Aide pour maj de table

#1
Bonjour a tous
Apres une longue periode sans construire le moindre avion et apres avoir laissé de coté une table achetée d'occasion sans reellement l'essayer, j'ai décidé de la demarrer ce weekend.
La table est un kit de letmater avec une carte mm2001.
J avais remarqué que les moteurs des y avec des hesitations et j avais prevu des les remplacer. Les moteurs sont des 42sh32kca. Malgré le changement je les trouve poussifs avec un manque de couple flagrand.
Je regarde du cote des chariots en pensant que les roulements etait hs : grossiere erreur...laché de bille dans l atelier. Bilan 6 billes manque a l appel...
Bref vous allez dire mais oú veut il en venir 😁
Voila j avais regarder avec attention la carte a partir arduno (mais j ai l impression de ne rien comprendre) d apres vous, y a t il un vrai plus de passer sur cet version ?
De plus comme les moteurs ne sont plus les memes, savez vous si les fixations sont compatibles?
Bref j ai pleins de doutes et encore plus de questions.
Merci pour d avance pour votre aide et pour partager toutes ses infos.

Re: Aide pour maj de table

#3
Bonjour André,

Je voudrais simplement te faire remarqué que le forum Jedicut n'est pas une plate-forme de SAV. Le créateur du forum à une activité professionnelle, qu'il à fait un très gros travail avec le logiciel Jedicut, il n'y a pas que des retraités alors un peu de patience.
Personnellement, j'ai lu ton premier message, je ne connais pas ta table, j'ai cherché sur internet, rien, la référence des moteurs rien. Quelques photos seraient bien, afin que l'on se fasse une idée.
J'ai une table qui fonctionne très bien avec une MM2001 .
Je suis l'auteur des réalisations avec Arduino, sur le site j'ai diffusé des dossiers pour la réalisation de machines avec les cartes Arduino, ces dossiers ont été écrits pour des amateurs d'électronique sans avoir de grandes compétences en électronique. plombiers, menuisier, mécanicien, ils ont réussi à réaliser leur machine.
Réaliser sa machine CNC ou faire fonctionner une machine achetée ne se fait pas en 1 ou 2h un weekend pendant une averse. Il faut déjà lire beaucoup de chose sur le sujet, les dossiers à disposition sur le site représentent des centaines d'heures de rédaction.
MM2001, Arduino, toutes ses infos sont déjà partagées sur ce forum.
Une synthèse de ce qui existe aujourd'hui est détaillée sur mon blog ici :https://alainfelixdenis.wordpress.com/2 ... i-de-neuf/
A+
Alain

Re: Aide pour maj de table

#4
merci pour ton retour.
Désolé si je suis passer pour un impatient. Promis c'était pas volontaire : C'est Mon enthousiasme de faire fonctionner la machine. ;)

J'ai mis le lien de la machine
https://www.rc-letmathe.de/en/CNC-Masch ... eferid=172
Image

La mécanique semble de qualité mais j'ai remarqué que les moteurs avait du mal a faire tourner la vis trapézoïdale et qu'en mettant la main dessus j'arrivai facilement a les arrêter. d'où le démontage des chariots et la perte de quelques billes de roulement.

Après je regarde tous les soirs les cartes arduino mais pas evident de tout trouver au même endroit...
D'ailleurs a ce propos, le relais 12 v c'est du standard ? ou y a t il une référence a prendre ?

J'ai aussi regarder l'article en anglais pour l’adaptateur usb avec arduino uno... mais là dur dur avec mon niveau de langue.

En tout cas merci de ta réponse

Re: Aide pour maj de table

#5
Salut,

Il me semble important de commencer par remettre en état ta machine : changer les roulements, éliminer les points durs, lubrifier... Si tu as un soucis sur cette partie, n'hésite pas à contacter la boutique RC-Letmath. Passe par un site de traduction, le responsable de la boutique est très sympa (tu)

Etape suivante, remettre en service ta carte MM2001 si elle est toujours opérationnelle et si tu as un PC avec un port parallèle.
Jerome

Re: Aide pour maj de table

#6
Bonjour André,

Merci pour les liens, c'est une super machine, les moteurs me semble adaptés, le pas de la tige filetée est de 3mm ce qui implique une électronique en 1/4 pas.. Le courant des moteurs est de 1.8A (vérifier si le courant est marqué sur le moteur) car j'ai vu qu'il y a des 2.5A. La carte MM2001 n'est pas adaptée car si j'ai bonne mémoire elle ne permet que le 1/2 pas et en courant elle ne passe pas. La carte arduino et Ramps1.4 correspond parfaitement.
Le relais n'est pas utile la plupart des modéliste ne le mette pas. L'arc est directement branché sur la carte Ramps. Le relais mis en série avec l'arc ,c'est la ceinture et les bretelles.
Il te faut donc :
Une alimentation 12v 10A pour les moteurs et l'électronique.
Une alimentation 36v 10A pour le fil
Si tu es intéressé par les circuits imprimés il m'en reste. Contact moi à "alain@aeroden.fr"
Je te recommande de prévoir les fins de course pour le zéro automatique de la version qui va sortir dans quelques jours.
A la vue de ta mécanique, ce doit être très simple de la monter sur des règles de maçon pour te permettre d'avoir plusieurs réglage de largeur de table.
Pour y voir clair sur l'Arduino et la Ramps 1.4 voici le document :https://drive.google.com/file/d/1p8_Ft5 ... sp=sharing
Pour le montage mécanique: https://alainfelixdenis.wordpress.com/2 ... partie-67/
Bonne lecture
Alain

Re: Aide pour maj de table

#10
et je viens de commander l'ensemble des éléments sauf le condensateur :
Condensateur tantale CMS, 10 µF, 16 V, 2312 disponible chez farnell mais comme je n'ai que ça a commander les frais de port sont disproportionnés 6.9 € pour 0.91 e de commande.
SI quelque pensait faire une commande ou si il a "mon précieux" en stock je suis pas contre un arrangement ;)
cron