Une machine à courroie et Vslot

1
Bonjour,
Un premier post pour présenter ma machine :
Elle est inspirée des imprimantes 3D et de ce qui s'est fait ici : Rails VSlot avec les roulettes qui vont bien et courroies GT2.

Les rails sont donc en Vslot : du 8020 pour les axes horizontaux sur 1400mm et du 4040 pour les verticaux sur 900mm.
La largeur est ajustable avec un peu de temps car les paires d'axes sont liées par 4 règles de maçon prises en sandwich par des plaques de médium découpées au laser pour épouser l'emprunte des rails Vslot 8020. En impression 3d j'ai pas réussi à réaliser un profilé qui s'insère correctement. C'est peut être trop ! Mais ça ne bouge pas !

Je ne sais quoi vous raconter de plus donc voyez en photo ! ( Cette fois elles semblent passer )

J'aimerai la faire évoluer en fraiseuse basique ou mini découpe laser, donc je suis à votre écoute sur le sujet !

Si vous avez des idées pour les chemins de câbles je suis preneur.
C'est du câble en nappe d'origine livré avec les moteurs et les rallonges qui vont avec ( c'est là que ça pose problème, je pense peut être refaire ces 2 câbles),
et aussi les câbles des capteurs ( refaits eux, avec du câble 3 conducteurs rond ).

Merci de m'avoir lu, à vos critiques...clémentes ( c'est ma première tentative ) et je suis curieux de vos idées pour l'évolution que je souhaite faire.

Fabrice
Fichiers joints
La première tentative, avec une électronique GLCD 12864 mais dont les bibliothèques me limitaient à 19200 bauds sinon pertes de pas ! Donc passage au LCD 2004, tant pis ! La première tentative, avec une électronique GLCD 12864 mais dont les bibliothèques me limitaient à 19200 bauds sinon pertes de pas ! Donc passage au LCD 2004, tant pis !
Une vue de la motorisation XY avec les capteurs associés. Une vue de la motorisation XY avec les capteurs associés.
Il reste à réaliser la face avant sous le plan de travail et les passages de câbles. Il reste à réaliser la face avant sous le plan de travail et les passages de câbles.
Vue d'ensemble avec arc de découpe. Vue d'ensemble avec arc de découpe.

Re: Une machine à courroie et Vslot

2
Bonjour Fabrice,
Très belle machine du point de vue mécanique, je vois tout de même un petit problème qui va t'embêter lors de l'exploitation des découpes. En effet, les moteurs, les courroies se trouvent dans le volume de découpe par rapport aux supports du fil chaud. Ton bloc sera donc aux alentours de 100 mm par rapport aux supports du fil chaud. D'une part, lors de découpe d'ailes trapézoïdales l'emplanture ne sera pas découpée à la vitesse que tu auras choisi, la peau ne sera pas celle à laquelle tu t'attends.; d'autre part, lors de la découpe de tronçon de fuselage tu vas perdre 200 mm ce qui va te poser aussi des problèmes de calcul de peau pour les raccordements des tronçons.
Je te préconise d'inverser tes équipements X1-Y1 et X2-Y2 ce qui te libère ton volume de découpe. Tu modifies tes supports de fil pour qu'il soient de l'autre côté du rail Y comme ce croquis.
Image
Tu peux même mettre ton support de fil à revenir vers toi ce qui te permet de mettre l'arc devant tes rails Y , lors de la découpe tu verras plus facilement le parcours du fil. Prévoir la distance du V pour le fil pour permettre la flèche nécessaire aux ailes trapézoïdales sans toucher tes rails des Y.
C'est une modification qui ne va très loin mais qui te facilitera beaucoup l'utilisation. L'idéal est de pouvoir positionner le bloc côté emplanture à 8 - 10 mm du support de fil.
Pour ce qui est du câblage , tu utilises des chaines de câble, sur ma machine, j'ai du câble nappe pour les moteurs et des câbles ronds pour les fin de course. Attention, les fils qui alimentent le fil chaud, ne doivent pas passer dans les chaînes de câbles et ne pas avoir un cheminement parallèle aux autres câbles.(parasites).

A+
Alain
`); }); })(jQuery, window, document, phpbb);