Au commencement, une conception astucieuse
Le challenge était grand : concevoir une machine que tout le monde pouvait construire, à moindre coût, avec une mécanique tolérante, offrant une bonne précision de fonctionnement.
3 générations de machine se sont succédées.
La super spatia DFC + F
Année de création :
Matériaux : Bois ou Aluminium
Pour finir dans la famille des tables de découpe française célèbre, voici la dernière super spatia DFC + F créée par Papykilowatt (toujours le même 😉 )
Les caractéristiques de cette table font qu’elle a été optimisée par rapport à la super spatia, mais surtout, elle est transformable en fraiseuse !
Et maintenant, les imprimantes 3D sont là !
Partant de ses inspirations, et avec les nouvelles techniques de construction, la communauté Jedicut a imaginé de nouvelles machines pour la découpe au fil chaud.
La Rustica Rework
Année de création : 2009
Matériau : PLA (Impression 3D)
La Rustica Rework a été créé imaginé à partir de la Rustica première du nom en utilisant au maximum l’impression 3D améliorant ainsi la précision et la rapidité de fabrication.
Comment Faire ?
La Rustica 2018C
Année de création : 2018
Matériau : PLA (Impression 3D)
La Rustica 2018C reprend le principe de la Rustica Rework en remplaçant les tiges filetées par des courroies. Les déplacements sont plus fluides, les moteurs plus silencieux, la machine est plus préciser. Du tout bon !
Comment faire ?
La communauté construit, et partage
Tout le monde n’a pas la patience de préparer un dossier complet pour expliquer comment construire une machine CNC pour la découpe au fil chaud.
Mais sur le forum, tout le monde peut facilement présenter sa machine avec texte et photos !
Par exemple :
- Ludo a construit une machine CNC et il la présente sur le forum.
- Eltharion a construit la même machine, avec une finition un peu différente comme vous pouvez le voir. Il décrit sa table de découpe CNC au fil chaud sur le forum.