Le travail continue autour du GCode pour la découpe au fil chaud, et voici une nouvelle version beta.

Cette beta 3 apporte les évolutions suivantes :

  • Le GCode est maintenant produit uniquement si vous avez sélectionné le plugin de communication du GCode.
  • Une nouvelle option est apparu dans la fenêtre des options du GCode. Vous pouvez choisir d’appliquer une vitesse de découpe constante dans le GCode, ou de laisser Jedicut la calculer pour éviter de dépasser les capacités de votre machine. Le choix se fait donc à votre convenance en fonction de l’interpréteur de GCode que vous utilisez.
  • Les compteurs de pas sont maintenant opérationnels, ce qui permet de réinitialiser les chariots à la position de référence que vous avez choisi, et ça permet également de faire des déplacements de type “RAZ moteur” dans les cycle de découpe. Autant dire que c’est indispensable à plus d’un titre.
  • Le choix du nom des axes ne fonctionnait pas comme prévu : c’est corrigé.
  • Les options réglées dans la fenêtre des options du GCode sont maintenant chargées dès le lancement de l’application. Dans la version beta 2, les options étaient prises en compte uniquement après avoir ouvert la fenêtre des options et cliqué sur “OK”. C’est plus pratique comme ça :p


Les prochaines évolutions vont dépendre de vos retours, mais pour l’instant j’ai prévu d’adapter l’affichage des options de Jedicut pour ne plus rendre accessible les options qui sont incompatibles avec le plugin du GCode ou inutiles pour le GCode, et je vais voir comment régler la vitesse de découpe dans Jedicut (puisqu’on n’utilise pas les mêmes notions entre le GCode et les autres plugin).

Pour info, pour l’instant la vitesse de découpe est imposée dans le code à 120 unités/min.

Vos retours sont les bienvenues dans cette discussion du forum : Jedicut et GCode

Edit du 25/11 : Fichier supprimé, une version plus récente est disponible 😉