Après une première version beta fin 2019 rapidement mise en pause, le travail a repris il y a quelques semaines sur le forum de la communauté des découpeurs. Quoi ?! Vous n’aviez pas remarqué ? Ça se passait pourtant ici : https://www.jedicut.com/forums/viewtopic.php?f=5&t=11214

Grâce au travail des fidèles testeurs (et courageux), Jedicut 2.4.2 est disponible en téléchargement.

Les nouveautés pour une découpe au fil chaud simplifiée

Vitesse du fil chaud et contrôle de la chauffe

La plus grande nouveauté concerne la liste des matériaux et le contrôle de la chauffe. Chaque matériau est caractérisé par 2 vitesses et 2 puissances de chauffe, le tout enregistré dans le tableau des matériaux.

Avant, la vitesse lente et la vitesse rapide étaient celles de la machine. La valeur de chauffe était calculée par Jedicut en fonction de la vitesse « réelle ».

Maintenant, quand on choisit un matériau, la vitesse lente et la vitesse rapide sont celles du matériau sélectionné.

Pour que ça fonctionne, il est impératif de suivre la procédure de configuration des matériaux, en utilisant le bouton « Tester » dans les options de Jedicut. C’est ce bouton qui permet de réaliser le calcul des valeurs Vr1 et Vr2 dans le tableau des matériaux (ne les modifiez pas manuellement !).

Personnaliser le chemin du fil chaud

Jedicut a une particularité : vous pouvez facilement personnaliser le chemin du fil chaud pour vos découpes. C’est le cycle de découpe.

Avant, nous avions un cycle enregistré par défaut qu’on pouvait personnaliser. Il était appliqué à chaque nouveau projet de découpe CNC au fil chaud, et on pouvait personnaliser le cycle du projet en cours.

Maintenant, on a :

  • Un cycle de découpe pour le projet de découpe ouvert.
  • Un cycle de découpe par défaut, facilement personnalisable .
  • Un cycle de découpe nommé P1 : il est nouveau, il est personnalisable, et il se déclenche à volonté.

Ce cycle programmable P1 est une sorte de raccourci que vous pouvez personnaliser. Pour l’exécuter, il suffit de cocher « P1 » dans le panneau latéral de commande de Jedicut, et de cliquer sur Valider.

Promis, vous allez gagner du temps 🙂

Assistant de découpe CNC

Une nouvelle option est disponible dans Jedicut permettant de cocher l’assistant de découpe automatiquement lors de la création d’un nouveau projet de découpe au fil chaud.

De nombreuses améliorations

Les voici en vrac :

  • Édition d’un profil : le profil se dessine au gré des modifications de valeur de l’épaisseur relative, sans avoir à cliquer sur le bouton appliquer.
  • Assistant de découpe : amélioration de l’affichage quand on supprime des tronçons.
  • Cycle de découpe : l’affichage du profil est à l’échelle de la corde saisie, donc tous les tracés sont maintenant à l’échelle
  • Réglage des moteurs : j’ai simplifié l’affichage avec des cases à cocher. Si tous vos moteurs sont identiques, il suffit de décocher les moteurs X2, Y1 et Y2. Les valeurs de X1 sont copiées automatiquement dans les autres moteurs.
  • Réglage de la communication : Pour les cartes Aeroden, fréquence timer et numéro de port (nouveau) sont ceux du fichier comport.ini. Pour les cartes sur port parallèle, l’adresse de base du port est dans le fichier adresse_port_LPT.ini, et elle est maintenant modifiable dans Jedicut dans la même zone de saisie que pour le port pour les cartes Aeroden. Plus besoin de modifier ces fichiers à la main.
  • Amélioration pour les écrans haute définition et haute densité de pixel. Il reste du travail, mais une première étape est franchie.

Bug corrigés

  • Édition d’un profil : il y avait un bug quand on changeait l’épaisseur relative
  • Option – Gestion des tables : les cases à cocher « Inverser » ne se mettaient pas toujours à jour quand on changeait de table.
  • Assistant découpe : Quand on avait une envergure qui dépassait al longueur de la table, et qu’on avait 2 tronçons, Jedicut était bloqué.

Les plugins évoluent aussi

  • USBSerial_2 avec pause durant la découpe. J’ai corrigé le numéro de version dans le fichier -> v2.0.3 .
  • CncNet_XP_Vista_7.dll nouvelle version, j’ai laissé l’ancienne dans le ZIP au cas où (CncNet_XP_Vista_7_2018.dll). J’ai trouvé un très vieux bug qui provoquait 2 erreurs lorsque Jedicut était exécuté en ligne de commande.

Traductions mises à jour

Le français et l’anglais ont évolué. Je laisse les membres de la communauté regarder les nouvelles traductions et les partager sur le forum.

Un fichier a été totalement revu : l’Italien. Merci à marcops qui nous a rejoints sur le forum pour cette traduction !

Conclusion

Je remercie une nouvelle fois tous les membres de la communauté qui ont participé aux tests. Nous avons avancé rapidement tous ensemble.

Si vous avez des questions ou si vous voulez partager vos constructions, rendez-vous le forum de la découpe au fil chaud.

Votre logiciel de découpe au fil chaud préféré est disponible sur la page de téléchargement.