Re: Jedicut - 2.4 en beta test

31
Salut,

C'est super ça ! Merci Alain d'avoir vérifié !
Et plus de problème d'affichage dans la fenêtre de la découpe ?

Les certitudes ont la vie dures, et quand le programme a de nombreux bug, ça n'aide pas ;)

Je vais reproduire ce cas de mon côté et réfléchir à un moyen de contrôler ce type d'erreur.

Je travaille maintenant sur la "migration automatique" des fichiers de configuration lors du premier lancement de la futur nouvelle version de Jedicut (quand on avait déjà installé et configuré Jedicut sur son PC). S'il n'y a pas d'autres bug critique, je compile l'installateur, je le teste et je publie. :X
Jerome

Re: Jedicut - 2.4 en beta test

32
bonsoir à tous,

J' ai eu un bug avec jedicut 2347, c'est dernier jour je n’avais plus de connexion internet. Qu'a cela ne tienne, je démarre jedicut et là un popup erreur E/S 105
puis un autre avec un autre message, du coup je désactive cette version puis démarre jedicut 2346, pas de problème, je fais mes essais.
Ma connexion rétablis, je démarre jedicut 2347, pas de problème, je vérifie en désactivant ma connexion, rebelote les même erreurs.


Vince

Re: Jedicut - 2.4 en beta test

33
Salut Vince !

Je l'ai aussi rencontré ce bug et il est déjà corrigé :D

C'était le contrôle automatique des mises à jour qui provoquait ça.

J'ai fini le code et les tests pour la migration des fichiers ini. Les nouveaux fichiers de langue sont sur Github. La nouvelle version est compilée, et il reste à faire les derniers tests de l'installateur.
Jerome

Re: Jedicut - 2.4 en beta test

34
Je viens d'installer la version 2347.
Cela m'a permis d'avoir accès à tous les boutons prévus sur l'écran cycle de découpe.
J'ai eu au départ des comportements étranges:
- pas de nom de machine et quand je voulais en ajouter une en poussant sur le "+", j'avais une erreur; puis en passant par l'écran d'option Chauffe, un nom d'écran est apparu et à présent je retrouve les 3 noms de tables que j'avais en 2341.
- dans l'écran chauffe, il n'y avait pas de matériaux. Quand je pousse le bouton pour en ajouter un, le tableau se rempli avec des valeurs. Toutefois, il est étrange que seules 4 valeurs sur les 6 possibles apparaissent (les deux dernières cases restent à blanc).

A noter que sur l'écran où on défini la machine, il y a deux zones ayant le même libellé (vitesse de découpe) ; idem pour vitesse rapide.
A chaque fois l'une est grisée.
Ce n'est pas très clair.

Je voudrais faire des essais avec la génération de Gcode.
J'ai créé un profil "spécial" dont voici les coordonnées: (il s'agit simplement d'un trapèze).
rectangle 10 5 V2
1 0
0.999 0.1
0.001 0.1
0 0
0.5 0
1 0
Je m'imaginais que l'extrados serait identifié comme allant de (1,0) à (0,0) et que l'intrados irait de (0,0) à (1,0)
Toutefois dans "cycle de découpe", l'extrados va de (1,0) à (0.001 0.1).
Y a t'il une explication?

Avec ce seul profil appliqué à une aile rectangulaire, j'ai fait générer le Gcode. Cela semble correct sauf que je retrouve pas de compensation pour le rayonnement du fil chaud.
Dans des rapport de tests sur le forum, j'avais compris que cela fonctionnait.
J'ai du oublier quelque chose dans le paramétrage mais je ne vois pas quoi.
J'ai fait divers essais en ayant défini des matériaux, en activant la chauffe,... mais je n'ai pas réussi.
Merci de m'expliquer la procédure à suivre.

Re: Jedicut - 2.4 en beta test

35
Bonjour mstrens,

Dans ton message, il y a des interrogations dont tu auras les réponses dans les 2 discussions qui traitent du GCode.
La première discussion, c'est Jedicut et "GCode , c'est parti pour la bêta" on traite de la génération des GCode avec Jedicut, il y a des rapports d'essai et des profils test en téléchargement,
La deuxième discussion est : "Jedicut et Grbl" qui traite de l'exploitation des fichiers GCode avec les électroniques MM2001, Arduino Ramps, et le logiciel "Grbl contrôle Visualiser"
Hier j'ai découpé des pièces avec GRBL ; les fichiers générés avec la version 2347 sont impeccables.
Bonne lecture des 2 discussions

A+
Alain

Re: Jedicut - 2.4 en beta test

36
Salut mstrens,

ça fait beaucoup de question, et on va essayé de faire le tri entre le fonctionnement normal de Jedicut, et ce qui pourrait être des bugs ou même des choses à améliorer.

Créer "une table"

Si tu ne veux pas utiliser la table "Defaut", il suffit de changer de remplacer le nom "Defaut" par celui que tu veux puis de cliquer sur "+".
Je vais réfléchir à la façon de rendre ça plus clair.

Tableau des matériaux dans l'écran chauffe

Cet écran soulève souvent des questions, et l'amélioration de la gestion de la chauffe sera le prochain grand chantier sur Jedicut en 2018.

Je viens de faire le même test que toi il y a un bug : il devrait y avoir 6 valeurs pour un nouveau matériau, et en plus 2 ne sont pas dans les bonnes cases (il faut les décaler d'un cran vers la droite.

C'est ton premier nouveau bug, merci ::clapping::

Coordonnées des profils

Tu crées le profil de ton choix avec Extrado et intrado dans Jedicut ou dans un logiciel de dessin. Les coordonnées vont généralement de 0 à 1 pour décrire u profil, mais on peut faire ce qu'on vont : 0 à 100, 42 à 68... Jedicut se charge de faire les calculs

Cycle de découpe

C'est là qu'on choisit la façon dont est réalisé la découpe. Tu peux découper un bout du profil dans le sens 0 à 1 ou inversement, tout dépend de ta configuration.

Dans cette fenêtre on peut aussi choisir le point de départ et le point d'arrivée de la découpe. On n'est donc pas obligé de respecter les extrado et intrado "classiques"

Compensation de la chauffe
2 méthodes :
- Soit on définit un matériau avec un rayonnement,
- Soit on définit "une peau" dans la fenêtre de la découpe.

Je conseille la seconde option pour débuter. La première sera en plus amélioré avec la chauffe et est un peu plus complexe à configurer.

J'espère n'avoir rien oublié ! :D
Jerome

Re: Jedicut - 2.4 en beta test

37
Jérome,
Merci pour la réponse.

Création des tables
Concernant la création de la table, je pense que le problème que j'avais rencontré peut au moins en partie s'expliquer par l'anomalie suivante:
Si on laisse le nom de la table à blanc (pas de caractères dans le nom) et que l'on pousse sur le bouton "+", on reçoit un message d'erreur "Erreur lors de l'écriture du fichier".
Il serait plus logique de contrôler que le nom est rempli et de donner un message précisant que le nom est obligatoire.

Attention: cette erreur ne se produit pas toujours. Je suis capable de créer une table sans nom. Pour cela j'ai procédé comme suit:
Je lance jedicut et j'ouvre un projet .jdc existant et IMMEDIATEMENT après je vais dans le menu option et j'efface totalement le nom de la table et je pousse sur "+"
J'obtiens alors un message disant "La table a été créée avec succès" . Si je regarde la drop liste avec les noms des tables, il y a bien une ligne sans nom ajoutée après les autres.
Attention que si par après, je supprime cette table sans nom, je ne sais plus toujours créer à nouveau une nouvelle table sans nom si je ne ferme pas d'abord toute l'application.
A noter que j'ai continué à essayer de reproduire cela pour l'expliquer ici mais je n'ai encore vraiment compris la logique car ce n'est pas 100% reproductible.
J'ai même réussi à avoir 2 entrées sans nom dans la drop liste des noms de tables (en plus des 3 autres tables avec un nom que j'avais).


Coordonnées des profils


Je pense avoir bien compris comment créer des profils.
Je l'ai fait tant au sein de Jedicut que en notepad par exemple.
Le problème que je voulais signaler concerne la façon dont jedicut distingue l'intrados de l'extrados dans la fenêtre cycle de découpe.
Si par exemple je définis un profil qui part des coordonnées 1 0 (bord de fuite), passe par différents points ayant une valeur de X > 0 et < 1, puis passe par un point ayant X= 0 avant de continuer avec des points jusqu'à X = 1 à nouveau, je m'attends à ce que ce soit le point avec X= 0 qui soit le point de séparation intrados/extrados car il s'agit du point ayant la plus petite valeur de X.
Je pense que jedicut applique une autre logique et utilise le point le plus distant tenant compte des coordonnées X et Y (et pas seulement en X) du point d'origine.
Pour des profils normaux, cela ne doit pas faire grande différence mais dans le cas d'un profil trapezoidal (presque rectangulaire), cela fait une différence.
J'espère que cette explication clarifie ce point.

Je vais examiner la possibilité offerte par jedicut de sélectionner des points pour ne pas être lié aux classiques extrados/intrados.

Compensation de la chauffe
Le fait de devoir définir les caractéristiques du matériaux pour des vitesses de découpes différentes est quelque chose auquel je suis habitué.

La solution 2 (qui joue sur l'épaisseur de la "peau") fonctionne pour des profils d'aile classique. Elle implique cependant de calculer manuellement l'épaisseur de la "peau". Il faut successivement se fixer une vitesse d'avancement à l'emplanture (elle même fonction de la position du bloc, du ratio des cordes emplanture de la vitesse max des moteurs, calculer la compensation correspondante puis calculer le vitesse d'avancement au saumon (pour une aile trapézoïdale elle est différente) et puis enfin la compensation au saumon.
Le problème est que cette solution ne fonctionne plus pour des profils complexes avec des points de synchronisation intermédiaire. il faudrait pouvoir définir une épaisseur de peau différente sur chaque tronçon (et ce tant à l'emplanture qu'au saumon).
La solution 1 est la seule qui puisse donner réellement satisfaction.


Je comprends qu'elle n'est pas si simple qu'il y parait pour être mise en oeuvre de manière à être 100% correcte.
Si cela peut aider, je peux expliquer comment je procéderais (par exemple dans le cas du Gcode et avec une chauffe manuelle)

Re: Jedicut - 2.4 en beta test

38
Voici un autre comportement bizarre (testé en 2347).
J'ouvre jedicut et je choisis le menus options.
La liste déroulante avec les noms de tables m'affiche 3 noms.
J'en sélectionne une et je clique sur supprimer.
Je reçois le message demandant de confirmer l'effacement. Je réponds par oui pour effacer.
Le nom disparaît de la liste déroulante (OK).
Si je clique sur Appliquer, la liste déroulante continue à afficher 2 noms (OK).
Si ensuite je clique sur OK et que je sélectionne à nouveau le menu options, la liste déroulante affiche à nouveau 3 noms. Pourquoi la table que j'ai supprimée est elle revenue?

Plus étrange encore:
Si je clique sur le X (en haut à droite) pour fermer la fenêtre "options" (donc sans cliquer sur le bouton OK) et que je re-sélectionne le menu option, la table supprimée ne réapparaît pas.
Il semble donc que le bouton OK recrée des tables.
NB: la table supprimée avait comme nom "Plugin_GCode"

Re: Jedicut - 2.4 en beta test

39
Salut mstrens !

Pour la création et la suppression des tables, tu as bien détaillé tes tests, merci ! Je vais reprendre tout ça à tête reposé pour identifier les problèmes. Si je peux j'intègrerai les corrections avec la prochaine version de Jedicut, sinon ce sera dans la suivante.

Pour la détection de l'intrado et de l'extrado, je vérifierai le critère que j'avais choisi. Le plus pratique, ça reste de choisir soi même les points de séparation de l'extrado et de l'intrado dans le cycle de découpe.

Pour la compensation, nous sommes d'accord, et c'est ce qui va me donner du travail cette année X(
Jerome

Re: Jedicut - 2.4 en beta test

40
Salut a tous,

Je viens de constater un bug sur la version 2347, j'étais entrain de faire une découpe d'aile quant la CN s'est arrêté d'un coup en pleine coupe X( .
sur jedicut le baragraphe arrêté ::unknow:: , je vois en haut de la fenêtre jedicut à coté d’aide "NOUVELLE VERSION DISPONIBLE!"

Vince
`); }); })(jQuery, window, document, phpbb);