Jedicut vient de franchir un cap important avec une évolution majeur de son noyau, ce qui lui ouvre de nombreuses perspectives d’évolution. Si vous avez suivi l’actualité du site ces derniers mois, vous savez de quoi il s’agit : les nouveaux plugins.

Qu’est ce qu’un plugin ?

Un plugin est composé de un ou plusieurs fichiers permettant d’ajouter des nouvelles fonctionnalités à un logiciel. Ils ont la particularité de ne pas être obligatoire au fonctionnement du logiciel principal, et de vivre leur vie parfois indépendamment (avec un cycle de développement autonome).

Prenons un exemple : Si Jedicut ne sait pas contrôler la carte CNC que vous possédez, peut être que quelqu’un a développé un plugin pour ajouter cette compatibilité. ça vous rendrait service non ?

Les types de plugins supportés par Jedicut

La version 2.3 de Jedicut supporte 2 familles de plugins :

  • Les plugins de communication : il s’agit des fameuses « dll » qui vous permettaient de choisir un mode de communication adapté à votre machine.
  • Les plugins de fichier : ils sont nouveaux. Ils permettent de gérer l’ouverture des fichiers dans Jedicut. Exemple : Seul, Jedicut ne sait pas ouvrir les dxf. Un plugin spécial « ouverture des dxf » serait intéressant non ?

Tous les plugins sur lesquels j’ai personnellement travaillé sont disponibles en open-source sous licence LGPL (voir les sources pour plus d’information sur cette licence). Je publierai les sources des nouveaux plugins prochainement, après une petite réorganisation du SVN.

Les plugins de communication

Les plugins de Jedicut permettaient jusqu’à présent de rendre Jedicut compatible avec de nombreuses cartes CNC. Ces plugins de communication ont d’ailleurs tous été publiés en open source, permettant ainsi à de nombreux développeurs de s’essayer au développement de plugins pour Jedicut :

  • Soit pour ajouter un nouveau type de carte CNC,
  • Soit pour améliorer la compatibilité de Jedicut avec les différentes versions de Windows,
  • Soit pour améliorer les plugins existant.

Les plugins actuels étaient développés en Delphi, et certains formats de donnée que j’utilisais ne permettaient pas de programmer un plugin dans un autre langage.

Après quelques recherches sur la compatibilité entre langages de programmation, j’ai adapté certains formats de données. Pour vous, le comportement de Jedicut ne devrait pas changer par rapport aux anciennes versions, par contre les possibilités de développement et d’évolution sont maintenant bien plus grandes !

Les plugins de fichier

Il y a pour l’instant 2 plugins de fichier. Le premier, vous l’avez découvert dans une précédente version beta de Jedicut. Il permet d’ouvrir les fichiers dat.

Rien de nouveau vous allez me dire. Pour vous c’est vrai. Mais pour moi ça représentait déjà un gros boulot puisque ça m’a permis de valider la structure des plugins fichier, et surtout j’ai pu valider toutes les évolutions internes de Jedicut, indispensables pour pouvoir utiliser ces nouveaux plugins.

La voilà la nouveauté pour vous : Jedicut possède maintenant un plugin pour ouvrir les fichiers DXF !

Ce résultat a été rendu possible grâce au travail de Pascal Langer, membre de l’équipe 5X-Project (http://5xproject.co.nr/), qui a développé une dll nommée CNCTools.dll, permettant de gérer les fichiers dxf (entre autres fonctionnalités, car elle gère également des formats de fichier dédiés au fraisage).

Il m’a proposé d’utiliser sa dll, et c’est là que la notion de plugin a permis de simplifier nos travaux.

Je n’exploite pas encore toutes les fonctionnalités offertes par Pascal au niveau des dxf, mais il y a une limite importante actuellement : ce plugin fonctionne uniquement sur Windows XP et supérieurs. Pascal est au courant de l’anomalie et il y travaillera quand il aura le temps.

Pour l’instant Jedicut peux ouvrir les fichiers dxf ayant un seul profil. Pour vous offrir une interface conviviale dans le cas d’un fichier dxf contenant plusieurs profils, je dois trouver une bonne idée, puis la programmer.

Les autres évolutions de Jedicut

Il y a de grosses évolutions comme la mise en place des plugins, et il y a des évolutions plus modestes mais qui n’en sont pas moins importantes. Voici ce qui a changé.

  • Configuration du port parallèle : auparavant seuls les signaux des moteurs étaient librement assignables. C’est maintenant le cas de tous les signaux.
  • Copier/coller : j’avais supprimé cette fonctionnalité par erreur il y a longtemps. Elle est maintenant rétablie.
  • Bug dans l’affichage des profils pour les profils dont les coordonnées en x vont de 0 à 1, et lorsqu’on configure une épaisseur de peau et du vrillage. Pas facile à expliquer, mais c’est corrigé.
  • Bug lors du lancement de Jedicut si le fichier Jedicut.ini est en lecture seul : c’est corrigé.
  • Bug quand timer externe absent et qu’il est coché dans les options de Jedicut : parfois Jedicut pouvait se figer. C’est corrigé.
  • Bug à l’ouverture de fichier jdc sous Windows en français, alors qu’ils avaient été créés sous Windows en anglais et réciproquement (problème d’unité). Cas difficile à décrire, mais c’est corrigé.

Les traductions

Si vous êtes francophones, vous pouvez passer votre chemin. Mais pour les autres, ça peut être intéressant. J’ai intégré les nouvelles traductions qui avaient été postées sur le forum.

Jedicut est maintenant traduit en tchèque et en polonais. Les traductions espagnole et anglaise ont également été mises à jour.

Remarque en passant : Les traductions ayant toujours un train de retard, c’est normal que les nouveaux messages de cette version de Jedicut ne soient pas encore traduits.

Conclusion

Cette nouvelle version est riche en nouveauté et en correction de bug. Comme d’habitude, en cas de question ou d’erreur, le forum est là pour ça : https://www.jedicut.com/forums