Conseil choix electronique

1
Bonjour,
je viens sur ce forum pour vous demander conseil concernant le choix de l'électronique car je souhaiterais construire une machine cnc.
Un modéliste qui passe de temps en temps au terrain d'aéromodélisme dont je fais partie m'a renvoyé vers votre site après que nous ayons discuté de découpe fil chaud car il fait des ailes pour notre président quand il en a besoin. (je suis nouveau en aéromodélisme, 1 ans, mais bien accroché!)
Je souhaiterais en premier lieu pouvoir faire mes propres noyaux d'ailes puis pouvoir expérimenter tout ce que cette machine permet et l'investissement n'a pas l'air énorme alors je voudrais me lancer dans sa construction.
De prime abord je me dirigerai plutôt vers "Arduino Simple" mais je ne voudrais pas le regretter dans peu de temps alors j'ai quelques questions:
Qu'est ce que les Fin de course optique ou mécanique, le Homing / Prépositionnement ?
Est ce qu'on peut migrer simplement vers arduino simple vers la version de luxe ou super deluxe?

D'autre part, ce qui me pose le plus question c'est ma capacité à monter la partie électronique.
Je n'ai aucune connaissance particulière en électronique et ne comprends pas les schémas.
J'ai déjà monté un lecteur audio Hifi DIY à base de raspberry pi https://drive.google.com/file/d/1tvqnY- ... sp=sharing mais le plus dur était de régler le bon voltage sortant des alimentations régulées avec un tournevis et de bien faire attention à monter l'ensemble correctement par rapport au type d'alimentation que j'avais choisi. J'ai été aidé par des membres du forum hifi. Je commence tout juste à savoir souder (pour changer les connectiques des contrôleurs et batteries de mes avions).
Par contre j'ai un bon contact avec une personne du club qui s'y connaît bien en électronique (de par son métier je crois) et que je peux voir raisonnablement régulièrement. Il a également une imprimante 3d et bricole des trucs avec arduino. Je voudrais juste ne pas le déranger en permanence.
Pour la partie machine, le fait de pouvoir imprimer pas mal de pièces en 3d à l'air de rendre la chose accessible. Au pire, mon père bricoleur pourra me donner un coup de main.
J'ai suffisamment d’expérience dans le bidouillage informatique pour pouvoir gérer la partie logiciel je pense.
Merci par avance pour vos réponses.
David

Re: Conseil choix electronique

2
Salut David et bienvenue !

Arduino simple porte bien son nom. Il n'y a pas vraiment de soudure et tes précédentes expériences te rendent largement apte :D

Les fins de course sont des capteurs existants en 2 versions : mécanique et optique. Pour nos CNC les 2 fonctionnent très bien.

L'option homing permet de réinitialiser la position des chariots après des découpes.

Prends le temps de lire les dossiers de aeroden. Ils sont longs car très complet et simple d'accès. Tu trouveras les références des produits à acheter dans le menu "boutique" 😉
Jerome

Re: Conseil choix electronique

3
Merci pour cette réponse rapide.
Content de voir que vais pouvoir me lancer dans la construction.
Les fins de course sont des capteurs existants en 2 versions : mécanique et optique. Pour nos CNC les 2 fonctionnent très bien.

L'option homing permet de réinitialiser la position des chariots après des découpes.
Mais concrètement ça sert à quoi?
J essaie de voir si j en aurai besoin ou si je pourrai m en passer.

Re: Conseil choix electronique

4
Salut,

Je pense qu'au début on s'en passe très bien. Ça amène une sécurité car quand tes chariots sont en buté, ils s'arrêtent seul, et surtout ça te donne un peu de liberté : tu n'as pas à surveiller chaque mouveent de la machine.

Le homing permet un retour à l'origine des 4 axes sans avoir à se soucier de la distance à parcourir. On appuie sur le bouton et la machine gère ça toute seule. Sans ça, il faut mesurer la distance sur chaque axe, rentrez ces valeurs dans Jedicut pour commander la machine, et souvent il faut le faire en plusieurs fois.
Jerome

Re: Conseil choix electronique

6
Bonjour Bondav,

Oui on peut migrer de la version simple à simple avec affichage en ajoutant l'affichage ; puis en ajoutant la carte de commande, on arrive à la version luxe; puis en ajoutant les fins de course on arrive à la version super luxe. ce sont des interrupteurs, des potentiomètres et des fins de course et du cablage.
A+
Alain

Re: Conseil choix electronique

7
Ok, merci alain et Jerome.
Alors je vais bien relire tout ça et commander l'electronique.
Je vais voir si mon ami du club peut m'imprimer les pieces 3d et si c'est pas possible je reviendrai vers vous car j'ai vu que vous pouviez les imprimer pour quelques euros, si c'est toujours d'actualité.
A bientôt
David
`); }); })(jQuery, window, document, phpbb);