Je vais essayer de répondre plus ou moins dans l'ordre.
Concernant la réalisation d'une carte "générique" n'est pas l'idéale et je parle en connaissance de cause. Tu as toujours des problèmes, ca n'est pas comme tu veux, etc... Il y a des cartes de développement pour cela (ce que j'utilise pour développer avant de faire une version "final"). Ceci vaut aussi pour le nombre d'entrées analogiques, on veut piloter une machine CNC et non réaliser un multimètre numérique. Il faut toujours dissocier ce qui est utile du superflu et de ce qui sera vraiment utilisé.
Le meilleur moyen pour compléter ensuite les performances d'une telle carte est de prévoir un bus de dialogue (SPI, I2C, etc) pour ajouter facilement des cartes plus ou moins exotique, le tout en réalisant un mini protocole générique pour commander ce type de carte.
Tu as déjà réalisé un projet complet? Car dans le cahier des charges et les spécifications tu as tout qui est mis...

Concernant le fait que tu n'a pas réalisé de CNC il y a en effet certains signe qui ne trompe pas... Typiquement tu veux absolument utiliser de FET et ton PIC. Je te le dis directement c'est une perte de temps et d'argent même si tu va payer des FET 2-3CHF pièces tu en aura pour finir pour 40CHF sans le reste et pour ne pas avoir de performance.
Egalement tu mets en avant le fait de réaliser ensuite un firmware qui utilisera toutes les sorties pour piloter 6 ou 8 axes... Il faut le programme qui le gère, mais ce n'est certainement pas le plus difficile à faire. Le plus dure sera la mécanique et c'est la que d'avoir faite une te permettrais de savoir que déjà une fraiseur 3axes pour tourner bien demande beaucoup de réglages et de compromis de rigidité/vitesse/précision/cout. L'ajout d'un 4ème axe n'est pas évidant, je n'ai pas encore pu le faire.
C'est la même chose pour une découpe fil chaud, mais en pire, car le but est d'avoir quelque chose de très léger avec le moins de frottement, donc peu de rigidité, vu qu'il n'y a presque pas de contacte pour découper ca fonctionne ainsi.
L'ajout d'un 5ème serait peut-etre bien, à voir si Jérôme est d'accord de le développer ou s'il décide de rester sur 4.
J'espère ne rien avoir oublié et apporter plus d'éléments afin de préciser pourquoi je suis retissant pour certaines de tes idées. Mais je reste ouvert à tes propositions et aussi remarques pour que l'on puisse penser au mieux le tout.
A+
Xavier