Re: Jedicut-Alden Luxe évolue vers Jedicut-Alden Super Luxe

#31
salut.
Que veux tu dire quand tu parles des pauses dans jedicut??
je me fais un peu le relai d'olivier mais je ne pense pas qu'il t'en veuille bien au contraire, car comme je le disais, il est plutôt occupé et ne pourra pas y bosser dessuite dessus.
en ce qui concerne l'affichage et les options disponible selon les inters basculés, il y a eu un gros travail d'essais, et de réflexion derrière les possibilités offerte par le sketch, effectivement, concernant le premier exemple: le réglage de chauffe pendant la découpe, je peux dire que c'est particulièrement utile pour faire des essais, des réglages etc...
pour information , olivier habite actuellement au Danemark, et n'a pas de fil chaud a l'heure actuelle, il a donc fait ca sans pouvoir tester quoi que ce soit, il y avait un atelier programmation au DK et un atelier essais en France.
Pour info, il y a eu une 30aine de sketch différents pour arriver a celui qui est disponible et fonctionnel aujourd'hui, tout ca pour dire qu'il y a beaucoup de boulot, derrière ces quelques paragraphes de code.

Re: Jedicut-Alden Luxe évolue vers Jedicut-Alden Super Luxe

#32
Bonsoir,
Pour les pauses, ce sont les pauses que l'on peut mettre dans le cycle de découpe, je ne m'en sers pas, mais certains la mette systématiquement à la fin de la première verticale.
Chapeau pour avoir développé le Sketch de cette manière, Olivier ce doit être un "sacré" programmeur. C'est tellement bien fait que cet après-midi j'ai inclus l'inversion des sens des moteurs. Car pour le homing il faut absolument que les sens des moteurs soit maîtriser afin que les déplacements vers les fins de course soient dans le bon sens.
Ensuite les 4 fins de course en individuel sont intégrés dans le sketch, l'ecran de vérification des fins de courses est opérationnel, l'inversion des fins de course est opérationnel. Demain, j'intègre les séquences du homing.

Voila cela avance bien.
A+

Re: Jedicut-Alden Luxe évolue vers Jedicut-Alden Super Luxe

#34
Bonjour Hugo,
Hier, j'ai intégré le homing :
- à la mise sous tension , le homing fonctionne,
- après une découpe, j'ai redemandé un homing, l'axe X2 ne s'ait pas arrêté.
Au cours des recherches, j'ai constaté qu'il n'y avait pas de réponse du fdc X2 dans le sketch alors qu'il fonctionne physiquement !
En fin de matinée, j'ai enfin trouvé l'équation : "DEBUG = BUG". En effet, Olivier a utilisé des petites fonctions pour "debuguer" son sketch, à certains pas du programme il envoie un signal sur une sortie de l'Arduino , ce qui est un bon moyen des voir les progressions dans le programme. Sauf que l'une des sorties utilisées était l'entrée du fin de course X2 . Tout s'explique !!! Le homing et le pré-positionnement fonctionne très bien. La découpe aussi.
Cette après-midi j'ai intégré le traitement des fins de courses pendant la découpe. Si un fin de course est sollicité pendant la découpe, il y a arrêt de tous les mouvements, la machine passe en manuel, des écrans guide la démarche à suivre pour remettre la machine à zéro. Sur la version originale du sketch que vous m'avez donné un fin de course attaqué donnait l'alarme sonore mais n'arrêtait pas la machine, D'ailleurs, on peut envoyé un message à jedicut pour arrêt par fin de course ce qui permettrait à Jedicut de cesser d'envoyer des données sur la liaison USB Cela c'est pour Jérôme.
Il me reste à mettre en place la variation de chauffe dans les courbes et les obliques.
Pour la fin de semaine vous aurez le sketch.
A+ Alain.

Re: Jedicut-Alden Luxe évolue vers Jedicut-Alden Super Luxe

#35
alors plusieurs choses, effectivement, les pauses ne fonctionnent pas, j'ai vu avec olivier et c'est une chose qui n'est actuellement pas disponible, car la fonction, n'a était intégré ni dans le sketch, ni dans le dll, d'ailleurs, la question qu'il me remonte est la suivante: comment est géré la pause par jedicut?
sur cette question , je vais demander a olivier de poster ici, car je suis un très mauvais intermédiaire...
autre chose, il y a une petite erreur dans le sketch qui ne permet la chauffe que jusqu'à 50% la modif avait étée simple pour que tout rentre dans l'ordre, mais je ne trouve plus de trace de cette dernière.
a ce sujet je sollicite vincent.

ca avance bien!!!
très bonne chose pour la communauté

hugo

Re: Jedicut-Alden Luxe évolue vers Jedicut-Alden Super Luxe

#37
Merci pour les infos, pour la chauffe, je vais voir demain.
Pour les pauses, je crois avoir trouvé pourquoi, Mon sketch de la super luxe (SP) traitait les pauses jusqu'à la version Jed 2.4.0, Avec la version Jed 2.4.1 les pauses ne sont plus réalisées et ça plante au moment d'engager l'extrados, Je crois que tu as rencontré le problème avec mon sketch lors de tes essais. J'ai comparé le décodage des commandes entre mon sketch et le votre. Dans mon sketch, lors du décodage, il n'était pas envisagé de traiter une commande non connue du décodage par un default puis un break. De ce fait, sur une cde non connue (la pause peut-être) le sketch ne faisait rien tant qu'il n'avait pas de nouveau une commande connue ????

Code : Tout sélectionner

    case 'M':   // Motor step Command
      {
        sendMotorCmd(val);
        break;
      }
    case 'F':   // Changer la fréquence du temps, le temps écoulé entre deux steps
      {
        // OCR5A values 255 = 250Hz 190 = 328Hz 127 = 500Hz 63 = 1 kHz 31 = 2KHz 15 = 4 kHz
        val = (BufferRecep[1] * 256) + BufferRecep[2];
        if (val > 32766) val = 32766; // restrict from 1 à 32766 corresponds  à ?Hz  à 20 kHz
        if (val < 1) val = 1; // restrict from 1 à 32766 corresponds  à 250Hz  à 20 kHz
        OCR5A = val;
        Freq = 62500 / (1 + (val));
        float MMS1 = Freq * PAS_STEP;
        lcd.setCursor(6, 3);
        if (MMS1 < 10) lcd.print(" ");
        lcd.print(MMS1, 2);//affichage mm/s sur LCD Avec i1 chiffre après la virgule
        //lcd.print(val);//affichage mm/s sur LCD Avec i1 chiffre après la virgule
        break;
      }
Votre sketch, ce qui est normal pour ne pas bloquer sur une commande non connue.

Code : Tout sélectionner

			else if(data == 'F')
			{
				Cmd[0] = data;
				i = 1;
				CmdSize = THREE_BYTE_CMD;
				ParserState = PARSER_STATE_DATA;
			}
			break;

		case PARSER_STATE_DATA:
			Cmd[i++] = data;
			if(i >= CmdSize)
			{
				DataProcess(Cmd);
				CmdBufferWrite(Cmd);
				i = 0;
				ParserState = PARSER_STATE_CMD;
			}
			break;

		default:
			break;
	}
J'ai ajouté dans mon sketch default et break, je n'ai plus de pause avec la versions Jed 2.4.0 . J'en conclu que Jedicut envoie une cde au moment des pauses, et que la version jed 2.4.1est différente.
@Jérôme de nous expliquer cela.
On tient le bon bout, de la "Super Luxe" on va arriver à la " Grand tourisme" !!!!!
A+ Alain

Re: Jedicut-Alden Luxe évolue vers Jedicut-Alden Super Luxe

#38
Bonjour,

Aujourd'hui j'ai complété le sketch avec l'option chauffe dynamique.
J'ai rectifié la chauffe du fil, la modification que vous aviez faite compensait certainement la limite max chauffe qui est dans config.
Pour éviter cela, Les potentiomètres vont de 0 à 100%, lorsqu'il y a une limite à 80%, vous tournez le potentiomètre à fond la valeur est limitée à 80% alors qu'avant vous croyez être à 100% indiqué alors que la PWM était limitée à 80%.
Je vous donne accès au sketch LMFAO_v4_3.
Pour mise en service suivez la notice Super Luxe. Pour l'instant je n'ai pas modifié le fonctionnement des drivers pour garder la mise sous tension permanente. Cela fonctionne. Les pauses ne fonctionnent pas.
Voici le lien pour le sketch.
https://drive.google.com/open?id=1IywBQ ... HL3bW3jWC6

Attention, pour la mise en service avant de le téléverser régler les paramètres de votre machine dans la config.
Il y a même un prémisse de version anglaise en option.
Je vous souhaite de bons essais.
A+
Alain

Re: Jedicut-Alden Luxe évolue vers Jedicut-Alden Super Luxe

#39
je viens de tester le v4.3

3choses , la première, c'est que même en position off, l'inter blocage moteur reste légèrement en fonction et génère un bruit assez strident et freine tout de même assez les moteurs, bizarrement de temps en temps, on bascule l'inter sur on, et les moteurs ne se bloquent pas, et inversement, des fois sur off, tout fonctionne normalement.

deuxièmement, il y a une valeur de déplacement qui ne correspond pas au réglage machine, je m'explique, ma machine est réglée sur 3.9 mm/ en déplacement lent.
pendant les cycles de découpes la vitesse est ok, dès que la découpe du profil commence, la vitesse bascule automatiquement sur 7.77mm/s pendant les obliques la vitesse affichée sur l'écran led monte jusqu'à 15mm/s, puis redressant a 7.77, et enfin dernier cycle de decoupe la vitesse finie a 3.9.
cycle de découpe: vitesse 3.9
decoupe du profil: vitesse 7.7 et 15 affiché en oblique

la troisième remarque est une remarque plutôt sur jedicut
la flèche est effectué avant le cycle de découpe, il faudrait pouvoir le placer dans le cycle comme un déplacement, exemple: vertical +10, horizontal-20. flèche, horizontal-10
je dis ca pour la simple raison suivante:
je fais mon homming et mon fil se place a 3mm du FDC, je lance une découpe avec flèche, et de suite la flèche déplace mon chariot vers le fdc, bip, puis homming et rebelote
vous me suivez??

hugo

Re: Jedicut-Alden Luxe évolue vers Jedicut-Alden Super Luxe

#40
Bonjour Hugo,

Pour ce qui est du fonctionnement des drivers sous tension, je n'ai rien changé par rapport au programme que vous aviez, j'avais remarqué ce grésillement des moteurs lorsque le mode est sur PC et moteur Off. En mode Manu, lorsque tu mets les moteurs sur On , les moteurs se mettent toujours sous tension et cela te demande un homing, c'est normal puisque les moteurs étaient coupés avant. Dans mon sketch super luxe ce n'est pas comme cela, j'ai prévu de faire la même chose dans celui-ci.
Pour ce qui est de la flèche, je n'ai jamais rencontré le problème de retour vers les fins de course.
question: lorsque tu regardes ta machine, en ayant X1-Y1 à gauche, X2-Y2 à droite, le zéro de ta machine est juste devant toi ou au fond ? J'ai déja eu le problème !
Tu m'envoies ton fichier de découpe car je ne vois pas pourquoi les vitesse ne sont pas correctes car je n'ai touché à rien dans la partie mode PC.( alain@aeroden.fr)
A+
Alain
cron