Jérôme, j'ouvre un nouveau sujet sur le charriot rotatif dans le forum. Je te mets tout de même le lien ici

Vidéo Charriot Rotatif
Bonne motivation!!![/quote]
Bonjour,
J'ai des conduits tordus a réaliser, avec section du genre un rectangle qui serait extrude en tournant autour de son point milieu. Ca donne une espece de "torsade".
Le pilotage du 5 eme axe serait parfait, car ca permettrai de decouper les conduits tres facilement, mais on rentre dans un domaine assez complexe de la modélisation geometrique, et de la création des passes d'usinage.
L'idee d 'avoir le chariot rotatif me plait, mais la grosse difficulté est de savoir comment le piloter... Soit on defini des lois simples de rotation en fonction de la position du fil, ou alors j'ai bien peur que l'on tombe dans un probleme qui est aujoud'hui resolu par des logiciels de CAM haut niveau. Et puis il faut aussi correctement evaluer le rayonnement.... Si le fil est proche du centre de rotation, c'est pas pareil que si il est eloigne. Ca va etre impossible d'etre tres precis.
Dans mon exemple de rectangle extrude, qui tourne autour de son axe de rotation, on aurait une fonction simple angle = constante * deplacement vertical.... Cette rotation serait effectuee pendant la decoupe.
Je pense qu'une commande de ce genre, avec possibilité a l'utilisateur de rentrer une formule me semble simple, et permet de deja s'amuser pas mal. J'imagine qqchose du genre angle = f( X1,X2,Y1,Y2).. Autre solution, on peut definir la decoupe actuelle en fonction du temps ( on connait la vitesse du fil ) , et on defini l'angle comme une fonction du temps egalement.
Par contre, comment visualiser le piece; Et quels profils introduire a l'emplanture et au saumon? Dans le cas du rectangle torsade, facile, mais autrement, il faut reflechir a deux fois avant de decouper.
Ensuite, un autre type de commande, par exemple hors du cycle de decoupe, on pourrait faire tourner le chariot d'un angle predefini, genre 90 degres > On pourrait dresser les toutes les faces d'un bloc de polystyrene comme ca ( Emplanture, BA, Saumon, et BF) le tout d'un seul coup... Ca c'est assez simple je pense a rajouter dans le code.
Ma Ramps 1.4 a un controleur de moteur pas a pas inutilise... ;-)
J'ai pas trouve le fil concernant le chariot rotatif...