Dimensions d'une machine ?

1
Bonsoir à tous,
j'ai actuellement une Rustica que je compte refaire en mieux : rails en alu extrudé 2040 pour l'axe des X et en 2020 pour les Y, transmission par courroie, et fixation sur la table par équerres boulonnées (je n'ai pas besoin du système de fixation de la Rustica.
Je m'interroge sur les dimensions de cette future machine : étant destinée principalement à la découpe des ailes je ne vois pas trop l'utilité d'avoir 1m sur les X et 50cm sur les Y.
Je pense plutôt partir sur 50cm pour les X et 25-30cm pour les Y.
Qu'en pensez vous ?
Cordialement
Thierry

Re: Dimensions d'une machine ?

2
Bonjour Thierry,
Pour les dimensions de ta machine, 0.8 m à 1 m pour les X c'est intéressant pour ceux qui pratiquent le vol en intérieur, cela permet de découper des fuselages en une seul partie.
Maintenant pour la découpe des ailes tu comptes la corde à laquelle il faut ajouter les déports pour les ailes trapézoïdales.
Pour les Y 25 à 30 cm ça passe pour les ailes, mais si un jour tu veux faire des tronçons de fuselage là encore il faut des déports importants si ta machine n'est pas réglable en largeur.

Les besoins d'aujourd'hui ne seront peut-être pas ceux de demain, l'avantage des courroies permet de modifier assez facilement les dimensions de la machine facilement, alors il est peut être raisonnable de prendre les besoins actuels, il y a aussi la place disponible dans l'atelier.
A+
Alain
cron
`); }); })(jQuery, window, document, phpbb);