Re: Jedicut - Arduino - Ramps 1.4

#21
Salut Jérôme,
Pour le fil j'utilise avec satisfaction, le fil de 0.4 mm vendu par Weymuller. En gros ce sont les lois thermiques, lorsque le fil est à l'air libre, il cède de la chaleur à l'air qui est un bon isolant ; par contre lorsque l'on découpe, en gros nous faisons fondre 1.4 mm de matière, cette transformation pompe plus d'énergie que dans l'air. Pour l'instant tu ne fais rien, lorsque ma machine fonctionnera avec Jedicut, je modifierai mon programme arduino pour des essais ponctuels, ensuite seulement nous verrons ce que nous pouvons faire.
A+ alain
Je vous invite sur mon blog :
http://alainfelixdenis.wordpress.com/
sur mon site :
http://www.aeroden.fr

Re: Jedicut - Arduino - Ramps 1.4

#22
Bonsoir à tous,

J'ai déposé de nouvelles photos de l'avancement de l'électronique.
Les explications ci-dessous sont à mettre en relation avec les dernières photos. Pour faciliter la lecture et la visualisation des photos, je vous recommande d'ouvrir le lien dans un autre onglet, pour ce faire : clic droit sur le lien et vous avez le choix.

Voici le lien: https://photos.google.com/share/AF1QipM ... JIZGdVUHFn

Les circuits imprimés de la carte de sortie pour les moteurs PAP et la carte de commande cuivre brut sortants de ma CNC ; gravure des deux faces avec fraise javelot 30° 0.2 mm. Il faut 1h pour perçage avec changement de forets, gravure face cuivre, gravure face composant et détourage avec attache. vitesse de broche 25 000 T/minute, avance 800 mm/minute, le GCode est élaboré avec Cambam (10 minutes pour les 4 usinages)à partir des fichiers Gerber du logiciel KiCad.
Les circuits imprimés étamés à froid.
Préparation des fils de liaison des moteurs PAP entre circuit de sortie et Ramps 1.4. Celui qui monte sa machine avec des moteurs neufs, cette opération n'est pas nécessaire, il suffit de couper 14 cm les fils equipés de connecteurs fournis avec les moteurs PAP.
Câblage des cartes
Sur ma carte Ramps 1.4 il manque 2 picots pour le branchement du ventilateur ! Mise en place de ceux-ci, c'est du 12 V.
J'en ai profité pour enlever une résistante de 1.8 k de la diode led du FET du chauffage de fil, comme l'alimentation du chauffage fil est de 36 V, la résistance de 1.8 k est trop faible pour la led. De toute façon lorsque l'électronique sera dans le boitier la led ne se voit pas.
Montage du ventilateur sur le déflecteur imprimé en 3D, pour ceux qui n'ont pas d'imprimante 3D il peut être réalisé avec un plastique de 2 mm plié avec un décapeur thermique.
La photo du driver A4988 permet de lire la valeur des résistances S1 et S2, celle-ci mesurent le courant dans les enroulement A et B du moteur PAP, La lecture de leur valeur permet de calculer la tension de référence à régler pour correspondre au moteur. Sur ce model les résistances sont marquées R100, attention ce n'est pas 100 ohm mais 0.1 ohm. Je reviendrai plus tard sur le réglage du courant.
Voila la dernière version du texte de l'afficheur, J'ai supprimé le texte FDC (fin de course) pour le cutter électrique (Cut). L'indication du fdc est au niveau de l'affichage "Mot" devant l'indication OFF sous Mot il y a un "I" (i) aucun fdc n'est sollicité, lorsqu'un fdc est sollicité un "K" apparaît et le buzer tinte.

A+ Alain
Je vous invite sur mon blog :
http://alainfelixdenis.wordpress.com/
sur mon site :
http://www.aeroden.fr

Re: Jedicut - Arduino - Ramps 1.4

#24
[quote=AERODEN]
Bonsoir Jérôme,
Pour la chauffe, ce n'est pas pressé, on vit depuis des années comme cela. Je ne crois pas que ce soit très compliqué, je m'explique:
On réalise la procédure normale d'étalonnage des matériaux en 2 points pour une largeur de découpe d'un bloc de 100 mm de large.
J'obtiens par exemple 25% et 48% de valeur de chauffe pour les 2 vitesses je mets un coefficient par exemple de 4%.
Je configure ma découpe, à un moment j'ai entré la largeur du bloc par exemple 700 mm, déjà tu peux calculer les nouvelles références pour le matériau:
pour la valeur basse 25 x (1 + (700 - 100) /100 x 0.04 ) = 31 % pour la longueur de 700 mm
pour la valeur haute 48 x (1 + (700 - 100) /100 x 0.04 ) = 59 % pour la longueur de 700 mm

Ensuite tu fais tes calculs. Je ne demande pas de tenir compte de la flèche.

Pour ce qui est de la mécanique de ma machine j'ai mis à disposition en téléchargement l'ensemble des plans dxf à partir de mon site.
J'ai hâte de terminer l'assemblage de l'électronique pour Jedicut. Ensuite j'expliquerai ma mécanique.
A+ alain[/quote]

Bonsoir,

Merci pour ces explications techniques (surtout le coup du coef, très intéressant).

J'avais bien remarqué qu'à partir d'une certaine largeur (>50cm) il fallait élever un peu la chauffe mais je faisais cela au pifomètre, car j'avais également remarqué qu'à vitesse de coupe constante le diamètre de rayonnement (l'épaisseur de la "peau") augmente beaucoup moins vite que le % de chauffe.

Par contre la différence d'absorbtion entre de l'EPP 20Kg/m3 et le 30 Kg/m3 est considérable, comme j'étais au taquet de ma puissance de chauffe j'ai même dû diminuer la vitesse de coupe.


En tout cas merci pour avoir bien documenté ce que tu fais, ça va servir.

Je me joins à Jérôme pour dire que les gens qui ont à la fois du talent et une grosse puissance de travail, c'est écoeurant :S

Re: Jedicut - Arduino - Ramps 1.4

#25
Bonjour,

Merci pour vos compliments, cela fait plaisir.
Pour le coût, je vais vous préparer un fichier avec les liens que je vais déposer sur mon drive G+.

Pour le coefficient, dans l'avenir, il faudrait qu'il soit possible d'avoir une valeur pour chaque matériau.

Pour l'heure j'ai entamé mes essais avec ma machine. J'ai développé sur un PC de bureau sous W10 à jour, pas de problèmes. Les essais je les fais avec un portable Dell W10 aussi à jour. Mon portable n'est pas raccordé au réseau domestique et je mets le wifi à l'arrêt. Malgré ceci, par moment il abandonne Jedicut et fait autre chose ? J'ai pris le PC de ma fraiseuse sous XP, un peu difficile à installé le driver Arduino mais c'est bon ça marche. Tous les mouvements fonctionne, j'ai réalisé une découpe sans le fil c'est bon Je n'ai pas reçu mon alim 36 V. Les distances parcourues sur tous les axes sont exactes, c'est impeccable. Par contre, la vitesse rapide ne fonctionne pas au dessus de 2.5 mm/s. A suivre.
J'ai recherché sur mon PC portable, en analysant le processus, une tâche prenait 50% du processeur en permanence: Ce processus se nomme "Windows modules installer worker" après recherche sur internet, c'est une tâche d'installation de mise à jour, qui des fois se perd dans une boucle et la mise à jour ne se termine jamais. On trouve un moyen de réparer ceci, j'ai lancé la procédure de réparation, cela a pris 45 mn environ, ensuite j'ai eu un message "réparation avec succès", redémarrer le PC, le processus "Windows modules installer worker" est toujours présent car il reprend des fins de mise à jour, on voit la charge du processeur pour ce processus diminuée au fil du temps et au bout d'une demi- heure environ le processus n'est plus actif, le processeur passe à une charge inférieure à 10%
Essai de Jedicut sur le PC portable, le fonctionnement est correct avec ma machine, la vitesse max plafonne de la même manière que sur XP. C'est donc mon programme Ardino qui a un problème. Il va falloir que j'analyse bien le suivi des données envoyées par Jedicut et la génération des interruptions. La gestion des fdc fonctionne parfaitement.
A+ Alain
Je vous invite sur mon blog :
http://alainfelixdenis.wordpress.com/
sur mon site :
http://www.aeroden.fr

Re: Jedicut - Arduino - Ramps 1.4

#26
Bonjour Alain,

Très belle réalisation!

J'ai aussi constaté des problèmes avec Windows par moment, l'une des solutions que j'avais trouvé (je sais pas si pour W10 c'est pareil), mais on pouvait forcer une priorité haut à un programme spécifique. C'est peut-être une solution à essayer si le problème de vitesse ne vient pas de l'arduino.

A+
Xavier

Re: Jedicut - Arduino - Ramps 1.4

#27
Bonsoir,

Merci Xavier, je vais regarder de plus près Windows pour les priorités.
Pour la vitesse maximum, c'est certainement mon programme. Aujourd'hui il faisait beau alors j'ai mis le jardin propre avant l'hiver.

Pour le coût de l'ensemble électronique j'arrive aux alentours de 160 €
Voici le lien pour le fichier pdf : https://drive.google.com/open?id=0BwnRs ... FF1ZXpmdTA

Jérome : Pour quoi on ne peut pas joindre des fichiers *.pdf ?

A+ Alain
Je vous invite sur mon blog :
http://alainfelixdenis.wordpress.com/
sur mon site :
http://www.aeroden.fr

Re: Jedicut - Arduino - Ramps 1.4

#28
Bonjour,

J'ai continué mes recherches sur le non fonctionnement de la vitesse rapide. Pour vérifier mon programme, j'ai sorti le signal step de X1 sur une broche de l'arduino accessible en fonctionnement pour brancher un oscilloscope.
Après vérification de l'état de mes PC
PC1 de Bureau sur lequel j'ai développé le programme W10 à jour et dernière version de Jedicut, driver arduino à jour, dll USB GitHub
PC2 portable W10 à jour et dernière version de Jedicut, driver arduino à jour,dll USB GitHub
PC3 Fraiseuse XP et Jedicut ancien, driver arduino à jour, dll USB GitHub
Sur le PC1 Les signaux de steps fonctionnent correctement qq soit la vitesse.
Sur les PC2 et PC3 les signaux de steps sont bons pour la vitesse de coupe mais mauvais pour la rapide ?
Je remarque aussi que la barre de défilement de jedicut ne se comporte pas de la même manière entre le PC1 et les PC2 et 3. En effet sur le PC1 en vitesse rapide, je remarque que le défilement est rapide, il s'arrête et reprend ensuite. Ce qui est normal car l'arduino gère son buffer et donne un ordre d'arrêter la transmission et ensuite de la reprendre. Par contre sur les 2 autres PC2 et 3 le défilement est lent et sans arrêts et reprises.
J'ai comparé les configurations des ports com, tout est identique sur les 3 PC. Une seule différence entre les PC : sur le PC1 j'ai un hub USB non alimenté. Je mets donc en place ce hub sur le PC2, miracle, ça marche ! je fais la même chose sur le PC3 ça marche aussi ! Je reviens sur le PC1 sans le hub, celà ne marche pas !
Sur les PC 2 et 3 je n'ai pas de problème de communication avec le logiciel Arduino pour téléverser le programme sur l'arduino sans le hub.
Alors j'avous que je ne comprends pas , il doit y avoir un bug dans la dll ...
En attendant vous pouvez regarder la vidéo: https://youtu.be/GPb_fcnYXyU

A+ Alain
Je vous invite sur mon blog :
http://alainfelixdenis.wordpress.com/
sur mon site :
http://www.aeroden.fr

Re: Jedicut - Arduino - Ramps 1.4

#29
Salut !

Les pdf n'étaient simplement pas autorisé sur le forum. C'est fait maintenant ;)

Je ne comprends pas comment un simple hub non alimenté peut avoir cet effet positif. Je ne comprends pas le lien avec le code de la dll. Qu'est ce que le hub peut bien faire sur le signal qui transite ? :S
Jerome

Re: Jedicut - Arduino - Ramps 1.4

#30
Bonjour,

Je suis bien d'accord avec toi, je ne comprends pas la différence, j'ai ouvert le hub , il y a un circuit intégré "FE1.1s", j'ai essayé d'utiliser plusieurs cordon USB des courts, des longs, avec ferrite, c'est la même chose.
Je ne connais rien dans les plugin, j'ai regardé un peu, cela me parait bien compliqué !

Le prochain essai que je vais faire c'est de prendre un Arduino nano et de tester la version sortie port parallèle.
Ceux qui utilisent cette interface peuvent-ils me donner la config des vitesses dans jedicut et la fréquence du timer externe.

Merci Alain
Je vous invite sur mon blog :
http://alainfelixdenis.wordpress.com/
sur mon site :
http://www.aeroden.fr
cron
`); }); })(jQuery, window, document, phpbb);