Re: Futurs évolutions de Jedicut - Qu'en pensez vous ?

101
Bonjour Alain !

Le premier point sera intégré dans la prochaine version beta.

Le deuxième point est un peu plus difficile à mettre en oeuvre à cause des choix fait durant la conception de Jedicut, mais je vais voir ce que je peux faire.

Le troisième point est très intéressant, et on pourrait ajouter très facilement une guillotine "oblique" tu en penses quoi ? ;)

Merci pour tes remarques constructives ! ;)
Jerome

103
bonjour, j'ai remarqué un bug de deplacement des chariots de fleche apres le deplacement horizontal, je joint a ce message le fichier en question.
pour les evolutions je pensais a un bouton "activer la chauffe" , je prends mon exemple, je sais pas si les autres font comme moi, entre deux decoupes, il arrive frequement que je nettoie mon fil de decoupe, pour le nettoyer, je le fait chauffer en deplaçant les chariots en simulant une guillotine par exemple, mais ce n'est pas tres pratique il suffirai d'integer un bouton chauffe avec le % de chauffe desiré, comme pour un deplacement,mais chariot fixe on clique dessus pour activer la chauffe, hop un coup de nettoyage sur le fil, puis de nouveau clic pour repasser en mode normal.
peu etre integrer un message d'erreur si l'on lance une decoupe avec le bouton "chauffe activé"histoire que ca ne bugue pas avec la gestion de la chauffe par l'ordi..
qu'en pensez vous??
hugo
https://www.adal.club/index.php

104
Alain azam a écrit:
-------------------------------------------------------
> Re bonsoir Jérôme,
>
> Bien venu à la guillotine oblique paramétrable.
>
> Pour illustrer mon propos sur l'interface manuelle
> ( post précédent) je joint un crobard telle que je
> l'imagine, à soumettre à avis évidemment.
>
> A+
> Alain

Que penses tu de ce que je propose dans la nouvelle beta finalement ? J'avais commencé avant ton joli dessin :p
Jerome

105
Bonjour
aprés des déboires avec une carte Visual CNC je viens de refaire l'electronique dune table de découpe fil chaud j'ai utilisé une carte mm2001 montée par Mr Dradin et 4 cartes pour moteur bipolaire de Sanchez Torrejoan Angel,tout fonctionne correctement.
ma configuration est
pc utilisé uniquement pour la découpe.
pentium4 2.6ghz
1giga de memoire
Windows XP
carte MM2001
cartes pour moteur bipolaire.
alimentation de pc pour le 12V et le 5V(pas de régulateur sur les cartes.)
transpho 24 volts ce qui fait 33v redressé et filtré pour la chauffe
Fil de chauffe 3/10 Decathlon.
mes moteurs sont des bipolaires 200 pas alimentés sous 12V

Quelle est l'unité utilisée pour le calcul de la chauffe? j'ai des chiffres de vitesse style 0.00166666666666667
Un petit probléme concerne la chauffe dans Jedicut, j'ai l'impression que la machine n'utilise que le premier matériau de la liste pour la découpe en automatique.
en amélioration serait-il possible d'ajouter la possibilité de modifier la hauteur de départ dans la fenêtre apperçu avant découpe
il

106
Bonsoir Jérôme,
Je me réveil enfin, je m'excuse de ne pas avoir répondu plus tôt, je n'ai pas du lire le message jusqu'au bout.

OUI, c'est très joli quand on passe sur la guillotine oblique et en plus ça fonctionne ce qui est parfait. Par contre je rejoint un certain post ou il est demandé d'afficher l'angle en degrés ça éviterait de prendre le calculette à chaque fois et oui on devient fainéant.

Pour ce qui est des déplacements manuels mon avis reste sur une case pour les valeurs des X et une case pour les valeur des Y et des flèches pour haut bas avant arrière. Pour les cases ça doit être facile elles sont faites pour l'oblique il reste juste à supprimer le joli balayage, dommage! (c'est sans ironie).

Je suis ok avec la remarque de GUY faire apparaître les valeurs importantes dans l'aperçu avant découpe, hauteur départ et hauteur de dégagement .

Dans les sauvegardes le sens de l'épaisseur de peau n'est pas sauvegardé (case inverse), Il serait peut être intéressant d'autoriser des valeurs négatives pour les épaisseurs de peau ce qui n'augmenterait pas le nombre de paramètre à sauvegarder.

La case assistant de découpe n'est pas sauvegardée également, seules les valeurs le sont.

La fonction retour au point d'origine gagnerait à conserver la référence lorsque l'on arrête en cour de découpe ou de déplacement.

J'ai remarqué que lorsque l'on fait une copie par Windows du fichier ini que l'on perd des informations de chauffe lorsque qu'un certain nombre de caractères est dépassé. C'est le fait que tous les paramètres de chauffe sont sur la même ligne, et win doit couper, je ne les ai pas comptés mais c'est probablement 254 caractères.

Ben voilà. Bon courage Jérôme.
A+
Alain

107
Bonjour,

Un truc qui me chiffone mais qui peut-être est très logique...

Concernant l'épaisseur de la peau il faut la rentrer pour l'emplanture et pour le saumon.
Pourquoi ne pas la rentrer une seule fois pour tout le tronçon?

En général, si on coffre avec un sandwich X (strat ou coffrage bois) à l'emplanture, y'a toute les chances qu'on retrouve le même au saumon, non?

Cdlt,
Ludo
http://ludovic07g.blogspot.com

Commentaires Jedicut 2.2.0 build 7

108
Bonjour,
Je suis nouveaux sur ce forum et en découpe au fil chaud. Toutefois, j'ai fabriqué plusieurs CNC 3 axes, 3½ axes et maintenant 4 axes fil chaud... et j'ai même déjà eu ma compagnie dans ce domaine (ouffa, bons souvenirs...).
Voici quelques commentaires et questions que je ne trouve pas sur le forum:

Ajouts:
-La progression de la découpe pourrait être affiché en %, temps total, temps restant et avoir une image 2D d'où le fil devrait être rendu.
-Le déplacement manuel serait plus approprié s'il y avait en plus des "keypad" cliquables aussi relié avec des touches du clavier. Un bon exemple est le logiciel Guidemaster (pour télescope...). Deux keypad possible à "linker" seraient probablement le mieux. Aussi, voir le dessin des axes en 2D avec des flèches dessus serait un plus pour montrer l'action en cours.
-Permettre des scripts pour serait génial! Cela permettrait d'envoyer de préparer les séquences et chargement de divers fichier les uns après les autres pour automatiser certaines séquences. Par exemple, faire un tronçon de fuselage avec une courbure sur l'axe Y serait maintenant possible en faisant plusieurs passes (... me semble que je ne suis pas clair sur ce coup... ;-))
-Les zooms d'un interface à l'autre ne sont pas similaires. Par exemple, dans l'interface "Découpe d'aile" il y a un menu déroulant avec les %, mais une loupe dans le "Cycle de découpe". Avoir qqch qui zoom en utilisant la molette serait un must et ajouter un zoom en double-cliquant serait super! Un "Zoom Extent" serait bien aussi pour tout recadrer.
-Dans "Découpe d'aile", on doit cocher "assistant de découpe" autrement le bouton d'Assistant de découpe retourne une fenêtre avec toutes les cases en grisé. Nécessaire?

-Point cosmétique:
-2.2.0 build 7, les boutons se cachent à moitié dans "cycle de découpe" pour Horizontal et Extrados.
-Mettre les boutons en haut de la fenêtre de manière à suivre la séquence d'utilisation. Par exemple, le bouton Cycle de découpe vient après le bouton "découper".
-Dans "Cycle de découpe", quand on se déplace et on zoom, le profile se déplace. Rien de terrible, mais embêtant un tantinet.
- Similairement, lorsqu'on est dans "Découpe d'aile" et qu'on maximise la fenêtre, les rendus 2D des profils ne conserve pas les zoom/position.

Interrogation:
-Sous 2.2.0 build 7, appuyer sur "Importer DXF" ne produit aucun résultat. Le fichier DXF doit être dans un format particulier. Ex: Autocad 12. La différence est assez majeure entre ces versions de DXF.

Et surtout, félicitation pour le super travail déjà fait!!! Vraiment!!
Guillaume T. Ing. M.Sc.
Table: GolemDev 4 axes transformée en découpe de foam. Electronique Custom.

109
Guy,

Il n'y a pas d'unité pour la valeur calculé par l'assistant de configuration de la chauffe. Les valeurs que tu lis dans V1 et dans V2 sont bien des vitesses, mais ce sont de valeurs sans unité calculé par Jedicut, il ne faut pas t'en préoccuper, si tu penses que ça ne fonctionne pas, auquel cas tu peux créer une nouvelle discussion en décrivant le bug que tu as rencontré.

Je note ton idée d'évolution dans l'aperçu avant découpe.

Alain,

La prochaine version beta (qui est déjà programmé et qui sera peut être en ligne ce soir...) calcule et affiche l'angle fait pas la guillotine en fonction des valeurs X et Y saisies.

Tu as raison pour la case à cocher de l'assistant et les cases inversés de la peau : elles n'étaient pas correctement sauvegardées, et donc pour toi ça te faisait comme si ce n'était pas sauvegardées du tout. C'est déjà corrigé et ce sera dans la prochaine version beta. Par contre je vais laissé pour l'instant les cases "inverser", ça évite justement de taper des valeurs de peau négatives (car une valeur négative ou la case à cocher font la même chose).

Pour la saisie de la distance à parcourir, je pensais laisser comme c'était plutôt que d'avoir plusieurs zones de saisie, j'ai peur que les utilisateurs s'emmêle les pinceaux...

Je note l'idée pour la gestion du point de référence, mais vu comment Jedicut est conçu, ça va me demander un peu de boulot :P

Ludovic07g,

Tu as raison sur le principe du coffrage. Si y'a 2 valeurs dans Jedicut, c'est que ça permet de compenser également le rayonnement de la chauffe lorsque le contrôle automatique de la chauffe ne fonctionne pas bien. Et ça, ça oblige à permettre la saisie de 2 valeurs de peau différente...

g.tremb,

Tu as raison, ce sera plus sympa d'avoir des animations et infos variée durant la découpe, mais pour l'instant j'ai fait le choix de ne pas le faire pour une simple raison : je souhaite limiter le plus possible les interférences qu'il pourrait y avoir entre une animation dans Jedicut, et le processus dédié à la découpe. Sur des PC récents, ça pourrait fonctionner, mais sur des vieilles machines comme on en trouve souvent dans les ateliers, j'ai peur que ça perturbe trop la découpe, les faisant rater...

Pour les DXF, j'ai d'abord travaillé sur le format R12, mais je n'ai pas assez de temps pour continuer sur cette fonction. Je suis en train de voir pour mettre les fonctions d'ouverture de fichier sous forme de plug in. Ainsi n'importe qui pourra développer ses propres routines d'ouverture de fichier, et pourra les partager avec les modélistes utilisant Jedicut.

Je note toutes tes autres idées, et je vais voir comment les intégrer. Pour le petit bug graphique des boutons coupés dans l'assistant de découpe, je m'arrache les cheveux là dessus depuis longtemps, mais je ne reproduit le bug sur aucun PC, c'est donc difficile à corriger, bien que ce bug ne fasse pas sérieux...

Merci à tous pour vos remarques, bug et bonnes idées !!! :)-D

Edit : La nouvelle version beta est disponible en ligne ;)
Jerome

110
Merci Jérôme pour les réponses.

Concernant la programmation... Autre idée pour aider certaines personnes du forum. La carte MM2001 a un PIC avec un programme déjà tout codé. Est-ce que quelqu'un sait si le fichier source est disponible? Il serait possible d'y faire une rapide modification pour modifier le nombre de pas (sur l'électronique) fait par chaque envoie de commande de l'ordinateur. Quelques-uns semblent embêté par la vitesse de découpe de leur machine et cela permettrait de la multiplier par un bon facteur (en espérant qu'ils ont codé en C et non en Assembleur:S). Perso, j'ai designé ma propre électronique ainsi (Non MM2001) et je roule à ±30mm par seconde sur le 24V et des vis 1/4''-20.

Concernant les DXF, cela sera vraiment un gros plus comme c'est un format commun de tous les logiciels 2D. J'ai bien hâte de voir cela fonctionner sans passer par un format intermédiaire! Il faut vite trouver un programmeur pour cette fonction! (:D
Guillaume T. Ing. M.Sc.
Table: GolemDev 4 axes transformée en découpe de foam. Electronique Custom.
`); }); })(jQuery, window, document, phpbb);