Inkscape est un logiciel libre de dessin vectoriel. C’est un outil puissant et ergonomique qui permet la création de formes géométriques, de tracés libres ou de texte afin de créer des dessins ou des illustrations variées.

Ce guide à pour vocation de traiter par l’exemple de l’utilisation d’inkscape dans la création de dessins ou textes pouvant être exportés dans le cadre d’une découpe CNC au fil chaud.

Sa version stable actuelle est la version 0.46.

Les démonstrations suivantes sont effectuées à l’aide de 3 outils :

  • Inkscape v0.46 : Logiciel de création de dessin vectoriel
  • Profscan : Logiciel de gestion des fichiers de découpe CNC (.dxf)
  • Jedicut : vous connaissez 🙂

Documentation Inkscape

Il existe de nombreuses documentations en ligne ou livres traitant du logiciel Inkscape. On trouve aussi un certain nombre de tutoriaux bien illustrés. Voici quelques liens qu’il peut être intéressant de parcourir pour acquérir certaines bases et se familiariser avec les fonctions principales d’Inkscape.

Documentation et tutoriaux sur le site officiel : http://www.inkscape.org/doc/index.php?lang=fr
Un excellent Guide du logiciel de dessin vectoriel – traduction Française : http://tavmjong.free.fr/INKSCAPE/MANUAL_v14/html_fr/
Inkscape pour les Francophones : http://www.inkscape-fr.org/
Tutoriaux Inkscape sur le site de Calcyum : http://www.calcyum.org/category/vectoriel/inkscape/tutoriaux-inkscape/
Un blog dédié aux tutoriaux Inkscape – en anglais : http://inkscapetutorials.wordpress.com/

Créer un profil de fuselage ou tout autre silhouette

Nous allons, à partir d’un plan 3 vues d’un Falcon trouvé sur le net, détourer le profil du fuselage et créer un fichier .dat exploitable par Jedicut pour la découpe.

Cette partie est la plus simple car elle fait appel à très peu d’outil d’Inkscape. Pour se dégrossir ou simplement faire un tour d’horizon des outils Inkscape, je vous renvoi aux 2 premiers liens de la partie documentation.

Ouvrir Inkscape, une page vierge apparaît.

Sélectionnons l’icône ajuster la page à la fenêtre

Ouvrons notre plan 3 vues (fichier .jpeg) précédemment trouvé sur le net : Fichier\Ouvrir. Et allons rechercher notre fichier jpeg sauvegardé.

Nous souhaitons ici créer un fichier du profil du fuselage. Nous allons donc travailler sur la vue en haut à gauche.

Afin de travailler plus finement, il est souhaitable de zoomer sur le dessin afin de mieux visualiser les détails, et notamment les courbes, car nous allons devoir repasser sur la silhouette avec un outil de dessin.

Sélectionner Affichage > Zoom > Zoomer ou appuyer sur la touche « + » (« – » sert à dézoomer).

Voici la vue zoomée dont nous allons détourer le profil par un coup de crayon.

Choisissons ensuite l’outil tracer des courbes de Bézier et des segments de droites. Cet outil est très utile pour concevoir des formes variées en jouant avec des segments ou des courbes.

Utilisez librement cette fonction sur une page vierge afin de voir comment elle agit en fonction que l’on souhaite créer un segment ou une courbe de Bézier.

Note Importante : Nous allons dans cette partie nous concentrer sur la fonction segment uniquement. Cette notion est importante car un fichier de découpe ne lit au final qu’un fichier comprenant un ensemble de segments de droites (un cercle par exemple est un ensemble de petits segments). Notre dessin final sera donc lui aussi un ensemble de segments qui, une fois enregistré au format .dxf pourra être directement lu par un logiciel de découpe (ou par Profscan). Dans une étape ultérieure nous utiliserons des tracés courbes qui nécessiterons une étape supplémentaire de conversion des courbes en suite de segments (fonction aussi appelée Polyligne dans certain logiciels).

Procédons au détourage du profil du Falcon. On peut commencer ou l’on veut cela n’a pas la moindre importance. Les seules choses qui comptent sont de ne tracer QUE des segments de droites et que l’extrémité du dernier segment rejoigne l’origine du premier afin d’obtenir une forme fermée.

Effectuer un clic sur la pointe du fuselage pour créer le point d’origine puis cliquer à différents endroits tout autour du fuselage en suivant la silhouette.

Astuces :

  • Pour une grande longueur (ex : le haut du fuselage), ne pas hésiter à espacer les points
  • Pour des courbes, ne pas hésiter à créer plusieurs points rapprochés de façon à lisser les segments de droite et créer un semblant de courbe
  • Pour faire défiler la vue de gauche à droite ou de haut en bas, utiliser les ascenseurs sur les côtés de la fenêtre. Cela se fait très bien pendant le tracé, même si l’origine et l’extrémité ne sont pas encore rejointes.

Lorsque le tracé est achevé et l’origine et l’extrémité rejointes, la zone de tracé apparaît automatiquement dans un cadre comme ci-dessous, attestant de la bonne manœuvre.

Nous pouvons zoomer pour ajuster la sélection à la fenêtre et ainsi vérifier l’ensemble du tracé.

Après un instant de grande satisfaction nous notons quelques menus défauts comme des courbes moyennement courbes ou des droites mal ajustées.

Sélectionnons l’outil Editer les nœuds. Les nœuds sont en fait les intersections de nos segments : ce sont les points que nous avons créés.

Les nœuds apparaissent sur notre contour dessiné.

Chaque nœud est déplaçable à souhait. Il suffit de cliquer sur le nœud et de le déplacer avec la souris. On peut ainsi aisément modifier l’aspect de notre dessin.

Ci-dessous un exemple de point volontairement déplacé pour les besoins de la démonstration.

Satisfait de notre travail nous pourrions presque exporter le dessin en l’état. Néanmoins les quelques points que nous avons créé, au niveau des courbes notamment, sont insuffisants pour que le rendu soit joli. Il demeure à cette étape un risque que la découpe face des facettes plutôt qu’une jolie courbe bien lisse. C’est pourquoi nous allons rajouter des points automatiquement afin d’affiner le tracé.

Dans le menu Edition, Sélectionner tout aura pour résultat de sélectionner l’ensemble de nos points (ou nœuds).

Les nœuds apparaissent ainsi en jaune (au lieu de blanc).

Nous allons rajouter des nœuds avec l’outil rajouter de nouveaux nœuds au milieu des segments sélectionnés.