Le site Jedicut.com fête aujourd’hui ses 1 an ! Et pour fêter ça, voici la première version de Jedicut de l’année !

Je travaille sur cette version depuis quelques mois. Vous avez pu suivre la progression des développements sur la page facebook de Jedicut ou sur le fil Twitter de Jedicut. Et comme d’habitude, les plus courageux ont pu tester des versions beta de Jedicut et contribuer aux tests sur le forum de Jedicut.

Au programme de cette nouvelle version :

  • Changement de compilateur
  • Compatibilité avec les écran à haute densité de pixel
  • Déplacement des fichiers *.ini
  • Nouveau design de la fenêtre des options
  • Contrôle automatique des mises à jour
  • Divers corrections de bug

Attention : Si vous utilisez une ancienne version de Jedicut et que vous installez Jedicut 2.4, il faut supprimer les ancien fichier de configuration après avoir lancé Jedicut 2.4 une première fois. Dans votre explorateur de fichier Windows, cherchez le répertoire C:\ProgramData\Jedicut et renommez le en C:\ProgramData\Jedicut.old par exemple.

Changement de compilateur

Il y aura peu de changement visible, car le plus gros du travail a consisté à changer de compilateur (plus de 15ans entre l’ancienne version et la nouvelle…). Ceux qui programment comprendront l’ampleur de la tâche, et les autres… vous allez vous ennuyer si je rentre dans les détails :p

Je recherchais principalement 2 avantages :

  • Une meilleur compatibilité avec Windows 7, Windows 8, Windows 8.1 et Windows 10.
  • Une compatibilité totale avec les écrans à haute densité de pixel.

Pour illustrer ce dernier point, il suffit de prendre un PC portable de type ultrabook par exemple, ou certains écran de grande taille pour PC de bureau (la taille ne compte pas vraiment ici).

Avant, Jedicut pouvait apparaître un peu flou, contrairement aux logiciels de Microsoft ou d’autres grands éditeurs comme Mozilla dont les applications apparaissent parfaitement nettes à l’écran.

Maintenant l’affichage de Jedicut est parfaitement lisible ! 🙂

Revers de la médaille : certaines images ou icônes peuvent sembler trop petites sur ces écrans. J’ai testé une solution dans la nouvelle fenêtre des options de Jedicut, et si vos retours sont bons, j’adapterai progressivement toutes les images et icônes de Jedicut.

Pour respecter les principes de sécurité de Windows, j’ai dû déplacer les fichiers de configuration de Jedicut (les fichiers Jedicut*.ini). Si vous utilisez l’installateur, et si vous avez déjà une version de Jedicut d’installée, vos fichiers seront automatiquement déplacés au premier lancement de Jedicut 2.4.

La fenêtre des options de Jedicut

Le principal changement visible dans cette nouvelle version concerne la fenêtre des options de Jedicut :

  • Nouvelles icônes,
  • Nouvelles couleurs,
  • Nouvelles présentations des onglets.

Je vous laisse découvrir tout ça par vous même et me dire ce que vous en pensez.

Une notification pour les mises à jour

Vous pouvez maintenant, si vous le souhaitez, laisser Jedicut contrôler automatiquement si une nouvelle version stable est disponible en téléchargement.

L’activation de cette option se fait dans la fenêtre des préférences de Jedicut.

Lorsqu’une nouvelle version de Jedicut sera disponible, une notification apparaîtra dans le menu. Un clic dans le menu, et vous arrivez sur la page de téléchargement de votre logiciel de découpe CNC au fil chaud préféré.

Attention : les notifications ne concernent pas, pour l’instant, les versions beta que vous pouvez trouver en suivant le forum.

En conclusion

Je vous laisse découvrir toutes les autres petites évolutions. Il y a aussi de nombreuses corrections de bug mais je ne rentrerai pas dans les détails.

Je vous laisse vous faire votre avis en téléchargeant la nouvelle version de Jedicut sur la page habituelle.

Merci à tous les beta testeurs qui ont fait un super boulot ! Rejoignez nous sur le forum pour parler de Jedicut et de découpe CNC au fil chaud !

Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter

Rejoignez-nous et ne râtez plus aucune news de Jedicut et de la communauté.

Bienvenue dans la communauté !