Arduino, Ramps 1.4 et capteurs de fin de course

Arduino, Ramps 1.4 et capteurs de fin de course

Vous connaissez très certainement Alain et le formidable travail qu’il a fait sur le contrôleur CNC portant le joli nom de Jedicut-Alden. La première carte avec Arduino, Ramps 1.4 et Jedicut, c’est lui !

Il nous avait proposé à l’époque les versions :

  • Une version simple de ce contrôleur CNC
  • Une version avec affichage, en ajoutant un écran LCD à l’Arduino,
  • Une version luxe qui possède un panneau de commande.

Il nous propose une nouvelle version : Jedicut-Alden Super Luxe !

Parmi les principales nouveautés on retrouve :

  • La compatibilité avec des capteurs de fin de course,
  • Le homing : le retour automatique des chariots à leur position de départ.

Côté sketch Arduino (le firmware), Alain a travaillé avec Hugo, Vincent et Olivier, et ensemble ils ont produit le meilleur sketch existant à ce jour !

Venez participer à la discussion sur le forum : https://www.jedicut.com/forums/viewtopic.php?f=12&t=10827

La documentation est un élément important, et c’est encore une fois Alain qui s’y est collé. Il vous propose un dossier complet, très bien fait avec explications et photos. C’est un vrai plaisir à lire !

Voici le lien : https://drive.google.com/open?id=1UBITVmd4BplUw5opDA0wo7-IohzDZJt5

Si vous n’avez jamais fais ça de votre vie, c’est un travail de titan ! A votre avis, pourquoi la doc de Jedicut n’est pas à jour ? :p

Régler la température du fil pour la découpe

Vous avez réussi à faire fonctionner Jedicut avec votre contrôleur CNC, et vos moteurs tournent ? Parfait ! Vous avez fait le plus dur !

Nous allons voir ici comment configurer la chauffe du fil chaud.

Découpe au fil chaud : ça doit chauffer !

Pour découper du polystyrène ou n’importe quelle mousse avec un fil chaud, il faut pouvoir gérer la température du fil. La température est liée à la vitesse de déplacement du fil et au caractéristiques physique du matériau à découper.

Il y a 2 possibilités :

  • Soit vous gérer la chauffe du fil entièrement à la main avec un variateur,
  • Soit votre contrôleur CNC permet de régler la chauffe via Jedicut.
(suite…)

Jedicut 2.4.1 – Vitesse optimisée de la découpe CNC et nouveau contrôle de la chauffe

J’ai commencé à travailler sur cette version début 2017. J’ai ensuite fait une pause le temps de sortir la nouvelle version de mon application android qui me sert pour le suivi de mes vols, celui de mon crédit, et le suivi de quelques anniversaires. Et en septembre je me suis remis au travail sur Jedicut en attaquant une réécriture complète du calcul des vitesses et une réécriture complète du contrôle de la chauffe.

L’objectif : des vitesses régulières comme jamais, et une gestion de la chauffe efficace.

En fonction de votre machine, vous pourriez être amené à revoir les réglages des vitesses, et il faudra obligatoirement revoir la configuration des matériaux dans les options de Jedicut.

Les principaux changements proposés dans cette version :

(suite…)

Arduino Ramps1.4 Ecran LCD et capteurs de fin de course

Vous ne pouvez pas ignorer le fabuleux travail fait par Alain, alias Aeroden, qui nous a conçu un ensemble CNC simple et économique à base d’Arduino et de Ramps 1.4. Suite à ce premier travail, des membres de la communauté de Jedicut ont proposé leur aide pour améliorer le plugin de Jedicut et le micro logiciel de l’Arduino (le firmware / le sketch…).

Si vous avez raté ça, faites un tour ici Arduino et Ramps1.4 avec Jedicut (partie 1) puis ici Arduino et Ramps1.4 avec Jedicut (partie 2) .

Alain nous propose cette fois ci une amélioration tout à fait géniale pour la version la plus complète avec un nouveau firmware et une évolution de l’électronique. Ainsi est née le contrôleur CNC Jedicut-Alden super luxe !

Les nouveautés sont les suivantes : (suite…)