Re: Fuselage cut.

#2
Bonjour,

Dans l'assistant de découpe, vous renseignez une flèche ègale à : (corde1 - corde2) / 2 .
Exemple :
corde 1 = 120mm
corde 2 = 80mm
La flèche à renseigner sera de (120 -80) / 2 = 20mm.
Bonne découpe
Alain
=============================
Hello,

In the cutting wizard, you fill in an arrow equal to: (string1 - string2) / 2.
Example:
rope 1 = 120mm
rope 2 = 80mm
The arrow to be completed will be (120 -80) / 2 = 20mm.
Good cutting
Alain

Re: Fuselage cut.

#3
Hello Alain.

I understand your solution.

I'm just worried that at 14 cuts a banana is produced.

All my frames have the zero point in the middle.
It would be nice if the program offers an option that cover the zero points.

Another point.

Dimensions.
is there a 1: 1 function for DXF parts?
I have to measure the width of each frame and specify it manually at Jedicut.

Greetings Sebastian

Re: Fuselage cut.

#4
Pour les 14 coupes cela ne fera pas une banane, en DXf c'est très simple la cotation, il ne faut pas hésiter à mettre le 1/100 éme de mm. Jedicut calcul très bien les trajectoires.
Pour l'import des dessins en dxf, le plugin donne 100mm de corde dans jedicut, il est nécessaire de remettre les cordes correctes ensuite.
Voici ce que je fais pour chaque pièce :
Image
En vert la pièce à découper, en jaune les cotes du bloc et la cote de la corde, en bleu les cotes pour le cycle de découpe. Le prépositionnement de mon fil est à Y = +5mm, et je positionne mon bloc à 5mm du fil.

------------------------------------
For the 14 cuts it will not make a banana, DXf is very simple listing, do not hesitate to put the 1/100 th of mm. Jedicut calculates trajectories very well.
For the import of drawings in dxf, the plugin gives 100mm of string in jedicut, it is necessary to put the correct strings then.
Here's what I do for each piece:

In green the piece to cut, in yellow the dimensions of the block and the dimension of the rope, in blue the dimensions for the cutting cycle. The prepositioning of my wire is at Y = + 5mm, and I position my block at 5mm of the wire.

A+ alain

Re: Fuselage cut.

#9
Bonjour Bastick77

Je te réponds ici afin que d'autres modélistes en profitent. Je t'envois les fichiers par Mail.
Merci pour les fichiers, tu me donnes les 2 premiers couples dont le N°1 est plein ce qui ne facilite pas la réalisation. J'ai pris une longueur de tronçon de 50mm pour l'exemple.
La première chose à faire est de tourner les demi-couples de 90° en sens inverse des aiguilles d'une montre. Sur un autre plan tu mets les 2 profil, cela te permet de faire la cotation qu va servir dans Jedicut.

Image
Image


Dans jedicut tu entres les profils, tu mets les cordes 78.08 et 43.54, tu mets les peaux, tu mets la valeur de départ 5mm et le dégagement 90mm.


Image

Ensuite tu passes à l'assistant : Pour les 2 profil de couple, ils ont une différence énorme de forme en particulier l'intrados, un plat et un creux; pour une longueur de tronçon de 50mm, c'est possible de les découper si la longueur du fil est proche de 50mm. Ma machine réglable en largeur le permet. D'ailleurs sur le graphe de l'assistant on n'y voit pas grand chose, (il n'y a pas de zoom). Tu entres la flèche cotée sur le plan 15.18mm pas de décalage car la largeur est égale au bloc.

Image


Ensuite le cycle de découpe il faut ajuster les points 1 et 2, c'est le cycle par défaut de Jedicut, il faut ajuster le premier tronçon horizontal à 11.78mm comme sur le plan.

Image

Voici la simulation de découpe :

Image

Sur le simulateur de découpe, les graphes sont les trajectoires des supports du fil, ces trajectoires sont différentes des trajectoires de profils d'emplanture et de saumon.
Dans notre cas, les profils de formes sont très différents, du fait que l'espace entre les fils et le bloc est de zero les graphes sont très proches des profils à la différence des peaux. Je vous joins le fichier jdc pour que vous voyez de vous-même en faisant varier la largeur de la table et l'emplacement du bloc en largeur en faisant varier le décalage. N'ayez crainte, Jedicut exécute bien tous les calculs. Ici on a vraiment un cas d'école !
Bonnes cogitations.

Quand on aborde ce genre de modèle, la préparation des fichiers de découpe est beaucoup plus longue que la découpe elle-même.
Alain