Vos méthodes pour etre précis avec Jedicut...

#1
Salut,

Je lance ce petit message pour regrouper les méthodes que vous utilisez pour obtenir des découpes précises avec Jedicut.

J'ai repéré plusieurs cas pouvant poser problème et que certains d'entre vous ont certainement deja rencontrés, et je serai curieux de savoir comment vous en avez tenu compte?
J'ai deja des solutions ou des idées pour la plupart mais je voulait savoir comment vous les avez résolu?

- 1er probleme: Découpe d'une aile avec un extrados plat, en plusieurs troncons mais qui sera coffrée en un seul bloc (typiquement la speed Wing de chez Jivaro-model)
Image
Celle ci présente un leger diedre positif (l'extrados de l'aile est plat), comment faites vous pour que la découpe tienne compte de tout cela, d'autant plus que l'aile est decoupée en plusieurs fois?

Dans mon cas je l'avait faite sous RP-FC qui a des options de placement, mais la seule solution qui me vienne en tete c'est de modifier la hauteur du profil de saumon du 1er bloc pour que les extrados soient alignés, puis sur le 2eme bloc de décaler le profil d'emplanture de cette meme hauteur pour que le 2nd bloc parte soit bien dans le prolongement du premier bloc?

-2nd probleme: Comment gerez vous la chauffe en fonction de la vitesse et des épaisseur de peau?
En restant sur la speed wing précédente, l'aile présente un effilement (moins de corde au saumon qu'a l'emplanture), cela signifie donc que le fil va aller plus lentement au saumon qu'a l'emplanture et va donc "bouffer" plus de matiére.
Comment faites vous pour garder la bonne cotes du profil? Une premiere découpe avec les peaux reglées a 0 puis mesures de l'épaisseur du profil pour mettre les bonnes compensations? ca bouffe bcp de matiere pour rien...

Re: Vos méthodes pour etre précis avec Jedicut...

#2
Cette discussion promet d'être intéressante :D J'ai toujours aimé cette machine. Depuis que j'ai vu le plan sortir dans un magazine, je rêve de l'avoir ::blush::

Toi qui a utilisé RP-FC, peut être que tu pourrais lister ce qui te semble très pratique et qui n'existe pas sur Jedicut ? Il y a peut être des fonctions très simple et pratique à mettre en place. Dans un nouveau fil de discussion peut être ?

J'ai vu ton infidélité dans un autre poste, je ne t'en tiendrai pas rigueur :D J'ai zéro temps lire en raison d'un nouveau projet pro mais dans quelques semaines j'espère lever un peu le pied et rééquilibrer vie pro, vie familiale, et jedicut X( J'ai déjà ajouté les dernières demandes du forum au premier message de la discussion sur les évolutions de Jedicut. C'est toujours ça de fait :)-D
Jerome

Re: Vos méthodes pour etre précis avec Jedicut...

#3
Salut Jerome,

Les 2 principaux points forts de RP-FC sur jedicut sont essentiellement le placement tres précis du pain de polystyrene pour la découpe qui manque a jedicut, et la compensation dynamique de la chauffe.


- Pour la compensation dynamique de la chauffe, RP-FC recalcule automatiquement la trajectoire du fil en fonction de la vitesse d'avancement a chaque point du profil, par exemple si tu as une corde de 200mm a l'emplanture et 100mm au saumon, ton fil va donc 2 fois plus vite a l'emplanture qu'au saumon, et bien RP-FC va calculer automatiquement le passage du fil en tenant compte du fait que ton fil va "bouffer" plus de matière au saumon qu'a l'emplanture du fait de la vitesse plus faible.
Une fois ton matériau reglé ca fonctionne super bien.

- Pour le placement du pain c'est je crois ce qui me manque le plus sous jedicut: en gros tu peut placer exactement comme tu veux ton profil dans le pain, tu lui donne la fleche et le vrillage comme pour JDC, mais tu as aussi des outils d'alignement pour caler tes profils dans le pain, par exemple tu peux choisir d'aligner par le bord d'attaque comme fait JDC, mais egalement aligné les extrados entre eux, ou les intrados, voir meme préciser directement la hauteur du saumon par rapport a l'emplanture, et ca c'est vraiment pratique qd tu veux travailler avec du diedre directement dans les pains (comme la Speed Wing).
De meme de la découpe est faite au niveau du pain, ainsi si tu as une forte fleche et que ton pain est au centre de la table, dans le cas de JDC c'est le chariot 1 qui sert d'origine et le chariot 2 qui va avancer pour atteindre la bonne fleche, ce qui oblige a avancer le pain sur la table (cf mon poste sur la decoupe des ailes a fortes fleches), dans le cas de RP-FC, le chariot 1 va reculer en meme temps que le chariot 2 va avancer pour que le fil reste au contact du pain a son point d'origine... (si mon explication n'est pas claire previens moi je te ferais un petit croquis).

Du coup par contre avant toute découpe RP-FC va calculer les parcours des chariots par rapport aux origines de la table pour etre sur que tu ne vas pas atteindre une butée mécanique.

Re: Vos méthodes pour etre précis avec Jedicut...

#4
J'ai fait quelques croquis pour etayer mes propos sur les diedres car je n'était pas forcément tres clair:

Dans mon cas, je voudrait creer une aile de cette forme (toutes les images représentent la vue de face de l'aile, donc en regardant le bord d'attaque, les traits épais représente le profil):
Image
Hors par défaut, jedicut va placer les découpes comme ceci:
Image

Le problème c'est qu'il va falloir faire des biseaux pour garder la géométrie de l'aile:
Image
Image
mais en faisant cela, on se rends bien compte que le premier troncon ne respecte plus du tout les dimensions prévues initialement:
Image

Il faudrait donc une option dans jedicut qui permette de caler différemment la hauteur de l'emplanture et celle du saumon.


Une premiere solution simple serait peut etre de pouvoir mettre une hauteur différente entre l'emplanture et le saumon ici mais cela sous entends de prendre en compte les paramètres issus de l'assistant de découpe (position du pain, longueur du fil chaud, etc...):
Image

Re: Vos méthodes pour etre précis avec Jedicut...

#5
Bonjour à tous,
Vincent a entièrement raison car même en calculant des blocs un peu plus long pour tenir compte des coupes obliques, il y a un gros problème si on veut relier les 2 demies ailes par un tube alu comme clé, Dans le cas des coupes obliques, ce tube ne sera pas rectiligne, dans le cas ou on décale en Y le saumon par rapport à l'emplanture, l'évidement pour le tube sera rectiligne. C'est vrai que ceci serait une très nette amélioration, c'est en quelque sorte pour l'assistant de découpe de traiter 2 flèche une en X et une en Y, à laquelle il faut ajouter le calcul de la peau de l'emplanture et du saumon qui sont différentes.
On rencontre le même problème lorsque l'on découpe des tronçons de fuselage, pour le fuselage on se débrouille en faisant une rotation du couple de 90°
Voir la discussion:
viewtopic.php?p=12153#p12153

Ceci est compliqué à expliqué mais les calculs ne sont que des règles de trois dans l'assistant de découpe pour positionner les profils en fonction des flèches. Ce n'est pas parce que ce sont que des règles de trois que le programme est simple,il faut l'intégrer sans casser le reste. Jérôme nous dira si c'est possible.
A+
cron