Re: Problème de contrôle moteurs

12
Bonsoir,

De retour chez moi j’ai poursuivi mes investigations... premièrement l’heure du PC est toujours bonne donc je pense que la pile est ok.
J’ai à nouveau essayé plusieurs configurations ( avec ou sans module HW driver , changement de carte cnc, changement de moteur ) j’en arrive toujours au même symptôme du signal moteur on/off qui passe sur off avant la fin de la barre de progression Jedicut...
J’ai noté par ailleurs que même si je change dans l’onglet communication , la case moteur on/off de 17 à 1,14,16 ou N/A rien ne change au niveau comportement ( le programme de surveillance du port parallèle affiche toujours l’activation de la broche 17 dans tous les cas .... ).
Est ce que je pourrais essayer de forcer justement la broche correspondant au signal on/off en la connectant directement au +5v ?
Merci.

Re: Problème de contrôle moteurs

14
Bonjour,

Désolé j’ai été absent du forum pendant de nombreuses semaines, compétitions sportives puis soucis familiaux m’ont éloigné de l’atelier et de la machine de découpe, et cela va peut être encore durer quelques semaines... Dès que je m’y remet je vous tiendrai au courant de l’avancée des investigations.
Merci beaucoup.

Re: Problème de contrôle moteurs

15
Bonjour,
De retour sur ce post après des mois d’absence... J’ai donc tenté de forcer la broche du contrôle moteur on/off sur le +5v et là tout fonctionne parfaitement sur tous les axes quelque soit le PC et la carte utilisés. J’ai réalisé un montage avec un inter qui laisse le contrôle de la fonction au PC ou qui force le 5v pour ne pas laisser les moteurs alimentés en permanence quand la table n’est pas en déplacement.
Cette solution pourrait convenir en dépannage mais je pense qu’il serait souhaitable de comprendre pourquoi le signal on/off passe sur off avant la fin de l’ordre de déplacement généré par Jedicut...
Merci,
Éric.

Re: Problème de contrôle moteurs

16
Bonjour,

Merci pour ton feedback. Je ne vais pas t'en vouloir de disparaitre des radars, je suis pareils depuis plusieurs mois. Jedicut ne repasse ce signal à 0 qu'à la fin de la découpe et pourtant dans ton cas, il passe à 0 avant. C'est comme si un autre driver du PC forcé ce signal à 0. Un contournement possible serait que Jedicut "force" cette valeur à +5 à chaque "pas", mais cette solution est mauvaise dans le sens où ça va ralentir la communication, et donc la machine, nécessitant une nouvelle calibration des vitesses...

C'est frustrant ce genre de sujet, surtout quand on ne peut pas le reproduire soi-même...
Jerome

Re: Problème de contrôle moteurs

17
Quelques infos… Mon montage avec le forçage à 5v de la broche recevant le signal on off fonctionne parfaitement, j’ai une bonne vingtaine de découpes sans souci, je vais continuer comme ça, ce n’est pas trop contraignant.
J’ai remarqué via l’écran de contrôle de la carte que le signal on/off provenant du PC passe plusieurs fois de on à off pendant une découpe de façon complètement erratique…
En tous cas merci d’avoir pris le temps d’essayer de comprendre ce qu’il se passe et j’espère que mes observations et ma solution de »secours «  pourront peut être servir à d’autres personnes qui rencontrent le même souci…
Éric.

Re: Problème de contrôle moteurs

18
Merci pour ton retour d'expérience ! C'est une problématique complexe à étudier tellement il y a de couche logiciel et d'électronique... Côté Jedicut, tout et ok, sinon beaucoup de gens auraient ce problème. Mais pourquoi sur certains PC ça se produit ?? Est qu'il y a des drivers qui ne s'apprécient pas, est ce un réglage dans le BIOS du mode de communication sur le port LPT...

:?

Tu arrives à faire de découpe, c'est déjà le plus important ::clapping::
Jerome
cron
`); }); })(jQuery, window, document, phpbb);