Problème de vitesse

#1
Bonsoir,

Nous avons réalisé une machine de découpe avec entrainement par courroie pour les x et à vis en y.
Elle fonctionne, mais nous avons un problème sur la vitesse de coupe en x.

La configuration:

Arduino, Ramps 1.4
Jedicut 2.4.1 build 0
LMFAO_V1_5_0 pour le sketch
USBSerial_2_P.dll

Réglage des Pololu (4988) en 1/16 de pas en X, en 1/2 pas en Y

Nous essayons de découper à environ 1,5 mm/seconde (fil chaud de 1 mètre réglé indépendamment)

Niveau réglage Jedicut:

Fréquence Timer: 62500
New speed algo activé
Nb mm/pas en X: 0.0125
Vitesse de découpe: 500
ce qui donne une estimation de la vitesse de coupe en x de 1,53 mm/seconde

Quand on pilote le déplacement à partir de la fenêtre de control manuel, les vitesses et distances sont parfaites.

Par contre quand on lance une découpe de profile:
- le 1er déplacement horizontal est ok, à 1,5 mm/seconde
- la découpe de l'extrado accélère à 3.05 mm/sec au lieu de 1.5 mm/seconde <--- ce qui nous pose problème
- le cycle horizontal en sortie de profile est à nouveau à 1.5 mm seconde comme attendu

J'ai bricollé un banc d'essai pour essayer de comprendre le pb. Une vidéo ici avec la découpe d'un profile de 100 de corde


et une vidéo le la machine:


Quelqu'un aurait il une idée ?

Pierre

Re: Problème de vitesse

#3
Bonsoir,

Merci de la réponse.
Si on n'active pas new algo, on a une accélération brutale au début de la découpe, à environ 5 mm du bord d'attaque et sur environ 1 cm. Ensuite la vitesse revient à la normale.
A part à cet endroit, la vitesse est effectivement correcte, à 1.52 mm/seconde

A+

Re: Problème de vitesse

#5
Bonjour,

Hier soir j'ai lu un peu trop rapidement ton premier post. Je n'avais pas vu que vous aviez un entraînement différent entre les X et les Y.
Les entraînements mécaniques des X et Y doivent être identiques. cela a été dit sur le forum. Je vais l'ajouter dans mes notices en préalable.
En effet, contrairement la transmission USB se fait en série, pour des raisons de temps d'exécution, les X et les Y doivent avoir la même valeur de coefficient de vitesse (500 pour vos X).
C'est normal qu'en déplacement manuel les distances et la vitesse de l'axe sollicité sont exacte car dans ce cas jedicut prend en compte le coefficient de vitesse (500) pour les Xet ( xxx) pour les Y. Par contre pour une guillotine oblique cela ne doit pas fonctionner correctement.
Pour faire un essai, vous mettez aussi 500 pour les Y, votre vitesse et distance va être fausse en Y mais vous allez avoir une vitesse correcte en X.
Je suis désolé de ce fait,
alain

Re: Problème de vitesse

#6
Bonsoir,

Cette contrainte nous avait effectivement échappé. Le fait de ne mettre qu’un parametre de mm/step dans le sketch m’avait pourtant un peu intrigué.
J’ai bien fait un essais de modifier le sketch avec l’idée de répéter 4 fois les commandes de déplacement en masquant ce qui concerne l’axe x (rapport 1/5 sur les pas), mais c’était bancal et faisait plus grogner le moteur des y qu’autre chose.

Nous n’avons plus qu’a choisir si on passe en entrainement par vis ou par courroie des 2 côtés. J’ai une preference pour les courroies mais mon collegue penche pour les vis et c’est lui qui s’occupe de la mécanique.

Merci pour le support, et à bientôt avec une machine de plus utilisant votre logiciel.

Re: Problème de vitesse

#8
Je confirme que la courroie est 100 fois plus pratique, notamment par le fait de pouvoir positionner les chariots a la main ce qui fait gagner un temps monstre... (mais également du au fait que ca ne rentre pas résonnance comme les vis, bcp moins sensible a la poussière, que des courroies GT2 d'imprimante 3D sont ultra abordables, etc...)
cron