Problème de contrôle moteurs

1
Bonsoir,

J’utilise Jedicut version 2.4.2 avec un PC port parallèle, windows XP, une carte MDLCNC LETHMATHE et un module HW Driver de chez hobby pratique pour la gestion de la chauffe.
Tout fonctionnait parfaitement jusqu’à présent et puis un moteur a cessé de fonctionner et peu de temps après les trois autres...
Quand je commande un déplacement sur un axe la fenêtre communication machine s’ouvre bien avec la barre de progression, la led correspondant au moteur s’allume bien sur la carte mais le moteur ne tourne pas ...
Voilà les essais que j’ai effectué:
Suppression du module de chauffe et branchement en direct de la carte ( configuration sans timer externe ) : même problème.
Changement de PC : légèrement mieux, les moteurs tournent mais s’arrêtent avant la fin ( quelques fois le déplacement est presque complet, d’autres fois ils s’arrêtent au bout de quelques secondes).
Changement de carte ( une autre LETHMATHE, plus récente) : même problème.
Changement de moteurs : même problème.
Réinstallation de Jedicut : même problème.
Changement du câble parallèle: même problème.
Par contre j’arrive à faire fonctionner GMFC, ce qui confirme que la carte et les moteurs fonctionnent correctement.
Je ne vois donc pas d’où peut venir mon souci....
Merci d’avance à celui où ceux qui pourront m’aider à me dépanner.

Re: Problème de contrôle moteurs

2
Salut Éric,

Qu'est ce qui aurait pu changer sur ton pc pour provoquer ce dysfonctionnement ? Tu as mis un jour un driver ? Tu as installé GMFC ? Tu as mis à jour Jedicut ? Déplacé vers fichiers ? Utilisé un logiciel comme CCleaner ? Désinstallé quelque chose ?

Le phénomène que tu décris est étonnant.

J'espère qu'on va trouver 😁
Jerome

Re: Problème de contrôle moteurs

3
Bonjour Jérôme,
Merci de te pencher sur mon problème 👍.
Et bien c’est justement ce qui m’intrigue, je problème est apparu subitement, je venais de faire une découpe sans problème et là en voulant repositionner mon fil pour une nouvelle découpe plus rien ne fonctionne...
Je n’ai rien changé au niveau du PC, l’installation de GMFC, je l’ai fait plus tard pour ma recherche de panne....
Par contre j’ai un élément nouveau justement à propos de GMFC: sur un des pc j’ai le problème des moteurs qui s’arrêtent avant la fin avec JEDICUT mais GMFC qui fonctionne correctement et sur l’autre PC ni JEDICUT ni GMFC ne fonctionnent ... Le problème ne viendrait donc pas de Jedicut...
Est il possible que le problème vienne du câble ( bien que je l’ai changé...) qui “ affaiblirait “ trop le signal ?
Merci.

Re: Problème de contrôle moteurs

4
Encorait plus étrange le nouvel élément que tu décris.

Le pc qui fonctionne un peu, c'est ton pc principal ou le second PC que tu as ressorti pour les tests ?

Les 2 PC tournent avec XP et la même configuration Jedicut ?
Sur les 2 PC, Jedicut fonctionnaient bien avant ?
Ton câble est long ?

Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité mais il fut un temps où l'installation de GMFC bloquait le driver de Jedicut. Dans ce cas, il faut désinstaller GMFC et redémarrer le PC.
Jerome

Re: Problème de contrôle moteurs

5
Alors le PC qui fonctionne est celui que j’ai ressorti du grenier...
Les deux PC sont configurés identiquement ( Windows XP et même version Jedicut ).
Les deux fonctionnaient parfaitement avant.
Le câble fait environ 1,5 m.
Le problème est le même avec ou sans GMFC installé.
Je viens de remarquer un truc” intéressant “
Sur mon module HW DRIVER il y a un écran de contrôle avec notamment l’information moteur on ou off. Lorsqu’un déplacement est commandé depuis jedicut l’indication pass bien de off à on mais repasse off avant la fin du déplacement ce qui correspond à l’arrêt du moteur, avec GMFC l’indication reste bien sur on jusqu’à la fin du déplacement....
J’ai aussi installé un programme de test du port parallèle, affichant l’état des différentes broches, la broche 17 correspondant au moteur on off s’éteint bien avant la fin du déplacement...

Re: Problème de contrôle moteurs

6
Salut,

Ta machine s'arrête avant la fin, mais est ce que la jauge de progression de Jedicut arrive à 100% lorsque la machine s'arrête ? Si oui, ça pourrait signaler que Jedicut fait les bons calculs mais que des pas "sautent".

Comment as tu fais le test avec le logiciel ? Ta machine étaient branchée et elle bougeait ?

Est ce que tu as réinitialisé le bios de ces pc ou est ce que la pile de la carte mère à été changé ? Est que les pc restent à l'heure en cas d'arrêt un jour et redémarrage le lendemain ?

Tu as d'autres pistes ?
Jerome

Re: Problème de contrôle moteurs

7
Bonjour,
La jauge de progression va bien jusqu’à 100 % alors que les moteurs se sont arrêtés avant, et d’ailleurs sur la carte cnc le voyant lumineux indique bien l’arrivée d’un signal pendant toute la durée de la progression, par contre c’est le signal moteur on/off qui passe sur off avant la fin apparemment.
Je pense que le calcul jedicut est bon mais il y a « quelque chose «  qui coupe les moteurs avant la fin.
Quand je fait le test du port parallèle c’est pendant le fonctionnement de jedicut, on voit bien les broches correspondantes à l’axe souhaité s’allumer mais aussi la broche 17 qui s’éteint avant la fin...
Je n’ai fait aucune modification de Bios ou changement de pile, et actuellement je suis absent de la maison , donc je ne peut pas faire d’autres tests malheureusement.

Re: Problème de contrôle moteurs

8
Merci pour ces précisions !

Je trouve très invraisemblable que le signal d'alimentation des moteurs passe à off alors que les ordres de rotation se poursuive dans le vide. J'ai bien compris ?

Quel plugin utilises-tu ?
Est ce que ça se produit lors d'une découpe seulement, ou également lors d'un déplacement manuel ?
Jerome

Re: Problème de contrôle moteurs

9
Oui c’est exactement ça, l’ordre de rotation à l’air d’arriver correctement mais le signal d’alimentation des moteur passe sur off avant la fin du déplacement.
Ça le fait lors d’une découpe de profil comme lors d’un déplacement manuel. J’utilise le plugin cncnet xp.
Par contre il faudrait que je fasse l’essai avec l’autre pc pour voir si c’est le même problème de signal on/off des moteurs.

Re: Problème de contrôle moteurs

10
Est ce que ton PC est bien à l'heure ? Ou est ce que le réglage de l'heure a tendance à sauter ?
Je suis sûr que le signal On/Off des moteurs n'est pas basculé par Jedicut... un composant un peu sensible provoquerait le changement d'état ??
Je vais t'envoyer un plugin de test que j'utilise avec Greg dans le cadre de la recherche d'un autre problème sur lequel je sèche sévèrement... Et je vais te faire un plugin spécialement pour toi afin de forcer le signal à la bonne valeur. Je dois réfléchir à ce qu'il est possible de faire pour tester.
Jerome
cron
`); }); })(jQuery, window, document, phpbb);