Arduino Ramps1.4 Ecran LCD et capteurs de fin de course

Vous ne pouvez pas ignorer le fabuleux travail fait par Alain, alias Aeroden, qui nous a conçu un ensemble CNC simple et économique à base d’Arduino et de Ramps 1.4. Suite à ce premier travail, des membres de la communauté de Jedicut ont proposé leur aide pour améliorer le plugin de Jedicut et le micro logiciel de l’Arduino (le firmware / le sketch…).

Si vous avez raté ça, faites un tour ici Arduino et Ramps1.4 avec Jedicut (partie 1) puis ici Arduino et Ramps1.4 avec Jedicut (partie 2) .

Alain nous propose cette fois ci une amélioration tout à fait géniale pour la version la plus complète avec un nouveau firmware et une évolution de l’électronique. Ainsi est née le contrôleur CNC Jedicut-Alden super luxe !

Les nouveautés sont les suivantes : (suite…)

Une vidéo pour apprendre à utiliser du G-Code avec Jedicut

Keith est un membre récent de la communauté Jedicut. A peine inscrit, il vient partager avec nous une superbe vidéo expliquant comment il utilise le G-Code et Jedicut.

Vous pouvez réagir à cette vidéo sur le forum : https://www.jedicut.com/forums/viewtopic.php?f=5&t=10798

Keith a aussi un site web très riche : https://www.rckeith.co.uk/

N’hésitez pas vous aussi à partager vos vidéos sur le forum !

Configurer Jedicut pour sa machine et son contrôleur CNC

Configurer Jedicut pour sa machine et son contrôleur CNC

Vous avez téléchargé et installé Jedicut pour la première fois sur votre PC ? Vous avez donc pu exécuter Jedicut pour la première fois, et vous avez vu cette fenêtre :

Preferences de Jedicut

Vous avez donc choisi la langue ayant votre préférence, et vous avez cliqué sur « OK ».

Maintenant, il faut configurer Jedicut pour qu’il sache communiquer avec votre contrôleur CNC. (suite…)

Rustica 2018C – Une machine à courroies imprimée en 3D

Rustica 2018C – Une machine à courroies imprimée en 3D

Les machines CNC pour la découpe au fil chaud ont beaucoup progressé avec les imprimantes 3D. Elles sont devenues plus simples à fabriquer et plus fiables. La plupart des machines utilisent le même principe d’entrainement que la Rustica ou la Rustica Rework imprimée en 3D que que vous connaissez sûrement : des tiges filetées. Les tiges filetées ont des petits inconvénients qui prennent de l’importance dès que la taille de la machine CNC augmente.

J’ai donc décidé de construire une machine CNC pour la découpe au fil chaud utilisant des courroies !

Je vous propose un dossier complet du montage de cette machine et vous pourrez télécharger les fichiers STL nécessaires à l’impression des pièces pour vos imprimantes 3D. Ce dossier est également téléchargeable en PDF pour une consultation hors ligne.

N’hésitez pas à poser vos questions dans la section Mécanique et table de découpe du forum, ou dans la section Electronique si vos questions concernent les cartes de contrôles CNC.

(suite…)

Jedicut 2.4 – une nouvelle version pour les 1 an de Jedicut.com

Jedicut 2.4 – une nouvelle version pour les 1 an de Jedicut.com

Le site Jedicut.com fête aujourd’hui ses 1 an ! Et pour fêter ça, voici la première version de Jedicut de l’année !

Je travaille sur cette version depuis quelques mois. Vous avez pu suivre la progression des développements sur la page facebook de Jedicut ou sur le fil Twitter de Jedicut. Et comme d’habitude, les plus courageux ont pu tester des versions beta de Jedicut et contribuer aux tests sur le forum de Jedicut.

Au programme de cette nouvelle version :

  • Changement de compilateur
  • Compatibilité avec les écran à haute densité de pixel
  • Déplacement des fichiers *.ini
  • Nouveau design de la fenêtre des options
  • Contrôle automatique des mises à jour
  • Divers corrections de bug

Attention : Si vous utilisez une ancienne version de Jedicut et que vous installez Jedicut 2.4, il faut supprimer les ancien fichier de configuration après avoir lancé Jedicut 2.4 une première fois. Dans votre explorateur de fichier Windows, cherchez le répertoire C:\ProgramData\Jedicut et renommez le en C:\ProgramData\Jedicut.old par exemple.

(suite…)