Dépendance avec interface USB

1
Bonjour,

Je viens de terminer la réalisation de l'interface USB de Xavier ( http://www.xavtronic.ch/electronique/USB/adapt_USB.php ).
Elle fonctionne parfaitement mais il semble y avoir un petit bug dans les deplacements simultanés (dependance) ainsi que lors du pré-positionnement en début de découpe. Les deux symptomes sont probablement liés.

Dans la fenêtre de déplacements lorsque je coche "dépendance", que je selectionne X1 ou X2 seul le moteur correspondant à X2 tourne. De même en Y seul Y2 tourne. Pourtant hors dépendance les 4 moteurs fonctionnent normalement.

Xavier a constaté la même chose chez lui. Je poste ce rapport en accord avec lui.

Autre détail qui est moins genant, les bits step et dir sont inversés par rapport a ce qui est prévu sur une MM2001 connectée directement sur le port parallèle. En USB je dois la configurer comme une Visual CNC.

Cordialement.

Francis.

Re: Dépendance avec interface USB

3
hello

je profite du fait que tu ai réaliser cette carte pour un petit renseignement.
ma carte ne fonctionnant pas encore, bien qu'étant reconnue sous XP, peut tu me dire ce qui ce passe si tu lance une découpe alors que seul l'adaptateur est branché, y'a t'il ereur de jedicut ou bien il lance la decoupe comme si tout allait bien?
merci pour d'avance pour l'info, je cherche a debugger mon adapt.

seb

Re: Dépendance avec interface USB

4
Hello,


Jerome à écrit:
-------------------------------------------------------
> Pourrais tu m'en dire plus sur le problème des
> bits inversés ? Je ne comprends pas :S

Ce sont les bits de sens et horloge qui sont inversés et correspondent à une carte visual cnc et non à la MM2001 et compatible.


boogui à écrit:
-------------------------------------------------------
L'adaptateur seul en peut pas fonctionner, il lui faut le signal d'horloge de la carte MM2001 (ou autre compatible). Donc Jedicut lancera la découpe, mais plus rien ne bougera (état d'avancement de la découpe)...

A+
Xavier

Re: Dépendance avec interface USB

5
Merci Xavier.

Boogui. Si tu as le symptome que decrit Xavier mais avec la MM2001 connectée, assure toi que ta configuration des bits d'horloge et sens (menu utils/options) est inversée (ex: 4 pour l'horloge, 5 pour le sens) sinon Jedicut reste bloqué de la meme maniere que si la MM2001 n'ést pas connectée.

Re: Dépendance avec interface USB

6
hello

merci pour votre rapidité.

je possède une carte 4AUPC de chez hobbycnc et cette carte ne fourni pas de signal d'horloge.
j'ai donc décoché horloge externe dans Jedicut, même probleme.
j'ai regardé les sorties Step de l'adapt usb a l'oscilloscope et rien ne sort quand je lance une decoupe.
l'option pas horloge externe est elle bien prise en compte, ou alors faut il tricher en ajoutant un quartz .

a suivre

Re: Dépendance avec interface USB

8
hello xavier

donc voila bien le probleme, pas de timer sur la carte.
pense tu qu'il serait possible de le générer directement par le pic, genre avec une sortie PWM ?
et si oui comment le rajouter a ton firmware ?
j'ai bien fait la mise a jour avec la dernier version, juste pour info, l'operation sous WIN98 SP2 se passe sans souci, prog type JDM et Win PIC, rien a configurer.
je vais voir si en fabriquant un 10khz avec un PIC genre 16F877 ca resout mon probleme.

merci d'avance

Re: Dépendance avec interface USB

9
Hello,

Il y aurait une solution software, mais elle me convient due à la structure/choix/langage interne que j'ai fait pour la carte. Je vais réfléchir à une solution, mais pour le moment je n'en vois pas de simple à mettre en oeuvre de mon coté.
Par contre si tu n'est pas contre faire un petit module supplémentaire (juste soudé à la bonne place sur la carte USB-CNC) il y a le fameux 555 indémotable et plus simple/petit/bon marché à mettre en place que un autre PIC, donc le plus simple dans ton cas est je pense d'utiliser un 555 monté en oscillateur (astable dans les livres/docs).

Et pour me faire pardonné le fait de ne pas modifier mon programme pour le moment voici deux liens qui t'aidera bien.
http://www.ac-nancy-metz.fr/Pres-etab/L ... le/555.htm
http://www.doctronics.co.uk/555.htm

A+
Xavier
`); }); })(jQuery, window, document, phpbb);