Re: Réglage de la chauffe - Mode d'emploi

2
Bonjour Alain et jerome,
je me suis remis sur la machine cnc après une grande pause, notamment pour construire un planeur en kit bois, une première pour moi.

Merci encore à Alain pour ce document très bien fait.
Dans le mode d'emploi, il est écrit :
Procédure:
- Découpe de blocs de 100mm x85x60 dans de l'extrudé de 60mm d'épaisseur.
- Recherche de la chauffe pour un matériau donné et une vitesse donnée:
Nous le ferons pour un même matériau à 3 vitesses différentes 1mm/s, 2.5mm/s et
4.5mm/s. Bien sur vous pouvez prendre d'autres vitesses en fonction de votre machine.
Lorsque nous aurons ces paramètres, nous déterminerons les valeurs de peau.

Comment je détermine les vitesses à choisir par rapport à ma machine?

merci
david

Re: Réglage de la chauffe - Mode d'emploi

3
Bonjour David,

Les vitesses que je donne sont les vitesses utilisées généralement pour les machines à tiges filetées de M6.
1mm/s est la vitesse de découpe utilisée pour les découpages de profils avec des angles très prononcés.
2.5mm/s est la vitesse de découpe standard.
4.5mm/s est la vitesse de dégagement.

Pour les machines à courroies, les vitesses peuvent être plus importantes, mais le courant de l'alimentation du fil arrivera au max

Plus la découpe est rapide plus le fil doit être chaud, il rayonne davantage, la peau sera plus grande. Pour la découpe du lettrage, la précision n'est pas très importante, on pourra découper à des vitesses plus importantes. Il est très difficile de donner des vitesses pour des machines ; les vitesses des découpes s'ajustent par expérience.
Si ta machine le permet, tu prends 1.5mm/s, 3mm/s, 6mm/s.
Bons essais
Alain

Re: Réglage de la chauffe - Mode d'emploi

5
en attendant de finir les mesures , avant hier, comme j'avais la chauffe et la peau de la vitesse 2,5, j'en ai profité pour faire un test avec ton profil d'aile creuse sur une chute de bloc. J'ai dû réduire la corde à 200mm car mon bloc était trop petit mais je suis assez content du résultat!! :)o

Par contre je n'ai pas d'outil mesurant en dixième de millimètre pour mesurer les 5 morceaux de la recherche de peau...

https://drive.google.com/file/d/1JCHvXK ... sp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1WRQJQi ... sp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1WRQJQi ... sp=sharing

Re: Réglage de la chauffe - Mode d'emploi

7
Bonjour alain,
je reviens sur ma machine après une grande pause.
J'ai maintenant une table de 80 car mes derniers tests étaient sur une table de 34 mais je trouvais ça trop petit. Mais j'ai un problème.
Avant de me lancer dans la construction de la cnc jedicut, j'avais fait quelques essais seulement avec une alim et un fil que j'avais acheté, conseillé sur une video :
https://www.atelierdupilote.com/accueil ... 28080.html
Ils disent que c'est du NiCr 8020 et qu'il fait 0.2 de diamètre.
J'ai l'impression que ce fil à besoin de plus de puissance que le fil pèche acier 0.4 que tu conseilles. Du coup ça tire trop sur mon alimentation pour ma table de 80.
Tu peux me confirmer que ça vient de la nature du fil?
Merci
David

Re: Réglage de la chauffe - Mode d'emploi

8
Bonjour David,
Je comprends ton problème, mais il me faudrait des précisions :
_ quelle est la tension de ton alimentation ?, est-elle régulée ?
- si tu as un ampèremètre qu'elles sont les valeurs d'intensité.
- qu'elle électronique tu utilises ?
Pour le fil, je n'ai jamais recommandé du fil de pêche (pas assez résistif,il faut un courant important), c'était du fil vendu par Weymuller modélisme, aujourd'hui il ne le vende plus, c'était du fil de NiCr de 0.4 et de résistance de 9 ohms par mètre. pour un arc de 1.4 m tu as une résistance de 12.6 ohms avec une alimentation de 36 V cela donne un courant maxi de 2.85 A, pour découper à la vitesse de 2.5 mm/s il faut 2.6 A .

Un fil qui convient bien voir ici:
https://www.amazon.fr/NICOLIE-Diam%C3%A ... =8-46&th=1

Regarde en bas de page il y a des précision sur la résistance au mètre, le fil qui convient bien est le 0.35 ou 0.4 mm.
Jattends tes réponses.
A+
Alain
cron
`); }); })(jQuery, window, document, phpbb);