J’ai commencé à travailler sur cette version début 2017. J’ai ensuite fait une pause le temps de sortir la nouvelle version de mon application android qui me sert pour le suivi de mes vols, celui de mon crédit, et le suivi de quelques anniversaires. Et en septembre je me suis remis au travail sur Jedicut en attaquant une réécriture complète du calcul des vitesses et une réécriture complète du contrôle de la chauffe.

L’objectif : des vitesses régulières comme jamais, et une gestion de la chauffe efficace.

En fonction de votre machine, vous pourriez être amené à revoir les réglages des vitesses, et il faudra obligatoirement revoir la configuration des matériaux dans les options de Jedicut.

Les principaux changements proposés dans cette version :

  • Nouvel algorithme de gestion des vitesses (en option).
  • Nouvel algorithme de calcul de la chauffe. Pour faciliter les réglages de Jedicut, les options sont activables ou non en fonction des caractéristiques des plugins de communication (et donc des machines). L’objectif : Rendre Jedicut encore plus simple.
  • Pour la cohérence, mais aussi le plaisir, l’image représentant un port parallèle est remplacée par d’autres images en fonction du plugin de communication utilisé.
  • Ces 2 évolutions ont nécessité des modifications de tous les plugins (sans affecter les parties qui gèrent la communication avec la machine).
  • Pour simplifier encore plus, la fenêtre des préférences a disparu. Un nouvel onglet est apparu dans la fenêtre des options.
  • Pour le GCode, le nom des axes passe sur 3 caractères max au lieu de 1.
  • Le tableau des matériaux a évolué : 2 cases Vr sont ajoutées. Inutile d’essayer de comprendre ce qu’il y a dedans. Je les masquerai peut être. Si vous avez un timer externe, vos verrez que Jedicut mettra la valeur de la vitesse estimée en mm/s dans les cases V1 et V2 du tableau.
  • Tous les fichiers de traduction ont été revus suite à ces modifications.
  • Divers correction de bug et des améliorations invisibles.

Le nouvel algorithme de calcul des vitesses

L’objectif est de calculer des vitesses plus régulières sur port parallèle. Actuellement, vous constatez des vitesses divisées par 2 ou par 4 en fonction des réglages de votre machine et des déplacements demandés. Ce phénomène doit disparaitre.

Les observations des courageux beta-testeur sont positives, et les bénéfices sont visibles rapidement. Pour activer cet algorithme, pensez à l’activer dans les options de Jedicut et à revoir vos réglages de vitesse.

Attention, pour les utilisateurs des plugin USBSerial : il ne faut pas activer le nouvel algorithme de calcul des vitesses, il est inutile et incompatible avec ce plugin.

Je vous attends sur le forum pour savoir si c’est génial, ou si au contraire vous rencontrez un problème. Sans connaître votre expérience, je ne pourrai rien améliorer 😉

Le nouvel algorithme de la chauffe

Vous devez recalibrer tous vos matériaux. Pour faire ça, je vous rappelle rapidement la procédure :

  • On clique sur le matériau à régler (ou sur Nouveau pour en ajouter un),
  • On clique sur Mesure 1 ou Mesure 2.
  • On configure le déplacement qui servira de test (il faut une mesure en vitesse lente et une mesure en vitesse rapide).
  • On clique sur Tester.
  • Si le test est correct on clique sur Enregistrer.
  • On recommence pour avoir une 2° mesure.

Je vais rédiger un guide prochainement illustrant la procédure.

Pour soutenir Jedicut, venez sur le forum de la découpe CNC pour donner votre avis, partager vos fichiers de découpe, donner des idées et aider les copains. Vous pouvez aussi faire un don Paypal pour participer aux frais du serveur.

Télécharger Jedicut, le logiciel de découpe CNC simple et gratuit, et amusez vous !

Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter

Rejoignez-nous et ne râtez plus aucune news de Jedicut et de la communauté.

Bienvenue dans la communauté !