.9 sauf erreur.

La chauffe peut-être manuel ou auto ou dynamique, ceci est égal, car le g-code pour générer le ON/OFF ou alors un pourcentage avec un signal PWM.

Je n'ai rien vu concernant l'utilisation de 2 arduino pour piloter 2x2axes, tu aurais un lien?


@Jérôme
Il existe un programme multiplatforme (open source) qui permet d'envoyer le g-code à l'arduino GRBL ( http://zapmaker.org/projects/grbl-controller-3-0/ ).
Je pense qu'il est inutile d'implémenter ceci dans Jedicut, ce serait un module en plus à coder et maintenant à jour, autant que tu te concentres sur des fonction plus utiles (j'ai encore eu une idée d'évolution, je t'en fait part un de ces jours, promis ensuite j'arrête de réfléchir :S )
L'idéal serait d'avoir un g-code avec un post-processor qui permet de s'adapter en fonction du logiciel d'usinage utilisé (LinuxCNC, GRBL, Mach3, etc), car ils ont tous leurs petites spécialité, même si le g-code est "normé". Il y a par exemple les commentaires, début fin de programmes, etc qui peuvent changer un peu.

Je ne t'oublie pas, mais je n'ai pas encore tous les éléments en main pour faire une doc convenable.

A+
Xavier

Re: JEDICUT et GRBL

#6
@Xavier,

J'avais vu ce programme open source sans approfondir mes recherches. Le top serait qu'il s'appelle en ligne de commande. Ce serait une belle option permettant de simplifier l'intégration et donc l'usage de l'ensemble ;)

J'ai bien reçu ton dernier et je n'ai pas encor pris le temps de répondre :p
Jerome

Re: JEDICUT et GRBL

#7
Bonjour à tous,

En effet grbl peut sans nul doutes s adapter à la cnc fil chaud. Mais il est d abord développé autour de l arduino uno qui lui confère peu de puissance.
Je penserai plutôt à une carte arduino mega avec son shield ramps 1.4.
Un firmware comme repetier hosts interprète directement le gcode envoyé par une simple connexion série.
Ce gcode, normalement destiné aux imprimantes 3d, permet de contrôler nos 4 moteurs indépendamment, mais gère aussi la chauffe en pwm.
Tout est déjà là pour piloter notre fil chaud, avec en plus l avantage que le succès de l impression 3d/ d arduino, rend l ensemble carte+ moteurs très bon marché.
Ce qu il manque, et Jérôme a je pense la bonne idée ! C est un jedicut qui envoie directement le gcode à la machine, à moins que j ai raté un épisode et que ce soit déjà fait?

Re: JEDICUT et GRBL

#8
Bonsoir,

@Dorian
La carte Mega à exactement la même puissance de calcule que la UNO, la différence réside dans la mémoire programme disponible et le nombre de IO's. La vitesse maximal des signaux est de 30kHz si je ne me trompe pas, ce qui est beaucoup mieux que la plus part des logiciels pilotant le port parallèle sous Windows.
Il y a d'ailleurs un Fork de GRBL pour le 4 axes qui existes ( https://github.com/LETARTARE/Grbl-xx_with_Arduino ) .

Le firmware "Repetier" n'utilise pas un G-Code standard, donc selon moi ce n'est pas vraiment une bonne idée de vouloir adapter la découpe fils chaud à ce type de firmware. Le fait que des cartes toutes prêtes existe n'est pas un élément valable, car tu es limité dans ton chose de drivers et par conséquent des moteurs. Si tu as toute la chaîne qui est indépendante tu peux plus facilement d'adapter et évoluer.
Un exemple tout simple, Jedicut ne gère pas la position machine, mais le G-Code oui et la plupart des interpréteur aussi, donc tu aurais juste à rajouter un paramètre dans le post-processeur pour que le "Homing" se fasse. Jedicut deviendrait dans ce cas un logiciel de "CAO" et "CAM".


Le G-Code gère déjà la vitesse d'une broche (ou la chauffe dans notre cas) en fonctionne de paramètre donnée en [tr/min] ou en [%] par PWM ou autre suivant ce que tu as comme carte, tout est définit et souple d'emploi.

J'en ai déjà parlé avec Jérôme et je lui ai fait un document concernant les options et ce qu'il faut dans un fichier G-Code.
Le fait que Jedicut envoie ou non directement le fichier est à Jérôme de décider, mais il n'y a aucun avantage, hormis le maintient d'un module supplémentaire dans son programme.

Si Jedicut permet d'utiliser des post-processeurs (pour définir des variantes suivant les programmes et options que tu veux) et sort un fichier G-Code, ensuite tu peux utiliser le logiciel que tu souhaites pour piloter ton électronique, tu n'est plus limité.
Il y a des quantité de logiciel d'interpolation avec leurs avantages et inconvénients, dont voici une liste non exhaustive:
- LinuxCNC (celui que j'utilise pour ma CNC et que j'aimerais aussi utiliser pour ma mécanique fils chaud)
- Mach3 (payant mais sous Windows)
- GRBL
- Machinekit (avec une carte Beaglebone Black, vitesse des signaux non optimisé 60kHz et 200kHz en bidouillant et possible à 2MHz si un bon driver est codé)-
- TurboCNC (sous DOS)

Nous avons déjà beaucoup échangé sur le sujet avec Jérôme et il a pas mal de matière et une vision pour la suite. J'espère qu'il aura un jour le temps et le courage de nous sortir sortir une version de Jedicut pour le G-Code.


Voilà j'espère que ce n'était pas trop long à lire et que tu vois un peu plus l'idée que l'on avec Jérôme.


@ Jérôme
J'espère que tout se passe bien chez toi et que tu as pu profiter de vacances en famille! J'ai mon local de bricolage qui a reprit ces marques dans notre nouvelle maison, au cas ou :-) ! On va essayer de finaliser le G-Code avant que la Domotique ne m'attrape tout entier ;-).


A+
Xavier

Re: JEDICUT et GRBL

#9
Bonjour

@ Xavier,

Tu as raison la mega a plus d io, plus de mémoire flash, plus de ports PWM mais la méme puissance!

Je ne comprends pas quand tu dis que repetier n'utilise pas un gcode classique J utilise bien le code généré par Cambam et artcam sur répétier, J'étais passé par le fork de GRBL mais comme mon imprimante fait aussi du fraisage léger de modeliste, repetier me permettait de ne pas avoir a changer de firmware à chaque changement de fonction. Et puis GRBL 4 axes fait il me semble de miroring de deux moteurs, pas du vrai 4 axes. Quand au homing, je ne l ai pas activé sur répetier ( c'est paramétrable) et ça va très bien comme ça. Enfin Arduino /ramps est modulable et on peut très bien utiliser des drivers unipolaires ou bipolaires, mais c est sur que les bipolaires sont les plus courants. Et à moins de 10 euros les 4 drivers bipolaires de 2A , je comprend mal l’Intérêt de passer sur de l'unipolaire.

En tous cas bravo pour le travail effectué depuis toutes ces années!! Et merci pour toutes les idées que vous voulez développer à l'avenir.

Re: JEDICUT et GRBL

#10
Bonjour,

@ Dorian

Aurant pour moi, je n'ai pas vu que Repetier utilise du G-Code. J'ai toujours eu en tête que l'impression 3D utilisait une version non standard. Il faudra que je me penche sur la question lorsque j'aurais un peu plus de temps.

Je n'ai jamais regardé le 4axes avec GRBL, j'utilise LinuxCNC qui permet de piloter correctement ma CNC et j'espère bientôt mon fils chaud (avec 4 axes indépendants, mais dont certains sont asservis, donc il y a 2-3 subtilités).

Si tu utilises CamBam ou autre générateur de G-Code tu comprends aisément l'avantage d'avoir un fichier "standard", mais avec la possibilité d'utiliser des post-processeurs. L'idée (et ma vision) serait de même pour Jedicut, afin de ne pas l’alourdir inutilement pour piloter des interfaces.

Si tu as un fichier G-Code ensuite tu peux utiliser ce que tu veux comme interface (arduino + ramps + drivers à 2$), mais tu peux aussi imaginer utiliser des servos (un rêve que j'aimerais essayer!) ou une autre interface avec des drivers permettant de passer plus de 2A et concernant les moteurs uni-bi polaires, chacun ont des avantages / inconvénients, il faut trouver / utiliser ceux qui conviennent le mieux à l'utilisation. Mais dans mon message précédent il me semblais pas avoir parlé de type de moteur...

Tout le mérite revient à Jérôme pour le développement, j'ai juste aidé à améliorer en développant une carte USB et en proposant des améliorations et corrections de bugs.
J'espère que nous aurons bientôt une suprise pour le G-Code!

A+
Xavier


PS: J'avais écris une autre réponse, mais elle semble perdue... J'ai un peu moins développé dans celui-ci.
cron