MM2001 et moteurs Nema

1
Bonjour,

La destinée de notre machine est assez incertaine alors je me dirige vers une refonte complète mais un problème se pose : est-ce que la MM2001 sera utilisable car les machines vues sur le site ont des Nema... il est vrai que l'électronique actuelle n'est pas d'un coût astronomique mais mettre la 2001 au rebus, un peu dommage.

Que faire ?

Re: L'interface USB Alden pour MM2001 évolue

2
Bonjour,
L'interface que j'ai développée pour la MM2001 était destinée pour les modélistes qui changent d'ordinateur et qui n'ont plus de connecteur LPT sur le nouvel ordinateur.
Je rappelle que la liaison USB impose d'avoir 4 équipements d'entraînement identiques sur les 4 axes. (moteurs et transmissions)
Si vous utilisez des moteurs Nema 17 il faudra ajuster le courant sur la MM2001 Pour les ULN2003 il est limité à 0.5A (500mA) alors que les moteur Néma 17 utilisés en général absorbent entre 1 et 1.8A.
Il y a des moteurs Nema 17 avec un courant de 400mA ici :
https://www.cdiscount.com/informatique/ ... ScQAvD_BwE

Avec la MM2001 et ces moteurs vous ne pourrez pas tirer partie complètement de votre nouvelle mécanique, le couple sera le 1/3 de ce que nous utilisons en général..
Alain

Re: L'interface USB Alden pour MM2001 évolue

3
Merci pour la réponse qui confirme ce que je pensais... la MM2001 ira dans l'armoire aux souvenirs !
Je vais donc me diriger vers une solution conforme à ce qui est indiqué sur le site (kit 2 ) et avec bien sûr une mécanique avec courroies au moins en X, je potasse la question tout en gardant à l'esprit un petit budget (rapport prix utilisation ) car au club il y a plus d'acheteur de ready to fly que de constructeurs...

Re: L'interface USB Alden pour MM2001 évolue

5
oups... j'ignorais ce détail qui en définitive est assez important...
il faut que je regarde un peu plus précisément les vidéos sur ce sujet, des versions avec courroies et tiges filetées existent mais je n'ai pas encore trop regardé le coté électronique. pour une version il est indiqué : Arduino Mega 2560 Ramps 1,4 et 4x pilotes A4988...
je viens de voir la machine de jbmur qui utilise que des courroies, à voir... je préfère ce style de mécanique que celui de la Rustica
viewtopic.php?f=13&t=10086&start=20
à suivre...
Modifié en dernier par galigulaminus le jeu. janv. 21, 2021 3:57 pm, modifié 1 fois.

Re: MM2001 et moteurs Nema

6
Je viens de lire des messages de jbmur sur l'utilisation de courroies en Y où le poids de l'arc peut faire tourner les moteurs alors qu'il a fait des essais avec des tiges filetées en Y... et il ne semble pas le seul... d'où vient le problème si on utilise les 2 techniques ?
pour ma part comme beaucoup, j'ai une imprimante 3D avec courroies en X et Y, et tiges filetées en Z et pas de soucis avec les différents logiciels ou du Gcode.

Re: MM2001 et moteurs Nema

7
Je suis en train de regarder pour l'achat de l'électronique et une question se pose concernant les Ramps, je trouve bien sûr du 1.5 mais aussi 1,5 et 1.6
Quel modèle choisir pour l'usage prévu et la compatibilité avec ce qui est décrit sur le site.
par avance merci (ne pas oublier mes questions sur le message précédent...)

Re: MM2001 et moteurs Nema

8
Bonjour,
Tu as entièrement raison sur tes remarques. Cela mérite quelques explications:
Je connais bien Jbmur, c'est avec lui que j'ai travaillé pour la mise au point de sa machine. Effectivement, sa première machine avec électronique Jedicut-Alden était toute courroie, ses chariots Y et son arc étaient un peu lourd et lors des arrêts des Y les chariots pouvaient bouger. Il est donc passé avec des tiges filetée en Y mais aussi il a modifié l'électronique en GRBL-ALDEN puisque je venais de développer cette électronique à la suite du développement du GCode avec Jedicut par Jérôme . GRBL-ALDEN donne la possibilité d'avoir 4 axes différents.
On voit bien que l'électronique est différente

Image


Pour ce qui est de l'électronique Jedicut-Alden, je confirme qu'il faut 4 axes identiques, même si ce sont des courroies sur les Y, il n'y a plus de problème de poids des chariots puisque j'ai ajouté la possibilité en option de configuration de garder les moteurs avec un courant ce qui empêche les chariots de bouger.
Quand on regarde les machines CNC elles se ressemblent toutes extérieurement, par contre chaque logiciel a ses particularité et en plus les sketchs de commandes des moteurs sont très différents entre eux pour arriver pratiquement au même résultat.
Je reconnais que l'arrivée sur un forum est très compliqué il n'y a pas de synthèse, En 2014 lorsque je me suis inscrit j'ai lu pratiquement toutes les discussions !! 2 semaines. Pour synthétiser ce qui fonctionne avec Jedicut:

Electronique Jedicut-Alden : 4 axes avec équipements identiques, la vitesse sur trajectoire est variable ce qui nécessite une compensation de la chauffe, fonctionne avec vis ou courroies, possibilité de retour à la position zéro ou pré-positionnement en automatique, possibilité de conserver les moteurs avec courant à l'arrêt. Affichage et commande manuelle.

Electronique GRBL-ALDEN : possibilité d'avoirs des équipement différents sur les 4 axes, la vitesse sur trajectoire est régulière, il n'y a donc pas de compensation de chauffe, fonctionne avec vis ou courroies, possibilité de retour à la position zéro ou pré-positionnement en automatique, possibilité de conserver les moteurs avec courant à l'arrêt. pas d'affichage pas de commande manuelle. Besoins de connaissances supplémentaires en GCode.

A+
Alain

Re: MM2001 et moteurs Nema

9
Merci pour ces précisions, j'ai donc le choix ! la version GRBL Alden présente t-elle des inconvénients ? pour le Gcode sans être un spécialiste je l'utilise avec ma CNC 3 axes pour découpe de différents matériaux (LinuxCNC) et aussi avec mon imprimante 3D comme mon PC se repose !
Coté Ramps, 1.5 voire 1.6, pas de contre-indications ?
Je pense commander électronique et moteur assez rapidement, j'aurais certainement besoin des circuits imprimés qui vont bien ! c'est dispo ? j'en avais un jeu mais il a fait le bonheur d'un ami...
cron
`); }); })(jQuery, window, document, phpbb);