Re: Aide pour maj de table

#33
la galère..... carte grillée alors que tout était en tension depuis un moment sans utilisation car je n'arrivais pas a communiquer avec jedicut
j'ai pas compris...mais j'ai bien u de la fumée.....

si je peux avoir de l'aide pour voir quels composants a grillé :
- la carte arduino est reconnu et je peux televerser : le sketch blink fonctionne
- la ramps branchée j'ai du courant dans les pololus
- test de sketch ramps : fonctionne pas
- la ramps s 'allume et je peux televerser quand elle est connectée
- est ce que le cavalier des fins de courses peut avoir grillé la carte a lui tout seul ?

Sur le soucis de communication avec jedicut, voici je que j'ai fait
- paramétrer le comport.ini
- paramétrer jedicut sur usbserial2.dll
- fermer jedicut
- brancher le 12v
- brancher l'usb
- lancer jedicut

par contre je n'ai pas trouver les fichiers dll jedUSBSerial.dll et Al1_USBSerial.dll. J'ai trouver le comport.ini sur dans le dossier complet.

SOS à l'aide

Re: Aide pour maj de table

#34
Bonjour André,
Je suis désolé de la galère, rassures toi, l'apprentissage comprend aussi des échecs, Ce sont toujours les échecs qui font progresser.
Est-ce que tu peux faire des photos de ton installations électronique et alimentation, ces photos tu les ajoutes à l'album.
Est-ce que tu as branché l'afficheur ?, est-ce que tu as branché la carte de commande ?.
Quel est le N° du dossier complet que tu as chargé ? car apparemment tu n'as pas les bonnes DLL.
Lors de tes essais de la carte Ramp avec le programme de test, tes 4 moteurs doivent fonctionner. Ce n'est pas la peine d'essayer avec Jedicut cela ne fonctionnera pas mieux.
Lorsque tu dis que tu ne peux pas monter au dessus de 1.05v c'est la réf courant du Pololu ? Est-ce que tu as vérifié si les résistances de mesure du courant sont bien les mêmes que la notice, relies les pages 12-13-14 de la notice Ard_Ramps_IDE. tu prends une photo en macro du Pololu afin que je lise les valeurs des composants.
Qu'elles sont les caractéristiques de l'alimentation 12V ?
Lorsque l'on fait des essais de l'électronique, les cartes sur la table, bien nettoyer le table, pas de tournevis à traîner, et mettre un carton sous l'électronique. Les carte ont un vernis mais les picots et soudures sont conducteurs.
Plus tu nous donneras des détails mieux on pourra t'aider.
A+
Alain

Re: Aide pour maj de table

#35
bonjour alain
je suis vraiment déçu : relativement content de ma fabrication et cet aprem.....catastrophe... aller je me remotive.
je vais recommander une ramps ce soir et je pense aussi la carte mega...

ce que je comprends pas, c'est que tout était opérationnel : l'écran, la carte, le panneau de contrôle...et ça pendant au moins 1 h. La carte était posée sur un support en plastique bien propre. J'ai compris qu il se passait quelque chose quand j'ai perdu l'affichage sur l ecran. Pensant que l arduino avait freezer, j'ai débranché rebranché + reset...et là c'est le drame, petite fumée mais j'ai pas eu le temps de voir d'où elle venait.

Petit focus sur le panneau de contrôle : tout fonctionnait sauf : le potar pour régler la chauffe de l arc. celui du cutter ok. tout les inters ok.
Peux tu m 'indiquer comment tester les composants cms 10uf et 100nf : j'ai essayer avec le ohmmètre mais rien, pas de mesure. La panne peut elle venir de là et provoquer un court-circuit ?

Pour les pololus : même matériel que toi, limité a 1.25v. mais comme mon alim ne peut délivrée que 8 amp je me dis que c'est logique de ne pas pouvoir monter plus haut que 1.05. Mes cours de physique chimie sont bien loin.... ;)

sinon j'ai la version 6 : jedicut-alden6

j'ai rajouté les photos des cartes dans l album.
a priori les fusibles sont intacts : test avec le voltmètre sur la position ohm.

Re: Aide pour maj de table

#37
J ai commandé 2 nouvelles cartes au cas où et un régulateur 5 v pour le changé
Snif

Tu penses que la ramps est hs ?

Sinon peux tu m'aider a tester mes câbles ? Est ce qu'un condensateur mal soudé sur la platine de contrôle peut créer un court circuit ?

(J'ai fait une recherche sur "Google" pour tester un condensateur mais j'ai plutôt fait chou blanc sur des condensateurs cms....)

Comme je contrôle tout, les condensateurs cms ont il un sens ? Maj du 11/12: apres recherche sur le net, le condensateur a bien une polarité.

Comme tu le vois je suis au creux de la vague..
Est ce que tu pourrais me faire passer les fichiers dll ?
merci beaucoup ton ton aide

Re: Aide pour maj de table

#38
Bonjour André,
Le câblage que je te demande de vérifier c'est la câblage du 5v. Le régulateur 5V qui est sur la carte méga qui est entouré en rouge abaisse la tension 12V qui vient de la carte Ramps. Lorsque tu branches l'USB, même si le régulateur est HS tu peux encore téléversé le sketch. Tu dois avoir quelque chose sur les circuits 5V qui consomme trop de courant, le régulateur peut se mettre en sécurité thermique ce qui a provoqué l'arrêt de l'affichage, lorsque tu as débranché et rebranché, le régulateur était encore chaud et l'appel de courant à la mise sous tension a grillé le régulateur, ce que je vois sur la photo est caractéristique du régulateur HS. Cela m'est arrivé de voir un régulateur grillé : On voit une étincelle, un peu de fumée et le plastique est fondu. Pour changer le régulateur, pour le dessouder tu coupes les 3 petites pattes d'abord et ensuite tu dessoudes la grosse patte et les 3 pattes, tu nettoies au mieux avec de la tresse à dessouder c'est mieux puis tu remets l'autre en p
lace. Je ne pense pas que la carte Ramps soit en cause,
Le fait d'avoir que 1.05V au lieu de 1.25V peut venir du fait que le régulateur se mette en sécurité et au lieu d'avoir 5V tu avais peut-être que 4V. Lorsque tu vas de nouveau essayer, je vais te donner une procédure de contrôle un peu plus tard.
Les condensateurs 100nF ne sont pas polarisés, tu peux les monter dans n'importe quel sens. Par contre le condensateur tantale que je t'ai envoyé pour la carte de commande il est polarisé. Il y a donc un sens. Le petit trait qui fait la largeur à une extrémité représente le +. Pour le contrôle des condensateurs il faut un capacimètre. Certain multimètre ont cette possibilité de mesure. Je doute que ce soit un condensateur, même mis à l'envers ce n'est que du 5V et le condensateur est un 35V. Vérifies tes soudures.

Pour la version 6 c'est bon, dans le dossier tu as un dossier "Sketch Plugin", ensuite tu as un dossier "sketch" et un dossier "Plugin", dans le dossier "plugin" tu as la dll et comport.ini, dans la notice c'est écrit comment les installer. Il faut utiliser la dll "USBSerial_2".

Pour le potentiomètre de la chauffe du fil, je crois que par défaut c'est le codeur rotatif à côté de l'afficheur qui fait varier la chauffe, reprends les paramètres de configuration du sketch.

Tu n'est pas au creux de la vague, tu surfes sur les joies des mises en service, tu vas apprendre plein de choses que tu n'aurais pas appréhendées si cela avait fonctionné du premier coup. Je trouve vraiment que tu t'en tires bien pour un amateur d'électronique. Courage !
Je crois que j'ai répondu à toutes tes questions.
A+
alain

Re: Aide pour maj de table

#39
Encore merci pour ton aide precieuse.
Si j ai bien compris apres relecture du dossier, l ecran et le panneau de controle fonctionne en 5v, la carte ramps ne modifie pas le courant qui la traverse au niveau des entrees "analog". Si un composant "pompe" plus cela doit venir de la.


Pour revenir sur les pololus, pensant que ma premiere alim etait trop juste car j avais que 0.98 v, j en ai pris une plus véloce mais je n arrivai pas au dela des 1.05. Je testerai avec mon alim stabilisée.

Afin de prendre un peu d'avance en attendant la livraison des composants, je vais verifier les soudure des cartes et virer le regulateur 5v. Je pense que la carte sera la avant le regulateur...
cron